Comment trouver un logement en location à Lausanne, Suisse ?


Bonjour,

Quand on se décide de changer de pays, de tenter l’expatriation ou même tout simplement de changer de ville, la première démarche à faire est de trouver un logement, appartement ou maison, en général en location dans un premier temps.
Je ne vous parlerais que de location dans cet article, je ne me suis pas du tout penchée sur les conditions et démarches pour l’achat en Suisse. De ce que j’ai compris, c’est assez complexe!

Cet article traite de la location d’un logement à Lausanne, mais il semblerait que la démarche soit similaire dans toute la partie francophone, pour la partie germanophone, je ne sais pas!

Bon autant vous le dire tout de suite, trouver un logement en location à Lausanne est compliqué, un peu long et prise de tête. Voila vous êtes prévenu! Mais c’est possible (si si la preuve j’ai déménagé deux fois à Lausanne).

Lausanne

Lausanne

En effet, j’avais entendu dire que moins de 1% des logements étaient disponibles. Autrement dit, il y a très peu d’offres pour beaucoup de demandes. Le futur locataire n’est donc pas du tout en position de force par rapport aux agences ou propriétaires, c’est à vous de vous dépêchez, fournir le meilleur dossier possible (et complet), vous rendre le plus tôt possible à la visite, déposez le plus vite possible le dossier… La concurrence est féroce !

Comment trouver une location à Lausanne ?

Voyons tout d’abord quelques sites internet et autres possibilités pour trouver des petites annonces de location.

Quelques sites internet de location :

C’est le plus simple pour chercher rapidement des annonces de location. Vous pouvez entrer différents critères de recherche (nombre de pièces, localisation, loyer…), voir où ils se trouvent sur la carte, voir parfois des photos, vérifier le loyer…

Sur les sites des agences immobilières

Ces listes ne sont pas exhaustives d’autres sites d’annonces ou d’agences existent 😉 Google est votre ami!
Vous pouvez aussi vous déplacer directement dans les agences, mais généralement vous aurez les mêmes listes et infos que sur le net, sauf si vous tombez bien et qu’une annonce n’est pas encore mise en ligne (mais c’est rare).

Le réseau et le bouche à oreille

Ces pistes de recherches ne sont pas à négliger.
Si vous êtes déjà en Suisse, tendez l’oreille et faites savoir à vos collègues ou amis que vous cherchez une location. Ils auront peut être entendu parlé d’un voisin ou ami ou autre qui déménage et va laisser son appartement!
Si vous n’êtes pas encore en Suisse, pensez aux réseaux tels que Facebook ou twitter… Ils peuvent être d’une grande aide! Pensez aussi aux blogs et sites de personnes qui habitent dans la ville, ils auront peut être des tuyaux ou astuces pour vous!

Comment s’organiser pour trouver (rapidement si possible) un logement ?

1) Consultez tous les jours les sites des petites annonces ou des agences immobilières! Les annonces restent très très peu de temps en ligne (moins de 1jour parfois)! Il faut donc être très réactif, avoir son dossier tout prêt…

2) Contactez immédiatement l’agence ou le locataire ou le numéro indiqué sur l’annonce pour visiter le plus vite possible l’appartement (si possible dans la journée!). Si vous comptez tout visiter un samedi 4 jours après l’annonce, ce sera probablement trop tard!

3) Vérifiez les horaires de visites s’ils sont indiqués. Dans certaines annonces, le locataire ou l’agence indique que les visites se feront uniquement le jeudi tel jour entre 15h et 18h, vérifiez que vous êtes libre ou que vous pourrez vous libérez. Rare sont ceux qui acceptent les visites hors délais dans ces cas! Si possible, pointez vous à la première heure indiquée, vous serez ainsi le premier (ou presque) à déposer un dossier. Cela peut jouer par la suite!

4) Ayez votre dossier complet de prêt, avec tous les documents voulus, en plusieurs exemplaires, avec trombone ou agrafe si possible (histoire de ne pas en perdre la moitié et risquer de donner un dossier incomplet). Tout dossier incomplet est généralement synonyme de rejet de la candidature.

5) Choisissez des locations adaptées. Je m’explique. Si vous êtes un couple sans enfant et que vous demandez que des locations de 4 pièces… Vous avez peu de chance de vous faire accepter. En effet, les agences vont essayer de remplir du mieux possible les appartements. Les étudiants ou couple sans enfants pour les studios ou 1 chambre. Les famille avec 1 enfant pour les appartement avec 2 chambres… Ce n’est évidemment pas impossible d’avoir la taille légèrement au dessus.

Quels sont les documents à fournir ?

Si vous êtes suisse ou habitant déjà en Suisse

Tout d’abord les documents officiels…

  • Les 3 dernières fiches de salaire du ou des locataires (si vous êtes un couple mettez vos 3 fiches chacun)
  • Un formulaire de demande de location (si c’est une agence) disponible auprès de l’agence ou sur leur site
  • Une pièce d’identité pour chacun des locataires
  • La copie de votre permis de travail si vous êtes étranger
  • L’attestation de l’office des poursuites de moins de 2 mois pour tous les prenant de bail (payant, donc donnez les photocopies pas l’original!). .

Et les documents officieux :

  • Une lettre de votre(vos) employeur(s) qui indique que vous êtes un bon petit employé gentil
  • Une lettre de motivation (si si…!) pour dire pourquoi vous voulez cet appartement, que le quartier est joli blablabla
  • Votre (vos) CV (si si!) pour montrer que vous êtes honnêtes, fiables, que vous bossez…

Si vous arrivez tout juste en Suisse depuis un autre pays

Vous ne pourrez pas avoir accès à l’attestation de l’office des poursuites et probablement pas de permis de travail non plus (pas encore en tout cas). Donc… oubliez les locations par les agences immobilières! Ils ne vont même pas regarder votre dossier dans la grande majorité des cas!

Tournez vous vers les sites de petites annonces pour trouver une location par un particulier ou vers vos réseaux…. et bonne chance!

Si vous avez l’opportunité d’avoir un logement temporaire (par votre entreprise ou école) profitez en, acceptez le. Comme ça vous aurez le permis de travail et l’attestation de l’office des poursuites. Ce sera ensuite plus simple ensuite pour trouver un logement.

Vous l’aurez compris, trouver un appartement dans une grande ville Suisse, ici Lausanne (mais je sais que Genève c’est pareil voire pire) c’est la galère!! Si vraiment vous ne trouvez pas, essayez d’élargir votre champ de recherche aux villes plus petites, aux campagnes… C’est généralement un peu plus simple de trouver.

Pour mon expérience personnelle :

1er déménagement France – Suisse : Impossible de trouver par les petites annonces, heureusement une super amie (enfin qui est devenue une amie suite à cela, avant c’était juste une amie d’amie) habitait sur place et a contacté son propriétaire (un privé) qui avait par chance un appartement qui se libérait. On a rien visité du tout, on a fait confiance à cette amie, et on a signé le bail!

2eme déménagement Lausanne-Lausanne : On a mis 2 mois à trouver notre nouvel appartement, à raison de 5-6 visites par semaine et une dizaine de dossiers déposés. On l’a finalement trouvé en posant le dossier le jour de la visite, directement auprès du locataire qui voyait sa gérance le soir même. Et je dois dire qu’on a vraiment eu de la chance, cet nouvel appart est vraiment top (et avec 2 chambres alors que nous n’avons pas d’enfants 🙂 )!

Et vous vous avez trouver facilement en Suisse, à Lausanne ou dans une autre ville ? Vous auriez des conseils pour ceux qui arrivent tout juste dans ce pays?

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

17 commentaires sur “Comment trouver un logement en location à Lausanne, Suisse ?

  1. Je me reconnais complètement dans ton article ! A cause du travail, j’ai du quitter la France et venir emménager à Lausanne il y a de ça 3 ans, et quelle galère ! Heureusement, j’avais une tante ici qui a pu m’héberger le temps de trouver un appart, mais ça a quand même pris 4 mois…. Et encore, là aussi, coup de chance, c’est grâce au bouche à oreille que j’ai trouvé, sinon je me demande comment j’aurai fait :/

    • Un peu comme nous du coup oui! C’est vraiment la galère!

  2. Myriam

    Bonjour, moi ma princesse et mon mari on doit déménager à Lausanne dans 3 mois mais je ne trouve pas encore la perle rare ni des annonces pour un appartement disponible des le 1er décembre. Du coup c’est la panique chez moi et l’angoisse. 🙁

    • Bonjour, Bon courage pour trouver un appart à Lausanne… c’est vraiment très très compliqué (surtout sans être sur place et étant non suisse). Je vous recommande de passer par anibis (plus d’annonces de proprios privés et pas juste des agences). Ou sinon de chercher en dehors de Lausanne si vous avez une voiture, un peu plus dans la campagne mais peut être moins compliqué à trouver ou juste en banlieue lausannoise (renens, chavannes, mont sur lausanne…). Les apparts sont aussi louables rapidement du coup je sais pas s’ils mettraient déjà les annonces pour décembre.

      • Myriam

        Mon mari est suisse et déjà il travaille aux alentours de Lausanne et habite actuellement à Morges, il est motorisé et moi aussi, je suis ouverte a toutes propositions pour habiter un peu plus loin au calme. On a fixé un budget de 1700fr et à ce prix et en plus pour décembre , mes recherches n’aboutissent pas encore 🙁

        • Aaaah ben ça va 6etre plus simple alors! Il peut visiter et vous avez au moins un papier de l’office de poursuite! Il faut s’armer de patience alors, il y a beaucoup de monde à chaque fois sur le coup. Le mieux est d’avoir le dossier tout prêt sous le bras quand vous visitez, comme ça s’il vous plait vous pouvez le laisser tout de suite aux locataires ou proprio ou passez tout de suite à l’agence qui s’en occupe!

  3. Henry

    Bonsoir
    je souhaite demander à quelques personnes qui sont en ligne je suis en France et j’aimerais m’installer à Lausanne mais un peu près là où il y a des transports en commun qui puisse me permettre de travailler plus facilement et surtout des écoles avec des enfants j’aimerais m’installer au moins pour le mois de juin à la limite même trouvé un appartement pour juin juillet août le temps de trouver un travail s’il vous plaît pouvez-vous m’aider ou mes conseillers

  4. Henry

    Bonsoir en tout cas merci beaucoup de m’avoir répondu ça m’a fait plaisir de vous lire
    surtout que j’ai encore une question quelles sont les villes ou je peux chercher un logement pas très cher avec deux enfants c’est là que je me trompe souvent et déménager de France en Suisse trouver un logement j’ai l’impression que c’est comme postuler un emploi.

    • Alors les mots « suisses » et « pas chers » ne vont pas bien ensemble. Pour diminuer le prix il faut aller dans la campagne en dehors des grandes villes. Oui obtenir un logement en suisse est assez compliqué notamment dans les villes.

  5. Henry

    Qui cherche à mettre en location pour le mois de juin le temps que je trouve quelque chose je serais partante mais surtout je cherche quelque chose d’un peu plus agréable entre un adulte minimum deux enfants de Jean sérieuse s’il vous plaît pouvez-vous m’aider c’est galère de trouver sur internet avec toutes les sites qu’on a pu me donner à chaque fois que je téléphone c’est impossible je pense que je dois peut-être faire un tour sur place moi-même au final je ne pense pas que mes filles pourront commencer en septembre :’-(

    • Il est très très difficile de trouver un appartement en Suisse, notamment dans les grandes villes meme en étant sur place. Alors par téléphone faut vraiment un énorme coup de chance. En tout cas, par telephone il faut oublier les agences, jamais ils ne loueront comme ça, il faut cibler les propriétaires particuliers sur Anibis.
      As tu un emploi en Suisse déjà? Des fois les employeurs peuvent aider à trouver un logement, au moins temporaire.

      • Henry

        Bonsoir
        Actuellement je postule sur internet, je compte venir au mois de avril c’est vraiment pour s’installer pour le mois de juin,comme ça tout le mois de juillet août ça pourra me permet de trouver quelque chose de m’installer quelles sont les villes pas très loin de Lausanne centre ville où je peux chercher de logement, surtout pour travailler je peux avoir des transports en commun comme j’ai pas de voiture encore ;-( j’aimerais bien que vous puissiez m’aider a me orienter dans quel genre des villes où je peux m’installer bien pas trop loin des transports en commun où je peux me rendre à Lausanne assez facilement merci de faire autant d’efforts à me répondre sincèrement ça me va droit au coeur

        • Henry

          Je postule un peu dans tout on va dire à l’accueil aide aux seniors auxiliaire de vie à domicile
          j’aimerais vous poser une question , pour ouvrir le droit aux allocations il faut avoir un contrat indéterminé?… 😉 je suis heureuse de trouver quelqu’un qui est en train de me renseigner merci beaucoup

          • Bon courage pour trouver, le marché de l’emploi est très fermé aux étrangers.

            Ne comptez pas sur les allocations en suisse ça n’existe pas ou alors de façon très restreinte (et probablement pas avec un permis de travail courte durée, ce que vous aurez).

        • Pour les transports, regardez quelques messages au dessus j’avais donné le lien vers le site des TL qui sont les transports lausannois. Vous verrez les villes desservies.

  6. Célina

    C’est ne pas facile de trouver une location à Lausanne. J’ai cherché à tout les sites internet de location. Finalement j’ai trové ma location à http://www.immowelt.ch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>