Les agences de placement aux USA

Bonjour,

 

Depuis quelques mois, je recherche un emploi aux USA. C’est pas tous les jours simple mais je voulais vous parler d’un truc qui me fait marrer quand même : les agences de placement.

pc travail cafe

Une agence de placement grosso modo va avoir des offres d’emploi des entreprises, chercher des CV dans leur base de données ou sur le web, contacter les candidats et vous mettre en relation avec l’entreprise. Ils font un peu le filtre entre vous et l’entreprise pour que le profil des candidats colle au mieux avec l’offre.

J’avais eu une très bonne expérience avec l’une d’elle en Suisse puisqu’ils m’avaient permis de trouver mon CDI!

Mais aux USA… la donne est une peu différente. Il existe disons 2 sortes de boites de placement : les sérieuses et les autres.

Pour les sérieuses, et notamment la même boite que celle en Suisse, pas de soucis. J’ai pu obtenir un vrai entretien aupres d’une boite grâce à eux (qui n’a pas abouti) et j’ai une bonne piste encore avec les mêmes. Cette boite ayant aussi des partenariats avec certaines boites, ils ont des offres d’emplois « inédites » ou en avant première et du coup c’est intéressant pour moi.

Pour les non sérieuses, c’est là que ça se gâte et que cela devient drôle. Je sais pas comment ils bossent mais ils sont pas doués.
Globalement, à chaque fois que sur mon CV il y a UN mot clé qui correspond à leur offre ils m’envoient un mail ou m’appellent. Alors ce mot clé peut être pertinent avec mes qualifications… ou pas.

J’ai par exemple reçu un mail pour travailler en tant que conseillère dans la finance ou les assurances… Heu… comment dire… vous avez trouvé quel mot clé qui correspond là exactement? (pour info : mon domaine c’est les biosciences, pharma, chimie, agroalimentaire…).

Ensuite, si le mot clé est pertinent (du genre si c’est pour une boite pharma ou qu’ils ont vu « biostatistiques » quelque part) l’offre n’est pas forcément (rarement même) pertinente.

Par exemple la dernière fois j’ai reçu un mail disant : « on a parcouru votre CV avec attention et il semblerait que votre profil corresponde bien avec l’offre d’emploi ci dessous ». Je parcours l’offre et notamment la section « Compétences minimales nécessaires ». Ils cherchaient quelqu’un de senior (ça commence mal) avec une thèse (j’en ai pas) en statistiques et 7 ans d’expérience (j’en ai 1 en biostats). Comment dire? Vous êtes vraiment sûrs d’avoir lu mon CV?
Alors je sais bien que ce qu’ils demandent en minimal est un peu négociable. Disons quand ils demandent 5 ans d’expérience et que j’en ai 3 ça passe. Mais quand ils demandent une thèse et 7 ans et que j’ai ni these et 1 an… faut ptet pas abuser!

Et truc rigolo, il existe probablement plus d’agences de placement foireuses que de candidats. Quand je commence à recevoir un mail comme celui ci dessus, j’en reçoit généralement 4 ou 5 d’autres boites pour la même offre. Depuis hier, je suis d’ailleurs en train de battre mon record, je suis à 10 mails de boites différentes (et 13 si on compte les gens qui viennent de la même boite) et 5 appels pour une même offre. J’ai répondu à un de ces appels, manque de bol, ils demandent la green card ou être citoyen américain (perdu j’ai aucun des deux).
Edit : pendant l’écriture de cet article j’ai reçu à nouveau un mail avec la même offre… mais cette fois l’entête du mail était « Hello David »… Perdu…

Et quand ils m’appellent, cela vient quasi systématiquement du New Jersey (doivent avoir des bons avantages fiscaux pour les boites de placement) et ce sont toujours des indiens (très facile de reconnaître l’accent). J’ai rien contre les indiens, mais p**** les mecs, lisez le CV avant d’envoyer n’importe quoi comme offre! Ils font clairement de la quantité plutôt que de la qualité.

Mais est-ce vraiment utile?

Quand je vois un mail provenant d’une de ces boites, je les lis même plus, hop poubelle direct, je sais que ce ne sera pas pertinent pour mon profil. Enfin si je les lis pour voir à quel point ils lisent rien du tout et envoient n’importe quoi, c’est drôle.

Et quand bien même, si par un miracle absolu, l’offre était pertinente. Que se passe-t-il? A mon avis les entreprises ont la même réaction que moi. Ils doivent se faire autant spammer de profils de candidats hétéroclites que moi d’offres à la noix. Et même réaction à mon avis -> poubelle. Donc je ne vois pas du tout l’intérêt de postuler par chez eux, mon CV finira au mieux à la poubelle, au pire je vais passer pour quelqu’un qui sait pas sélectionner les offres.

Voila voila

Et vous vous cherchez un job comment? Vous passez par des agences de placement?

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

9 commentaires sur “Les agences de placement aux USA

  1. Thomas Alcala

    Marrant que t’en parles, je suis justement en négotiations avec une boîte de placement pour m’envoyer par là-bas (San Antonio, TX).
    C’est une boîte mexicaine au Texas, et ils sont spécialisés en placement de mexicains aux USA. Ça me faisait un peu peur justement. Je suis aussi en contact avec une boite indienne que je sais plus comment envoyer bouler, ça fait deux fois qu’ils me contactent en partant de 0, la première fois j’avais arrêté de leur répondre quand le manager m’avait dit qu’avec ce que je demandais comme salaire « ils enbaucheraient un américain », me faisant comprendre que j’étais pas assez reconnaissant qu’ils m’aident avec le VISA. Ça a l’air d’être un phénomène courant assez dégueu dans des boîtes originaires du tiers monde là-bas et particulièrement des boîtes indiennes (idem rien contre les indiens): ça leurs fait rien d’exploiter leurs compatriotes ou d’autres possibles immigrants et ils assument que tu rêves du VISA américain.
    Ils se trompent de marché avec nous, ça nous dérangerait pas d’aller vivre en France, donc le VISA c’est pas leur argument avec le plus d’influence.

    La boîte mexicaine a l’air sympa dans un autre sens, et ils se limitent pas eulement à mettre en contact, si tout va bien ils aident à trouver un logement sur place en donnant des options, ils arrangent les papiers pour que toute la famille vienne, etc. Donc faut voir si ça aboutit, déjà. Le doute que j’ai c’est idem qu’ils partent du principe que je veux vraiment aller aux USA, donc qu’ils me présentent comme quelqu’un qu’on a pas besoin de bien payer.

    • Demandes à Nico c’est un truc de fou aujourd’hui, j’ai du avoir encore 5-6 autres appels depuis que j’ai écrit l’article. Nico voulait troller le prochain mec qui appelait d’ailleurs, de toute façon ils ont aucune idée si Karine est une femme ou un homme. Bon sauf qu’avec moi ils peuvent pas me faire miroiter le visa j’en ai déjà un 😀
      Mais ouais c’est abusé leurs pratiques et te faire comprendre que tu vaux pas grand chose pour eux, que dejà tu devrais les bénir de bien vouloir éventuellement peut être te donner un visa. C’est bien connu apres tu peux vivre avec 20$ en poche aux US, mais bien sur!

  2. Eh ma pauvre … Ca a l’air bien compliqué ton histoire … J’ai vécu, dans une moindre mesure, les boîtes d’intérim pour médecin. Pneumologue, on me proposait parfois des postes de cancérologie pure (pour lesquels je ne suis officiellement pas diplômée pour être autonome) … Mais c’était pareil : une boîte super, une autre merdique …
    As-tu essayé de postuler en direct ? Est-ce plus efficace ?
    Bon courage dans ta recherche…

  3. J’ai eu un petit aperçu de ce genre d’agences pas sérieuse en étant contactée par l’une d’entre elles pour travailler chez Youtube… Alors merci les gars mais comment vous dire que je n’y connais rien… Tout ça parce que je parlais français, critère inclus dans l’offre…
    Courage en tout cas! J’espère que ça finira par payer et que tu décrocheras enfin un poste.

  4. Lucie

    Tu as oublié celui qui t’avais proposé un poste à San Diego ou par là-bas… « ben oui c’est en Californie »…. Mais bon juste à l’autre bout…

    Je croise les doigts

  5. Rolane Rosso

    Bonjour

    J’aimerais moi aussi tenter un placement par agence! Je suis en France mais j’aimerais m’expatrier ( je n’ai pas de visa permanent)en tentant le sponsor entre autres… Je sais que cela peut-être difficile…mais je frappe à toutes les portes. J’aimerais pouvoir m’installer en Californie : Los Angeles ou San Francisco…Avez-vous des agences a me recommander?

    • Je ne peux pas vous aider, j’ai eu que des mauvaises expériences aux US avec les agences de placement. Hormis avec Kelly’s service mais ils font pas tous les corps de métiers. Et je ne sais pas s’ils prennent en charge les gens sans visa et sans permis de travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>