Comment améliorer ses photos urbaines en 3 astuces?


Bonjour,

Comme vous le savez, j’adore les voyages et la photo, ça tombe bien cela va plutôt bien ensemble! C’est d’ailleurs comme ça que je me suis intéressée à la photo, je voulais rapporter de beaux souvenirs (autres que dans me tête) de mes . Mais je ne voulais pas de photos « de touristes », je voulais savoir capter correctement la lumière, capter un moment, une ambiance, un ressenti pour essayer de transmettre ensuite ce regard et cette ambiance à mes proches.

Dans les photos de voyage, je dirais qu’il y a plusieurs types de photos :

      La photo de paysages
      La photo de monument/batiment
      La photo de ville/urbaine
      La photo de portraits

Pour ce premier article, on va se focaliser sur la photos urbaines ou de ville. Voyons 3 astuces pour améliorer vos photos urbaines ou de ville, pour en tirer le meilleur parti!

Astuce 1 : Virez les gens au maximum

Quoi de pire qu’un monsieur avec un short vert, des sandales avec chaussettes et un bob rouge pour flinguer une superbe photo? (cette phrase marche aussi au féminin, en remplaçant short vert par robe jaune). Quand on visite une ville et encore plus un monument touristique, le pire c’est donc les autres touristes. Comme on ne s’appelle pas Crésus (ou Kardashian) pour privatiser le monument, ben on fait avec les autres.
Il y a plusieurs solutions pour éviter les touristes sur les photos :

  • On y va à des heures moins chargées, donc on évite 14h-16h par exemple (en plus la lumière est trop dure à cette heure si c’est en été). Si vous êtes lèves-tôt c’est parfait, il y a généralement moins de monde à 9h par exemple! N’hésitez pas à consulter les pour avoir des infos sur les meilleurs heures de visite!
  • On cache les gens derrière les éléments du décor (poteaux, colonnes, buissons, arbres) et là tout est question de timing. On attend que le monsieur en rouge passe derrière l’arbre et clic! Il est évident que sur des monuments très fréquentés, vous aurez toujours une ou deux personnes dans le champ, essayez de garder les moins « visibles » ou les plus neutres (pas ceux habillés en jaune canari par exemple)
  • Incluez les de façon volontaire et intelligente. Gardez les à des points stratégiques pour montrer la taille du bâtiment par rapport aux gens par exemple.

Et l’exemple en photos :
Ces photos ont été prises au Vatican, donc très touristique.
Avec les gens :

Rome - Vatican, avec les touristes

Rome – Vatican, avec les touristes

Avec les gens mais cachés du mieux possible :

Rome - Vatican - avec les touristes cachés

Rome – Vatican – avec les touristes cachés

Astuce 2 : Montrez l’ambiance

Quand on visite une ville, on ressent aussi une certaine ambiance. Que ce soit une ville calme, dynamique, estivale, … C’est toujours sympa d’essayer de montrer ce coté là. Comment faire pour intégrer une ambiance ? Il faut tout d’abord savoir ce que l’on veut montrer.

Prenons un exemple, lors de ma visite de Lisbonne, je voulais montrer une ville simple, qui sent bon l’été et le sud.
Comment faire ? J’ai essayé d’intégrer dans une photo : du ciel bleu (pour l’été), des maisons de toutes les couleurs qui caractérisent bien la ville et le sud et un monument de la ville de Lisbonne.
Voila le résultat :

Photos urbaines - Lisbonne

Lisbonne


Sur cette photo, le but n’était pas de montrer directement le bâtiment, mais aussi l’environnement de celui-ci. Cela nous transporte un peu plus dans la ville que de prendre ce bâtiment seul au milieu de la photo.

Astuce 3 : Découvrez les détails

Parfois, on tombe sur des bâtiments ou manuments énormes à montrer, quand on les prend d’une traite en photo, cela ne rend pas bien. C’est par exemple le cas avec La Tour Eiffel, l’arc de Triomphe, la Sagrada Familia à Barcelone, La basilique St Pierre à Rome et j’en passe.
Dans ces cas, pensez à faire des photos des détails et parties de ces monuments qui montreront aussi très bien la richesse du lieu et sous-entendrons sur quel bâtiment il a été pris.

Prenons un exemple : la Sagrada Familia à Barcelone.
Difficultés de prise en photo : bâtiment énorme, entouré de ruelles/arbres donc aucun recul, des grues partout (oui si ya pas de grues sur les photos de la Sagrada en entier c’est que la photo à été retouchée :D), contre jour sur certaines façades… bref l’horreur!

Voici la comparaison entre la photo de la façade entière (ou presque) et la photo de détail :

Sagrada Familia - Façade entière

Sagrada Familia – Façade entière


Sagrada Familia - détail

Sagrada Familia – détail


Vous constaterez que sur la première photo on voit un flare (reflet du soleil), on ne voit finalement pas trop les détails de la façade, les grues, l’échafaudage… Tandis que sur la deuxième, je n’ai qu’une scène de la façade, on reconnait le monument par ses multiples ornements architecturaux si spécifiques…

Et vous comment faites vous lors de vos visites de villes et vos photos urbaines ? Vous avez des bons conseils et astuces ?

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

3 commentaires sur “Comment améliorer ses photos urbaines en 3 astuces?

  1. Très bon article qui va m’inspirer pour mes sorties à venir! Tes photos sont aussi très réussies !

  2. Merci pour ton article très instructif et intéressant. Je vais essayer d’appliquer tes précieux conseils! Bonne journée.
    Vi0l@ine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>