Visite des basiliques de Mexico City et Xochimilco

Bonjour tout le monde,

Je reprends le récit de notre voyage au Mexique pour Noël. Je vous ai parlé de notre arrivée ainsi que du réveillon et jour de Noel au Mexique. Le 26 nous n’avons pas fait grand chose, on a discuté, joué avec Nathan… Le 27, levé tôt (6h) pour se préparer pour le baptême de Nathan, puis nous irons à Xochimilco.

Préparation pour un baptême

Nous avons eu l’honneur d’être nommés « padrinos » (parrains) de Nathan. Le Mexique est très ancré dans les traditions chrétiennes, impossible pour un bébé de ne pas être baptisé. C’est même carrément une industrie!

Pour sa préparation, nous lui avions acheté pleins de petits habits tous blancs (veste, bodys, pantalon, chaussettes, chaussures) ainsi qu’une couverture (toute douce) spéciale baptême, blanche évidemment et avec une colombe ou un ptit ange dessus. La tradition ici est que les padrinos habillent le bébé le matin du baptême avec ses petits habits tous blancs.

Ha ha! C’est donc la première fois que nous allons habiller de la tête au pied un bébé. Et pour cette première fois, on nous met la barre haute il y a pleins d’éléments dans sa tenue dont un body à col roulé. Il y en a beaucoup tout simplement parce que le magasin n’avait pas de vêtement assez chaud en blanc, du coup on a dû multiplier les couches plus fines.

Allez on commence, on lui enlève ses vêtements de nuit, il est calme, nous regarde, ne dit rien. La première étape du body simple se passe bien, c’est facile à mettre. Vient ensuite le body col roulé…. Quelle galère!! C’est trop serré le col, c’est dur de lui passer par la tête! Rappel à moi-même : ne pas acheter de truc à col roulé pour un bébé c’est complètement nul comme idée!
Avec l’aide de la maman, Nico arrive à lui passer. Nathan fait un peu la grimace mais sans plus. Hop on met le pantalon, les petites chaussettes (haha ou comment essayer de lui attraper les pieds au vol pendant qu’il fait des moulinets avec les jambes), puis les chaussures (même défi que pour les chaussettes) la petite veste et c’est bon!

Mexique Noel Bapteme

Il est tout beau et tout habillé! Pendant tout ce temps, il ne dit toujours rien, il se marre, il regarde, il se laisse faire! Pari gagné! Bébé habillé.
Info pour la famille qui lirait ce billet : les photos du baptême et des autres jours sont dans mes photos Google +, si vous n’avez pas eu le lien, faites moi signe.

Direction la Basilique de Guadalupe dans Mexico City pour le baptême. Nous avons en effet dû aller dans la grande basilique au lieu de la petite église du coin. Ses parents ne sont pas (encore) mariés et les padrinos ne sont pas mariés à l’église, ça fait beaucoup pour le prêtre du coin. Dans la grande basilique, pas de soucis pour eux. Nous avons aussi dû marchander avec le type de l’entrée pour que je puisse entrer aussi. Normalement c’est juste les parents, le bébé et un padrino qui représente le couple (ah bon?). Mais ils ont mentionnés le fait que j’étais française et qu’ils ne voulaient pas me laisser toute seule à la porte de l’église.

Juste avant d’arriver à la basilique, nous passons dans un espèce de petit passage couvert avec des petites échoppes religieuses des deux cotés. Nous faisons une halte pour acheter un autre truc indispensable pour le baptême. C’est un coffret avec dedans :

  • Une bougie
  • Un coquillage
  • Une petite serviette
  • Une espèce de poupée représentant un ange ou quelque chose du genre

Tout en blanc of course. Je vous l’avait dit c’est une véritable industrie! Nous nous présentons à la basilique : « ah non on ne peut pas le baptiser maintenant, le prochain horaire (il est 9h30) est 14h30. » Ah hum… Ben du coup non, on va pas glander 5h dans le coin! On reprend un vrai RDV pour dimanche 9h30 pour le baptême. Perdu! Défi du jour : vite vite le changer pour pas qu’il salisse ses vêtements blancs!

On en profite du coup pour visiter la place des basiliques de Guadalupe. Oui DES basiliques, il y en a deux pour le prix d’une.

Les basiliques de Guadalupe

On trouve donc sur cette place l’ancienne Basilique de Guadalupe et la nouvelle. Pourquoi il y en a deux? Tout simplement parce que l’ancienne menace de s’effondrer.

Mexico est effectivement construit sur un lac (RDV sur mon prochain article au Musée d’Anthropologie pour plus de détails), et donc les fondations de nombreux bâtiments ne sont pas super stables. L’ancienne basilique est donc gentiment en train de s’enfoncer vers l’avant et donc… elle penche! Quand on rentre dans la cathédrale, on sent d’ailleurs que le sol est pentu!
Des travaux sont toujours en cours pour essayer de la stabiliser et éviter qu’elle ne tombe.

Mexique Noel basilique de guadalupe

Mexique Noel basilique de guadalupe

Mexique Noel basilique de guadalupe

Et évidemment une crèche géante était installée à l’intérieur :Mexique Noel basilique de guadalupe

La nouvelle basilique a donc été construite en 1976, par un architecte (le même qui a fait le stade de foot de Mexico). Sa forme est originale puisqu’elle est ronde (ou ovale, enfin bref pas en forme de croix comme d’habitude).

L’ancienne au premier plan et la nouvelle avec le toit bleu :

Mexique Noel basilique de guadalupe

L’intérieur de la nouvelle : (blindée en ce vendredi matin)

Mexique Noel basilique de guadalupe

 

Et sous l’autel se trouve un passage pour voir de plus près le tableau de la vierge de Guadalupe. La légende dit qu’il n’a pas été peint par quelqu’un. Aucun pigment n’aurait été retrouvé ni de coup de pinceau, sauf sur les yeux (d’après ce que j’ai compris).

Et pour éviter que les gens ne passent 15 plombes devant le tableau, il y a des tapis roulants (Appel aux personnes du Louvre : Bonne idée à refaire devant la Joconde!)Mexique Noel basilique de guadalupe

Voila donc ce que l’on voit du tapis roulant :Mexique Noel basilique de guadalupe

Maintenant, direction Xochimilco

Balade au fil de l’eau à Xochimilco

Maintenant direction Xochimilco, après de multiples pérégrinations en combi, arrêts un peu partout autour de Mexico pour récupérer des membres de la famille, nous arrivons au sud de Mexico, Xochimilco. C’est ce jour là que nous prendrons vraiment conscience que les horaires et le stress du temps ne font pas DU TOUT partis de la vie des mexicains…

Xochimilco est donc une zone de canaux et de jardins flottants, qui sont les seuls restes du lac Texcoco qu’il y avait avant la construction de Mexico. C’est un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici nous louons donc une espèce de gondole géante, avec table immense et chaises. La barque est poussée par un gars avec un long bâton, un peu comme les gondoliers à Venise, sauf qu’il ne chante pas. Ces barques sont entièrement fleuries lors des Dios de los muertos (jours des morts) fin Octobre (mais d’après le gars de la barque, il faut absolument réserver avant, il y a énormément de monde!). On est le 27 décembre, il ne fait pas super beau, donc c’est plus calme pour nous.

Mexique Noel Xochimilco Mexique Noel Xochimilco Mexique Noel Xochimilco Mexique Noel Xochimilco

Nous faisons donc 2h de balade dans les canaux. La maman d’Ixchel prépare un pique-nique, au menu :

  • Salade avec des avocats, tomates, persil, fromage (snif pas pu goûter, trop de crudités = risque de tourista)
  • Tortillas (évidemment) avec des frijoles (purée de haricots rouges non épicée)
  • Chicharrones

Les chicharrones c’est ça :

Mexique Noel Chicharrones

C’est en fait de la peau de porc frit. Alors ben au goût… c’est gras. Oui c’est en fait du gras cuit dans du gras. C’est très populaire ici et remplace les chips en quelque sorte.

Nous sommes assez surpris en croisant d’autres barques. Ce n’est pas que un lieu à touristes (qui ne sont pas vraiment là un 27 décembre ceci dit). Il y a des familles entières comme nous, qui font leur balade, des jeunes qui font la fête sur les barques avec musique à fond et boissons, des gens qui mettent de la musique et qui dansent, des barques avec des mariachis!

Mexique Noel Xochimilco Mariachis

Les mariachis sont des groupes de musiciens mexicains, il y a généralement des violons, guitares, trompette et un chanteur. Ils ont toujours un beau costume et un grand sombrero! Dans cette barque là, tout le monde chante avec eux 🙂

Mexique Noel Xochimilco Mexique Noel Xochimilco Mexique Noel Xochimilco Mexique Noel Xochimilco

A suivre… le retour du baptême de Nathan et la visite de Teotihuacan.

A+

Karine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

6 commentaires sur “Visite des basiliques de Mexico City et Xochimilco

  1. Sympa l’idée du tapis roulant !
    Je suis surprise qu’ils n’aient pas pris de rendez-vous pour le baptême : en France, on doit rencontrer les prêtres avant et prendre une date au moins 2 mois à l’avance !
    Bravo pour l’habillage du bébé : pour la 1ère fois, heureusement que vous avez eu un bébé coopératif 😉 Quand vous viendrez à la maison, je vous laisserai changer Sarah 😀

    • Il devait y avoir un rdv puisqu’on en a pris un pour le dimanche (pas besoin d’attendre 2 mois ici, juste 2 jours, j’explique dans le prochain article pourquoi c’est si court). Mais je ne sais pas ce qu’ils ont fait et pourquoi on avait cet horaire de 9h30 où il n’y avait pas de baptême possible… Mais bon les mexicains et les horaires ça fait 2 voir 4 ou 8.
      Ah ah c’est l’étape du dessus avec un bébé un peu plus grand 😀 Oui il a été adorable! (pourtant le col roulé c’est pas rigolo à mettre)

  2. Tres jolie balade au fil de l’eau dans ces tres jolies barques colorees;-) Le menu du pique nique avait l’air sympa aussi!

    • C’était vraiment sympa comme endroit oui! J’aurai aimé voir ces barques toutes fleuries, mais on y était pas au bon moment!

  3. J’ai également été surprise du baptême sans rende-vous ! J’aime beaucoup les deux basiliques, très différentes et pourtant très jolies toutes les deux. Je ne suis pas croyante, mais je trouve que les hommes font des constructions grandiose pour la foi (et aussi des choses atrocement tristes…).

    C’est très joli Xochimilco. J’aime bien le principe des barques avec « gondolier » pour faire la fête ou passer un moment en famille.

    • Je ne suis pas croyante non plus, mais j’aime beaucoup les architectures et donc forcément les basiliques et autres monuments religieux qui sont généralement énormes (ma préférée reste encore la Sagrada Familia).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>