Bébé de 3 à 6 mois

Salut tout le monde,

Ma fille vient tout juste d’avoir 6 mois! Après les 3 premiers mois qui ont été galère, on peut le dire, voyons les 3 mois d’après!

Comme je le disais à la fin de l’article des 3 mois, à partir de 2 mois-2 mois et demi on a commencé à voir de l’amélioration. Et bien elle s’est confirmé de 3 à 4 mois.

Les évolutions de 3 à 6 mois

Progressivement on a eu moins de pleurs en journée, moins besoin de la porter tout le temps, moins de reflux, visiblement elle était mieux au niveau du ventre. On a pu enfin profiter de la poser dans le transat avec un jouet ou plus longtemps sur le tapis d’éveil.

Au niveau sommeil, en journée les siestes ont toujours été un peu courtes (oui bon visiblement c’est pas un bébé dormeur, elle préfère toujours regarder ce qu’il se passe autour que de dormir). Par contre on a eu des vrais nuits (et pas juste 1 fois) à partir de 3 mois et demi. Le matin c’est encore un peu tôt. Elle se réveille à 5h30 en moyenne, 6h30 si on a vraiment de la chance (7h15 c’est arrivé 2 fois) et 4h si on a pas de bol (environ 1-2 fois par semaine).

Et là on découvre un bébé adorable, rieuse, bavarde, joueuse, trèèèèèèès curieuse, trèèèèèès énergique (elle pédale en continu), pas sauvage, qui adore les comptines avec gestes et la musique que lui joue son papa au piano… Et au final assez facile à vivre! C’est toujours drôle et sympa de voir ce qu’elle arrive à faire et qui évolue de semaines en semaines : attraper des jouets, les jeter, se mettre sur le coté, faire de plus en plus de sons, rire aux éclats, pivoter dans le parc (ben qu’est ce que tu fais là, tu avais pas les pieds contre la fenêtre tout à l’heure!)…

A 4 mois, surprise, la pédiatre nous dit « ah tiens elle a 2 dents qui arrivent, elles seront sorties d’ici 15 jours », ah bon? déjà? Au final, l’une des 2 est sortie 2 jours après et l’autre 10j après. Ben t’es pas en retard pour avoir des dents! On comprend mieux les crises de pleurs de 5 min (autour de 22h30) impossible à arrêter. Mais on a pas eu d’autres soucis avec les dents, pas de fièvre, pas grognon le reste du temps. Mais oui elle mâchouillait tout ce qu’elle trouvait. A 6 mois, elle vient de sortir sa 5ème dents et la 6eme arrive…

A 5 mois et quelques, elle a réussi à tourner toute seule sur le ventre (mais pas revenir sur le dos). Du coup, maintenant le matin elle nous réveille en pleurant parce qu’elle est coincée sur le ventre dans un coin du lit…

bébé 3 à 6 mois

La diversification alimentaire

Et les dents ça sert à … manger (autre chose que du lait)!

On a commencé la diversification alimentaire à 4 mois, on s’est dit que ça limiterait un peu le reflux de manger plus solide. Suivant les conseils de la pédiatre, on a donc donné de la purée le midi et de la compote à 16h.

Dans l’ensemble, elle mange très bien (elle a toujours bien mangé à vrai dire), elle aime plus le sucré que le salé (les chiens font pas des chats). Ses chouchous pour le moment (et surtout surtout les 3 derniers) :

  • la courge
  • le brocoli
  • la patate douce
  • la poire
  • la banane
  • la fraise

Le pot des trois derniers descend très très vite! Et elle nous fait trop rire à avancer la tête, la bouche grande ouverte en faisant mmmmmmmmm mmmmmmm mmmmmmm.

Je ferais un article spécial sur la diversification dans quelques temps.

Et à 6 mois, on introduit la viande mixée et les yaourts. Bon sur ce point, on aurait du commencer la semaine dernière mais elle nous a fait sa première gastro (première maladie en fait, youhou le bonheur). Du coup, on a pas encore testé ni l’un ni l’autre, mais dès que ça va mieux et qu’elle re-veut bien de la purée/compote, on est parti. Même la banane ou poire elle en veut pas, c’est dire…

Voila pour ces 3 mois, beaucoup plus calmes et fun qui viennent de passer!

Et vous comment se sont passés ces premières découvertes et évolutions de bébé?

A+

Karine

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Un commentaire sur “Bébé de 3 à 6 mois

  1. Vincent B.

    J’ai lu ton article sur les 3 premiers mois de ton bébé et j’enchaîne directement sur celui-ci.

    Le RGO, on connait très bien. Ruben (22 mois maintenant) a souffert d’un reflux sévère à sa naissance. Sans exagérer, il a passé des journées entières à hurler de douleur !!! Une fois qu’on a découvert qu’il avait en fait une béance du cardia (clapet entre l’œsophage et l’estomac qui est trop petit et qui laisse remonter le lait et donc lui brûle l’œsophage), on a pu lui donner le traitement adéquat (anti-acide dont je te passe les 2 pages d’effets secondaires, à éviter si possible !), du Gaviscon. Mais on avait les meilleurs résultats avec l’ostéopathe (ne pas hésiter à en changer si tu n’es pas satisfaite du résultat !). Mais la grande chance qu’on a eu, c’est que malgré cela, il a passé ces nuits à partir de 3-4 mois (21h – 7h).
    Passé 3 mois et puis 6 mois, les choses vont en s’améliorant assez vite d’ailleurs. Et les joies des premières dents apparaissent (jusqu’à 2 ans +-).

    Mais au final, ce n’est que du bonheur !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>