10 ans qu’on a le bac…

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd’hui a eu lieu la première épreuve du bac (filière générale en tout cas) 2015, et donc celle qui commence toujours est l’épreuve de philosophie (histoire de se faire cramer le cerveau tout de suite).

Il y a 10 ans… c’était nous, qui étions à leur place! 10 ans que j’ai passé le bac (et Nico aussi).

formation professionnelle

D’après Google (qui a une meilleure mémoire que moi), nos sujets de philo (en S) étaient :

  • Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
  • ou La sensibilité aux œuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ?
  • ou un texte à expliquer :

Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l’esprit, aiment mieux se servir de l’esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d’honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres ; et un homme qui a de bons yeux ne s’avisa jamais de se les fermer, ou de se les arracher, dans l’espérance d’avoir un conducteur. Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambula(1). Pourquoi le fou marche-t-il dans les ténèbres ? C’est qu’il ne voit que par les yeux d’autrui, et que ne voir que de cette manière, à proprement parler, c’est ne rien voir. L’usage de l’esprit est à l’usage des yeux, ce que l’esprit est aux yeux ; et de même que l’esprit est infiniment au-dessus des yeux, l’usage de l’esprit est accompagné de satisfactions bien plus solides, et qui le contentent bien autrement que la lumière et les couleurs ne contentent la vue. Les hommes toutefois se servent toujours de leurs yeux pour se conduire, et ils ne se servent presque jamais de leur esprit pour découvrir la vérité.

Malebranche, De la Recherche de la Vérité

(1) « Les yeux du sage sont dans sa tête ; l’insensé marche dans les ténèbres. »

Très honnêtement… je me souviens même pas de quel sujet j’ai pris! Mais les deux sujets sont assez intéressants je trouve.

Le premier, sur la liberté, intemporel, avec tous les évènements de janvier, il y a beaucoup à dire.

Pour le second, sur l’art, je le trouve intéressant puisque je suis en train de me poser ce genre de questions, dans le cadre de ma pratique photo (pétard, ça claque comme phrase ça non?).

Bref pourquoi passe-t-on l’épreuve de philo à 18 ans et pas à 28? J’aurai beaucoup plus d’idées et de trucs à raconter maintenant! Bon certes je n’aurai peut être pas plus de références de philosophes mais bon. Ce serait marrant de pouvoir relire sa copie de philo maintenant… ou pas! Je pense qu’en lisant j’aurai honte, en me disant « mais pourquoi t’as pas mis ça ou ça et pourquoi t’as écrit ça c’est trop nul! ».

Cette semaine de bac me parait effectivement assez loin. Je ne me souviens pas de tout, juste que j’avais été très claquée à la fin, 4h de torturage de cerveau tous les matins ou aprem je sais plus, de façon intense pendant une semaine c’est pas mal (bon ok après j’ai vu pire, mais à 18 ans c’était la première fois disons).

Il s’en est passé des trucs en 10 ans, d’un point de vue scolaire et professionnel je parle (sur les autres plans aussi mais c’est un autre sujet). En vrac : de la biologie, un passage en école d’ingénieur depuis la fac, un stage en ecosse, un stage en suisse, 2 vrais jobs complètement différents l’un de l’autre, une reconversion pro en diététique et les 5 stages qui vont avec, une recherche d’emploi aux USA…. et c’est pas fini comme dirait la pub! Bien malin celui qui me dira quel job je vais faire dans 1 an, 5 ans ou 10 ans… même moi j’en sais rien (et c’est pas faute d’y réfléchir)!

Alors que si j’avais suivi ma vocation de (toute) petite fille, ça aurait été plus simple… ou pas… Je voulais faire : Jeux Olympiques!

 

jeux olympiques

 

Et vous, que s’est il passé depuis 10 ans?

A+

Karine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

17 commentaires sur “10 ans qu’on a le bac…

  1. Domi42

    10 ans déjà… Pourquoi la philo à 18 ans? Pour faire réfléchir les futures petites cervelles des adultes qu’ils seront …. Sinon, tu as oublié Marchande de glaces comme métier !!! Pour revenir au sujet précédent sur les remises de diplômes, la votre était super, elle avait au moins le mérite d’exister !!! et de dire ça y est, fini, je change de niveau dans le « jeu de la vie »…

    • Mais je pense qu’on écrirait des choses moins niaises (ou en tout cas moins scolaires) à 28 ans (enfin j’espère en tout cas… mais c’est ptet parce que j’ai un philosophe à la maison).
      Non non j’ai pas oublié marchande de glaces, mais attends pas n’importe où! Aux Jeux Olympiques! Je suis mieux partie pour ce métier là d’ailleurs, je sais faire celle à la fraise, mangue et chocolat pour le moment! JO 2018 (ou 2022, 2044, 2168) me voila!
      C’est le jeu ma pov lucette! Mais oui c’est vrai qu’elle a eu le mérite d’exister, puis c’était marrant comme journée!

  2. 10 ANS ! Pfff… Petits jeunes !!! Pour moi ça fait… 20 ans… 1995… snif…
    Mes sujets étaient (merci Google aussi) :
    1. L’œuvre d’art peut-elle nous apprendre quelque chose ?
    2. « Avoir tous les droits » est-ce être libre ?
    3. Commentaire d’un texte de Bergson sur le machinisme.
    Je crois que j’avais choisi le 2 (en tout cas, c’est celui que je choisirais aujourd’hui !).

    Pour en revenir aux 10 dernière années… Pfiou… Dur dur… Il y a 10 ans, mon ex-compagnon et moi-même apprenions de façon douloureuse que notre fille était malade… Nous avons passé des années difficiles, dont une séparation et l’apprentissage de sa maladie, les séjours à l’hôpital… 10 ans après, tout va bien, elle va bien, j’ai eu un autre petit bout et j’élève aussi mes 2 beaux-fils. Tous les 4 sont adorables. Je suis mariée, il ne me manque plus qu’un boulot qui me plaise vraiment, mais j’y travaille et ça devrait se décanter d’ici un an max ! 🙂

    Curieux de se remémorer tout ça ! Ma vie actuelle me plait plutôt pas mal et, sans rentrer dans les détails, je suis heureuse. Donc la vie est belle 😉

    • C’est rigolo tu avais les meme themes que moi dix ans avant, la liberté et l’art! Mais ceux de ce matin sont pas sur ces themes, c’est art et politique je crois!
      Bravo pour ta ptite famille et c’est top si ça va bien pour ta fille maintenant 🙂 Yeah un boulot!

  3. Cela fait 20 ans cette année … Ben je me sens super vieille du coup.

  4. Ah oui dix ans aussi tiens, j’ai jamais été bien bonne en philo …

    Je partage aussi mon sujet de TL (spe Art pour ma part) tiens !

    1er sujet: Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions ?

    2ème sujet: Le langage ne sert-il qu’à communiquer ?

    Je voulais être costumière de théatre à cette époque, après avoir voulu être pilote (mais étant mirette comme une taupe …). J’ai tout fait sauf ça, bibliothècaire pendant mon master, assitante de conservation dans un musée pendant deux ans, puis 8 mois aux US, maintenant instit’ en Ohio …

    Super billet, ça nous permet de revenir sur nous même !

    • Intéressants comme sujet aussi! c’est vrai que les costumes de theatre font rêver, certains sont tellement beaux!

  5. Ouhh je suis pas loin derrière. 8 ans pour moi et je me sens super vieille en pensant à ça 🙁
    Je me souviens avoir pris un sujet parlant du travail (Que gagnons-nous à travailler? était l’intitulé après avoir jeté un p’tit coup d’oeil en ligne.)
    Ce n’était pas ma matière préférée mais la prof de terminale était passionnante et passionnée et ça y fait beaucoup. 🙂

    • Ce qu’on gagne à travailler? C’est un sujet pour moi! Après 10 mois sans bosser je peux en écrire des tartines là dessus!
      Oui c’est sur que la prof y fait pour beaucoup, moi elle était chiante comme la pluie….

  6. Et moi ça fait 23 ans que j’ai passé le bac! Impossible de me souvenir quels en étaient les sujets de l’épreuve de philo!
    Et ce qu’il s’est passé dans les 10 dernières années? Un mariage, 2 enfants, un achat de maison et une nouvelle vie à 15000 km. Espérons que les 10 prochaines soient un peu plus calmes!

  7. Alors moi le BAC c’était il y a 16ans (paye ton coup de vieux!) et je ne donnerai absolument rien pour retourner à cette époque là. Les sujets philos pour les littéraires en 1999 étaient les suivants, avec mes réponses à postériori! (J’avais – je crois- choisi le sujet n°2 à l’époque)

    1) La philosophie peut-elle se passer d’une réflexion sur les sciences?
    Ma réponse 2015: Oui tout à fait, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.. Autant ajouter du piment dans la vie en intégrant la fonction « sciences », histoire d’avoir de jolis nœuds au cerveau.

    2) Peut-on convaincre autrui qu’une oeuvre d’art est belle?
    Ma réponse 2015: Oui carrément, si on le torture assez fort et longtemps, je pense qu’il y a moyen… je recommande un petit séjour à Guantanamo et le tour devrait être dans le sac!

    3) Dégagez l’intérêt philosophique d’un texte d’Aristote portant sur la différence entre le souhait même de l’impossible et le choix raisonné entre deux possibles.
    Ma réponse 2015: Oh gosh… they lost me after « Aristote »!!!!

    Pour le reste, depuis le bac il y a eu 2ans en Irlande, 2 ans à Aix en Provence, la rencontre d’un homme incroyable, un déménagement aux USA, j’ai trouvé ma voie dans l’évènementiel et un bébé en route. Chaque étape (joyeuse ou douloureuse) m’a mené là où je suis aujourd’hui et pour ça, je n’y changerai rien!!

    To another 16 years!!

    • En lisant ça « portant sur la différence entre le souhait même de l’impossible et le choix raisonné entre deux possibles. » je suis très contente de pas avoir fait L. Je comprends meme pas la phrase! Est ce que c’est mieux de faire un choix impossible ou deux choix possibles? Je crois que ça veut dire ça non?
      J’adore ta réponse à la question 2 😀 😀

      A dans 16 ans alors 🙂 (ah non ça fait trop loin, je suivrais tes aventures avant!)

  8. Lucie

    16 ans moi aussi oulala mais en filière scientifique
    les sujets étaient
    1) A quoi reconnaît-on qu’un événement est historique?
    2) La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler?
    3) Dégagez l’intérêt philosophique d’un texte de Bergson sur l’observation scientifique et la différence entre noter «passivement» des faits ou les dominer.

    La liberté encore c’est ce que j’avais choisi, j’étais contente de moi mais en sortant de la salle je me suis rendue compte que je n’avais pas traité le sujet entièrement, ou comment se lancer tête la première sur le mot liberté sans faire attention à la suite (bon j’avais 18 ans…)

    • Ah ah la fille qui lit trop vite 🙂 Classique (je faisais généralement partie de ce genre de catégories) 🙂

  9. Mon BAC c’était il y a 7 ans, c que ça passe vite les années !

    • He oui ça passe vite, c’est fou comme des fois pourtant on a l’impression que ça passe tout doucement et en fait non!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>