Le centre ville de Mexico : Le Zocalo

Bonjour,

Retour sur notre voyage au Mexique pour la période de Noël, vous retrouverez ici notre arrivée, le réveillon et jour de Noël, les basiliques de Guadalupe et Xochimilco, un baptême et Teotihucan.

Nous avons désormais quitté la banlieue de Mexico et la famille de la conjointe de mon beau-frère pour rejoindre notre hôtel dans le centre de Mexico. En effet, depuis chez eux c’est assez long de venir dans le centre (1h30 environ en transports en commun et probablement plus en voiture à cause des bouchons), on s’était donc dit qu’il serait plus simple de visiter le centre de la ville si on dormait sur place!

Nous étions à l’hôtel : Exe Suite San Marino à coté de la place del Angel. Voici l’Angel en question, pris depuis la chambre de l’hôtel :

Mexique plaza del angel

A propos de l’hôtel en lui-même : c’est propre, très bien placé et dans un quartier sûr (très important). La chambre était spacieuse, avec une jolie vue sur l’Angel (on était au 12ème étage). Par contre, on avait une ventilo qui tournait de 20h à 23h30 environ qui faisait BEAUCOUP de bruit et impossible de l’arrêter et le matelas du lit était très dur. Nous avons pris nos petits dej dans cet hotel, il y avait un buffet sympa pour le salé mais pas grand chose pour le sucré. Les plats au resto (pour le diner) sont relativement bons. Autre point positif, le wifi marchait sans problème (ce qui est relativement rare dans les hôtels). Il y a une kitchenette si besoin.

Nous sommes donc partis le matin en direction du centre historique de Mexico : le Zocalo.

Sur le chemin, nous trouvons ce monument : l’Hémicycle de Benito Juarez. (explications source Wikipedia) Benito Juarez fut un président du Mexique. Né de parents paysans, ne savant ni lire ni écrire, il fut « repéré » par un prêtre, impressionné par son intelligence et sa facilité d’apprentissage. Il lui permit de faire des études. Puis il fut gouverneur de l’état de Oaxaca, il était progressiste, a permis de rénover les routes, des bâtiments officiels, et a redressé les finances de la ville de Oaxaca. Au cours de ses mandats présidentiels (entrecoupés de guerres civiles et autres coups d’état) il fit passer les lois de la Réforme qui assurait l’indépendance de l’état vis-à-vis de l’église. Après 1862, il fit face à des guerres civiles et guerres diverses (notamment une contre les espagnols, français, anglais), plongeant le pays dans l’autoritarisme et de nouvelles difficultés financières. Il meurt en 1972 d’un infarctus alors que son mandat bat de l’aile.

Mexique Noel Zocalo

 

Juste à côté, se trouve le musée des beaux arts avec son toit magnifique :Mexique Noel Zocalo Mexique Noel Zocalo

 

On croise ensuite la casa de los azuleros (maison des faïences) :Mexique Noel Zocalo

C’est un bâtiment colonial du XVIème siècle. Il paraîtrait que c’est le premier endroit où est venu Pancho Villa (hors la loi devenu général de l’armée pendant la révolution) après sa prise de Mexico. Les faïences sont typiques de celles venant de la ville de Puebla.

A l’intérieur, c’est un restaurant (pas mal comme nourriture) et une piñata géante est accrochée. Je ne crois pas avoir parlé des piñatas avant cela, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire la piñata que la famille avait récupérée. Les piñatas sont remplies de bonbons et de jouets, les formes sont diverses, toujours très coloré, celle ci-dessus a la forme la plus typique. Les enfants ont ensuite les yeux bandés et un baton à la main et doivent taper dans la piñata jusqu`à la casser et faire tomber les bonbons.

Mexique Noel Zocalo pinata

Le Zocalo

Nous continuons notre route vers le Zocalo, et nous arrivons à la place principale (place de la constitution) dans le vieux Mexico, avec au fond le palais national. Ils ont dressé sur la place ce cube géant, de la musique sort dedans, tout autour il y a une patinoire et des pistes de luges avec de la vraie/fausse neige, et un monde de fou puisque le ticket pour participer est gratuit.

Mexique Noel Zocalo

 

Sur un des côtés se trouve la cathédrale, penchée elle-aussi comme la basilique de Guadalupe (pour le même motif : construction de la ville sur un lac et donc terrain meuble).Mexique Noel Zocalo cathedrale

 

Dans la cathédrale, on trouve ce plomb accroché à la coupole. Il indique l’inclinaison du bâtiment à différentes dates. Le trait rouge indique entre 1572 et 1993 (je crois). On voit ainsi l’effet des différentes tentatives de stabilisation et redressement…Mexique Noel Zocalo cathedrale

On y trouve aussi un tweet du Pape François quand il était en visite ici,  qui a été imprimé:Mexique Noel Zocalo cathedrale

Une des rues autour de la place de la constitution (et du monde, du monde, du monde partout):

Mexique Noel Zocalo

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le Temple Mayor (fermé le lundi, perdu, devinez quel jour on y était…). D’après le guide du routard, le lieu n’est pas très impressionnant en lui-même, mais très symbolique. C’était le lieu le plus important de l’empire Aztèque, selon la mythologie azteque, c’était même le centre du monde. Il était notamment constitué d’une grande pyramide de 45m de haut (aujourd’hui détruite, ils ont utilisés les pierres pour faire autre chose).

Nous rejoignons Thomas et Ixchel (mais sans Nathan resté avec ses grands-parents snif) pour la visite de la ville. Nous montons en haut de la Tour latino américaine (torre latinoamericana) qui est un gratte ciel des années 50. Nous sommes montés au 41 et 43ème étage (en ascenseur hein quand même). Ils indiquent que c’est le plus haut bâtiment ayant résisté à un tremblement de terre (magnitude 7.7 en 1957 et magnitude 8.1 en 1985). D’en haut, nous avons une vue à 360 degrés sur toute la ville de Mexico.
Pratique : 70 pesos pour monter, soit environ 4€.

Mexique Noel Zocalo Mexique Noel Zocalo  Mexique Noel Zocalo

Mexique Noel Zocalo

Pour un peu de géographie, Mexico se situe à 2400m d’altitude. Il y a 9 millions d’habitants dans Mexico et plus de 20 millions si on compte la métropole entière. La ville est gigantesque et s’étend sur plus de 9700 km2 (à titre de comparaison : Paris 2845 km2 avec toute la communauté urbaine).

Nous avons fait un crochet par la « place de la technologie » car Ixchel cherchait une housse pour son téléphone. C’est un endroit assez incroyable. Imaginez des allées de 1m de large (à peine), avec des tonnes de petits box de chaque cotés et chacun vendant de tout (et de rien, légal et un peu moins légal, à mon avis il y a beaucoup de « tombés sur camion » dans le coin) pour les téléphones, ordinateurs, tablettes… Et yen a des centaines comme ça, étalés sur 3 étages!

plaza de la tecnologia mexico

Photo prise sur google images

 

Nous avons terminé notre journée au café El Moro qui est réputé pour ses chocolates con churros.

Mexique Noel Zocalo chocolate con churros

J’ai pris le chocolate « español » pour se rapprocher au maximum d’un vrai chocolate con churros. Il était effectivement très épais, mais un peu trop sucré par rapport à celui que nous avions adorés à Barcelone.

Voila pour cette nouvelle journée à Mexico! A suivre, notre dernière journée, avec la visite du château de Chapultepec et du gigantesque musée d’Anthropologie.

 

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

8 commentaires sur “Le centre ville de Mexico : Le Zocalo

  1. Oh oui, une très belle place ! J’avais beaucoup aimé à l’époque.
    Ton article me rappelle de beaux souvenirs !

  2. Les batiments sont tres beaux, j aime beaucoup le style architectural. L enorme pinata est geniale aussi, mais la photo qui m a fait le plus craquer c est bien sur le chocolate et les churros, j en ai l eau a la bouche!

    • Hehé j’adore les chocolate con churros aussi! Mais un peu trop sucré celui-ci dommage.

  3. Chouette journée ! Jaime beaucoup la vue de votre hôtel

    • Oui on a eu du bol d’avoir une chambre de ce coté pour avoir une vue sur quelque chose!

  4. Merci pour cette belle visite! Je n’imaginais pas Mexico avec de tels bâtiments ni que c’est une aussi grande ville!
    Bon dimanche, Prici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>