Le château de Chapultepec à Mexico

Bonjour,

Aujourd’hui voici le récit de notre dernière journée au Mexique et à Mexico. Nous nous sommes donc dirigés vers le château de Chapultepec sur sa petite colline puis ensuite nous irons au musée d’Anthropologie de Mexico situé à coté du château (ça tombe bien hein!). Comme le musée est immense, il aura un article à lui tout seul!
Si vous avez raté les premiers épisodes c’est par ici :
Notre arrivée au Mexique
Le réveillon et le jour de Noel au Mexique
Les basiliques de Guadalupe de Mexico et Xochimilco
Un baptême au Mexique et Teotihuacan
Le centre ville de Mexico : le Zocalo

Voici le château vue de l’entrée du parc (entrée située en bas de Paseo de la Reforma) :

Mexique Noel chapultepec

Devant le château (en haut sur la colline), en blanc, c’est le « monumento à los niños heros » autrement dit le monument pour les enfants héros. Mon ami Wikipedia m’indique l’histoire suivante : c’est un monument en hommage à 6 adolescents militaires entre 13 et 19 ans (?!) qui sont morts en défendant la ville de Mexico, au château de Chapultepec, lors de l’invasion US en 1847. Ils ont un jour férié pour cette commémoration le 13 septembre.
Concernant cette guerre entre les US et le Mexique entre 1846 et 1848, elle a notamment abouti à l’annexion du Texas, de la haute Californie (Californie actuelle, la basse Californie étant Mexicaine) et le Nouveau Mexique par les US, et ils ont défini le Rio Grande comme frontière entre les deux pays. En échange, les US ont donnés 15 millions de dollars aux mexicains et payé leur dette (3.25 millions de dollars).

En images ça donne ça, j’ai souligné les états mentionnés et encadré la ville de Mexico :

carte mexique usa

On monte au Château de Chapultepec

On monte donc vers le château ensuite. Il y a une fouille à l’entrée, on jette les bouteilles d’eau (flute pour une fois qu’on avait pensé à en prendre une!!!).

Tout le long du chemin qui monte au château (vous pouvez aussi le faire en petit train payant), il y a des affiches en soutien aux 43 étudiants mexicains disparus dans l’état de Guerrero.

Nous entrons gratuitement au château (merci la « carte d’étudiant » de Stanford) mais sinon ça coute 64 pesos (4.4€). Nous avons peu de temps (1h) pour visiter ce chateau puisque nous avons ensuite RDV avec Thomas et Ixchel pour visiter le musée d’Anthropologie, donc on a fait la visite un peu au pas de course et dans le désordre.

On commence par les écuries avec une exposition de carrosses. Celui-ci appartenait à l’empereur Maximilien et son épouse Charlotte (second empire mexicain). Maximilien était le frère de l’empereur Franz Joseph I d’Autriche. Il a grandi en Autriche puis, avec l’aide de Napoleon III (mais aussi les anglais, les espagnols et les belges) ils vont occuper le pays (l’excuse de base était un remboursement de dettes, comme quoi on en parlait déjà à l’époque des dettes entre pays). Il fut nommé empereur en 1863.

Il arriva donc tout fringuant avec son beau carrosse, qu’il a fait venir d’Autriche, ainsi que tout son mobilier (expatrié de luxe! Bon ok lui il a pas des meubles Ikea) :

Mexique Noel chapultepec

Mexique Noel chapultepec

Nous n’avons pas fait le tour des autres pièces du château, meublés avec lesdits meubles. Pourquoi ? Simplement parce que ça ressemble beaucoup à d’autres châteaux européens,e t évidemment à celui de Schonbrunn en Autriche (lieu de naissance de Maximilien) que nous avions visité en 2012.

Continuons la visite, voici le principal escalier et son plafond peint  (il représente l’un des niños heros cités plus haut, il tient le drapeau mexicain pour ne pas qu’il tombe aux mains des américains – les dragons) :

Mexique Noel chapultepec

Un des vitraux du château :   Mexique Noel chapultepec

Une des cours, avec la tour de l’observatoire. Les jardins étaient magnifiques avec leur rangée de fleurs rouges.

Mexique Noel chapultepec

On trouve aussi une jolie galerie de vitraux :

Mexique Noel chapultepec

Ils ont des couleurs vraiment vives et sympas. Petit anecdote, ils ont été fait à Paris. Ils symbolisent la fertilité, l’abondance….

Mexique Noel chapultepec

Une pièce nous montre ensuite de magnifiques et immenses vases et objets en malaquite. Ce sont des cadeaux du tsar Nicolas I. J’ai vraiment adoré cette couleur verte incroyable!Mexique Noel chapultepec

Et une porte pour aller avec :Mexique Noel chapultepec

Retour dans les jardins du château, avec … ses cactus géants (vous aurez reconnus l’agave si vous avez suivi mon article sur le Pulque).Mexique Noel chapultepec Mexique Noel chapultepec

Voila pour notre petit tour (très) rapide au château de Chapultepec.

RDV pour le musée d’Anthropologie….

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

3 commentaires sur “Le château de Chapultepec à Mexico

  1. Wahou tout le monde n’est pas logé à la même enseigne au Mexique !
    Le vase en Malachite est superbe et j’aime beaucoup le vitrail aussi.

    • Je suis vraiment fan de cette couleur verte, c’était super joli! Oui le chateau est sympa hein 🙂

  2. Effectivement ca ressemble beaucoup aux chateaux que l on peut voir en Europe, on ne se croirait pas su tout au Mexique! Les objets en Malachite sont superbes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>