Le vol en avion et le décalage horaire avec un bébé de 16 mois

Bonjour,

Nous voilà revenus de 2 semaines en Californie, avec notre fille donc qui avait 16 mois. J’avais fait un premier article sur notre préparation pour ce long voyage en avion! Je viens donc vous donner des nouvelles. Cet article est plutôt autour de l’avion et du décalage horaire, les activités sur place, je vous en parle dans le prochain article!

Le voyage aller en avion

Nous avons donc pris un premier avion à 13h20 direction Munich (1h de vol). Ce premier vol s’est très bien passé, elle s’est endormie 3min avant le décollage, et réveillée 15min avant l’atterrissage. Elle n’a visiblement pas eu mal aux oreilles à la descente! 1er test : nickel!

Ensuite, après une courte attente (1h20) à l’aéroport nous avons pris l’avion direction San Francisco (12h de vol). Lors du check-in j’avais bien vérifié que nous avions une place vers une paroi afin d’avoir un bassinet pour bébé. Avec la compagnie Lufthansa, ils sont disponibles jusqu’à 83cm et 14kg (alors que sur la majorité des autres compagnies c’est 80cm et 10kg).

Je dirai que le vol s’est relativement bien passé. Lors des phases d’éveils, elle était adorable, elle a voulu marcher dans les allées, discuter avec les voisins (très gentils), toucher tous les boutons de l’écran, manger des bretzels donnés par l’hôtesse, lire des livres… Pour le sommeil, nous l’avons mis une première fois dans le bassinet, elle a dormi un petit moment et s’est réveillée, visiblement elle n’a pas du tout aimé le bassinet. On a quand même réussi à la faire dormir 2x 3h sur mes genoux (et moi aussi par la même occasion).

Les vols en eux-mêmes ont par contre été parfaits, pas de turbulences, pas de soucis…

Nous sommes arrivés à 20h à San Francisco, heure locale, soit 5h du matin en France. Le temps de récupérer la voiture de location (chez Hertz, ils ont des sièges bébés à louer), d’aller au Airbnb, il était au final plus de 22h.

La gestion du décalage horaire

Il y a 9h de décalage horaire avec la Californie. Notre but était de lui faire retrouver rapidement des horaires « normaux » de repas, de sieste et de nuit.

Décalage horaire

Source de l’image 

Le plus simple est de caler les repas, on les a donc remis aux heures normales. Si elle avait faim, je lui donnais un petit gâteau ou un fruit pour la faire patienter. Pendant 2 jours, elle nous a réclamer un biberon à minuit, elle avait faim.

Ensuite, pour les siestes, je la couchais à ses horaires habituels, elle mettait un petit moment à s’endormir et ensuite je devais la réveiller au bout de 2h/2h30 pour pas qu’elle fasse une nuit en pleine journée.

Le soir elle se couchait relativement tot puisque je limitais ses temps de sieste. Elle a mis 6 jours pour refaire des nuits normales. Pendant 6 jours, elle se réveillait 2-3h par nuit environ, pour jouer.

Accessoirement nous avons eu un changement d’heure le week end au milieu de notre séjour en Californie. Mais cette heure en plus n’a absolument pas posée problème. Au retour, la semaine après, nous avons aussi eu le changement d’heure, mais pareil pas de soucis.

Pour le décalage horaire du retour, cela a pris une semaine aussi. Nous avons adopté la même technique pour les repas et les siestes.

Au final, le décalage horaire s’est pas trop mal passé. J’avais vraiment peur que cela la décale sur des semaines entières, mais non ça va.

Le voyage retour en avion

Le retour a été plus épique puisque la veille elle avait 40 de fièvre… Ceci dit, le vol San Francisco-Frankfort en lui même a été très bien. On avait un A380, donc très stable, quasiment pas de turbulences (juste une fois et très court).

Par contre, en arrivant à Frankfort, on a eu la mauvaise surprise d’apprendre que notre vol pour Lyon était annulé à cause de la neige (à Frankfort). Merveilleux… Evidemment, nous étions loin d’être les seuls, du coup on a fait pas mal de queue pour accéder au bureau pour changer les billets. Un monsieur de l’aéroport a eu pitié de nous (il a vu qu’on avait un bébé) du coup je suis passée plus vite avec la file « business ». On a donc pu avoir des sièges sur le vol après le notre (17h au lieu de 13h). C’est là qu’on était vraiment très contents d’avoir la poussette et non pas le porte bébé dans l’aéroport, avec toute l’attente, ça fait moins mal au dos! Cet avion aussi est parti avec une heure de retard mais au moins on a pu rentrer à la maison le dimanche! Même nos valises avaient bien suivies les bons vols (ce qui n’était pas gagné à la base!).

Nous avions prévu d’arriver à la maison vers 15h, histoire qu’elle se réhabitue à sa chambre, son lit, la maison, de ne pas la coucher directement. Au final, nous sommes arrivés à plus de 20h.

Voila pour notre petite expérience d’un très long voyage en avion et beaucoup de décalage horaire avec un bébé de 16 mois!

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Un commentaire sur “Le vol en avion et le décalage horaire avec un bébé de 16 mois

  1. Ah c’est chouette que vous ayez pu retoruner en Californie avec votre petite loute ! En effet à part le retour ça s’est globalement bien passé ! J’ai hâte de lire tes articles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>