Comment marche le covoiturage? Avantages et Inconvénients

Bonjour!

Aujourd’hui, inaugurons la rubrique Voyages de ce blog et notamment l’organisation de voyages. Je veux vous parler du covoiturage!

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de covoiturage que ce soit quand on a sa propre voiture ou quand on est passager pour aller d’un point A à un point B. Mais qu’est ce que c’est vraiment ? Comment ça marche ? Comment faire du covoiturage ?

Qu’est ce que le covoiturage ?

Comme son nom l’indique il s’agit du partage de voiture. Sur un trajet, que ce soit un trajet pour aller en Week-end, en vacances, au travail ou autre, on propose de partager sa voiture et son trajet à d’autres personnes.
Cela permet notamment de partager les frais (essence, péage), d’avoir une personne avec qui discuter et de limiter l’utilisation des voitures ce qui est toujours bon pour la pollution et l’environnement!

Comment faire du covoiturage ?

Je vous parlerai ici du covoiturage avec des inconnus, libre à vous de vous accorder avec vos amis ou famille pour faire du covoiturage!

Donc quand c’est avec des inconnus, on utilise généralement des sites internet pour trouver quelqu’un qui fait le trajet que l’on souhaite.
En France, le plus connu est .
En Suisse, vous trouverez mais il existe aussi et .
Pour tous ces sites, le fonctionnement est exactement le même, seule l’interface change.

Comment ça marche Blablacar?

Voyons tout d’abord comment on recherche un trajet en tant que passager. C’est vraiment très simple.

  1.  Aller sur le site : .
  2. Inscrivez vous en haut à droite (c’est gratuit) ou connectez vous si vous avez déjà un compte.
  3. Cliquez sur le bouton Rechercher en haut à gauche.

    Recherche covoiturage

    Recherche blablacar

  4. Vous entrez alors dans les cases : votre ville de départ, votre ville d’arrivée et la date voulue.
  5. Vous obtenez alors une liste de personne proposant ce trajet sur la journée. Vous obtenez leur photo, l’age, le prénom, le type de voiture… Si vous souhaitez restreindre votre recherche à des heures particulières vous pouvez le faire sur la gauche de l’écran. Si un trajet vous convient, vous cliquez sur l’annonce pour avoir plus de détails et notamment les points de rendez-vous et la taille des bagages autorisées (oui tout le monde n’a pas un coffre énorme!!!). Vous avez sur la droite de l’écran, la notation du conducteur par ses anciens covoitureurs et les commentaires obtenus.

    Liste résultat covoiturage

    Liste blablacar recherche

  6. Et si ce trajet vous convient, choisissez le nombre de places voulues et cliquez sur réserver. Vous aurez alors le numéro de téléphone du conducteur pour toute demande d’informations.

    Je réserve mon covoiturage

    Blablacar réservation

  7. On vous demandera ensuite le moyen de paiement. Celui-ci ne sera débloqué par le site vers le conducteur qu’une fois le voyage terminé!
  8. Faites bonne route!!
  9. Quand c’est fini, donnez le code que vous avez reçu par SMS au conducteur pour qu’il puisse débloquer le paiement. Et allez mettre une note et commentaire sur le site!

Et en pratique cela se passe bien ?

J’ai fait deux fois du covoiturage (merci la SNCF qui a viré tous les TER jusqu’en Aout sur la ligne que j’emprunte régulièrement…). Les deux fois se sont très bien passées, le conducteur était à l’heure, nous sommes arrivé à l’heure prévue, les gens étaient sympas… Pour ces premières fois, j’ai préféré ne pas faire de covoiturage seule (oui je suis une fille et je flippe un peu…).

Covoiturage vs SNCF :

Covoiturage :
Genève – Lyon : 10-13€
Temps de trajet : 2h15

SNCF (sans carte de réduction):
Genève-Lyon : 29€
Temps de trajet :1h50

 Avantages et Inconvénients :
Au niveau du prix et du temps, le covoiturage est moins cher mais un peu plus long. Vous discutez avec d’autres gens donc c’est sympa (ou pas je vous l’accorde si vous tombez mal). Ici c’est une comparaison avec un TER mais si vous comparez avec un temps de trajet TGV, le temps en voiture sera vraiment plus long.
La SNCF permet de prendre les bagages que vous voulez, mais à priori c’est à vous de les porter! En voiture, impossible de prendre 4 grosses valises, le chat et la plante verte!
Au niveau de l’anticipation, pour les TER prendre son billet 5min avant le départ du train ne pose pas de problèmes et ce sera le même prix. Avec les TGV si vous prenez au dernier moment ce sera très cher. Avec le covoiturage, vous risquez de ne pas avoir de place à l’heure qui vous plait si vous prenez au dernier moment (l’idéal est de prendre environ 1 semaine avant) mais il est tout à fait possible de trouver des places généralement donc vous pouvez partir sur un coup de tête en week-end!

Bref des avantages et des inconvénients des deux cotés. Personnellement, je garde le TGV pour les longs trajets (ça va quand même plus vite) et je prend le covoiturage pour les trajets habituellement faits en TER, c’est le même temps grosso modo et moins cher! Et évidemment, plus votre trajet est emprunté plus vous avez de choix au niveau des heures et des lieux de RDV!

A+

Nous reparlerons dans un article ultérieur du covoiturage quand on a sa propre voiture!

Et vous vous avez déjà tenter le covoiturage ? Vous avez une anecdote ou une histoire à raconter ? Vous souhaitez essayer ce nouveau mode de transport? N’hésitez pas à me laisser un avis, commentaire, suggestion…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

2 commentaires sur “Comment marche le covoiturage? Avantages et Inconvénients

  1. Hello !
    je n’ai jamais testé le covoiturage mais ma cousine est une adepte de blablacar et elle en est enchantée ! Faudrait vraiment que je teste un de ces 4 mais j’aime tellement être libre que je ne sais pas si le concept va me plaire !

    • Tu me diras ce que tu en as pensé! Je l’ai fait en tant que conductrice et passagère et cela s’est toujours bien passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>