Avoir un bébé avec un sommeil léger

Bonjour, ou bonsoir, enfin je sais plus,

Il est 1h du matin, cela fait 1h30 que ma fille ne dort plus. Comme tous les soirs, elle s’est endormie vers 19h30, crevée de sa journée, sans trop de soucis. Et comme toutes les nuits depuis 2 semaines maintenant elle est reveillée 2h par nuit quelque part au milieu et elle veut jouer. Des fois de 2h à 4h, des fois de 4 à 6 ou comme aujourd’hui à partir de 23h30 (et j’espere pour pas plus de 2h mais là je ne peux pas encore dire).

C’est nouveau ce problème? Non pas du tout, autour de ses 6 mois (elle en a presque 14 là), elle faisait ce cirque environ 4j puis 4j de sommeil à peu pres correct (aka sans reveil pendant 2h d’affilée), et comme ça pendant plus de 4 mois. Et sinon les nuits « mieux », elle pleure « juste » 1 ou 2 (ou plus si affinité) pendant 5min entre 21h et minuit. Et évidemment, tous les matins, elle se reveille entre 5 et 6h (ou moins si affinité). Et puis des fois, c’est le total combo, de je pleure avant minuit, je me reveil 2h au milieu et je suis au taquet à 5h30.

Et comme ça toutes les nuits. Je dois pouvoir compter sur les doigts d’une seule main, les nuits où on l’a pas entendu entre 21h et 6h.

Du coup, ben… on est sur les rotules. Complètement.

Quelles sont les solutions?

Ben pour l’instant aucune… on a essayé beaucoup de choses :

  • Lui expliquer le soir, la nuit, tout le temps, que la nuit c’est fait pour dormir, que papa et maman sont pas loin.
  • La laisser raler pendant des heures (on intervient quand les pleurs deviennent trop forts sinon après elle vomi et là on a gagné le pompon).
  • La bercer, lui chanter des berceuses pendant des plombes (mais bon à 10kg ca devient compliqué, j’ai pas des bras de ouf moi).
  • Rester à coté d’elle pendant qu’elle joue et attendre qu’elle s’endorme toute seule.
  • La gronder

Bref rien ne marche.

Quelles sont les causes?

Elle mange bien, elle a des réserves, ça c’est vraiment pas un soucis. Elle a pas faim.

Sa chambre est à bonne température, avec un pyjama et une turbulette adapté au temps.

Les dents… ah ca oui, mais il semblerait que c’était plutot les hurlements pendant 5min avant minuit. Elle a presque toutes ses dents (sauf les 4 molaires) et elle ne fait plus ces hurlements là.

Donc on ne sait pas.

Et comment on gère le manque de sommeil?

Ben comme on peut. Mais des fois ça lache, et on en a ras le bol. Parce que c’est usant, parce qu’elle est relou la nuit, parce qu’on stresse chaque soir de la nuit à venir, parce qu’on ne sait plus quoi faire, parce qu’on ne sait pas quand ça va s’arreter.

Et on ne peut pas dormir en même temps que ses siestes, puisqu’elle dort par tranches de 45min…. (ou qu’on est au boulot).

Parce qu’on a le droit, en tant que parents, d’en avoir ras le bol et d’être fatigués. C’est pas juste paillettes, purées choupinou et bisous.

Ma fille joue, danse, bouge, sourit tout le temps, fais des bisous, discute, se marre… bref elle est adorable… mais pas la nuit.

Et vous, votre enfant est ange le jour et démon la nuit aussi?

A+

Karine

Ps : il est 1h30… et elle ne dort toujours pas… #jenpeuxplus #jeveuxmonlit #jeveuxdormir

edit du matin : elle s’est donc rendormie à 1h45 soit 2h20 de réveil, et levée à … 6h15…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

6 commentaires sur “Avoir un bébé avec un sommeil léger

  1. Fisso85

    Je compatis. Nous avons connu ça jusqu’à 20 mois avec ludivine.
    N’en pouvant plus j’ai demandé à notre médecin si les médecines parallèles pouvaient l’aider.
    Elle n’avait pas de réponse mais nous a encouragé à essayer.
    Donc la même semaine, j’ai pris rdv chez l’ostéopathe et l’homéopathe.
    Je ne sais pas si c’est ça qui a fait effet, mais en moins d’un mois c’était calé.
    Elle ne nous dérangeait plus la nuit.
    Ah, et pour le réveil tôt le matin, un rideau occultant devant la fenêtre en plus des volets a bien aidé à retarder le lever.

    • On a fait l’osteo, ca a rien fait du tout…
      Et pour le rideau, elle a des volets roulants qui ferment complètement, c’est hyper noir la nuit 🙁

  2. Erika Rouer

    Je sais ce que c est. Mon deuxième m’a fait cela jusqu à presque 2 ans et demi. Parfois 15 réveils par nuit avec des pleurs de 10/15 min mais à priori pas de terreurs nocturnes, il se fallait direct quand il nous voyait. On a tout essayé: ostéo, homéo, microkiné, pédopsy etc mais rien n’y a fait si ce n’est…le temps!! Aujourd’hui il va à l’école et ça va beaucoup mieux!! Ça a vraiment été 3 années difficiles où je ne dormais quasiment plus. En plus il ne faisait qu une sieste de 45 min la journée donc pas de quoi récupérer…
    Bref bon courage, parfois il faut être très très très patient.

  3. mirabelle

    Bonjour,

    Pareil ici, pas de solution miracle, on a été chez une microkiné, 3 fois depuis sa naissance, il aura 5 ans en avril. ça a amélioré son sommeil, de moins en moins de réveils nocturnes. Il fait maintenant des nuits courtes mais avec en général moins d’un réveil par nuit. il se lève souvent entre 5 et 6 heure….peu importe l’heure du coucher. Je pense que c’est un petit dormeur car il est en pleine forme et pas souvent malade. Courage.Un enfant n’est pas l’autre, sa grande-soeur a toujours bien dormi.

  4. chloe

    Nous sommes egalement expatries a Boston avec un petit de 13 mois qui nous fait exactement le meme cirque toutes les nuits. Nous travaillons tous les 2 et c’est usant. Et pareil notre fils est plein de joie de vivre le jour mais tout ce qui est relatif a la nuit est un cauchemar. Si vous avez trouve une solution nous sommes preneurs!

    • Ah ben tout pareil la meme 😀 désolé pour l’instant aucune solution de notre coté… On essaye de l’endormir tous les soirs, tout seule dans son lit, on sort de la chambre avant qu’elle dorme, mais ça marche pas des masses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>