Notre départ de Californie

Bonjour,

 

Voici un petit article sur la fin de notre séjour en Californie, le pourquoi du comment. Comme certains le savent nous rentrons en France fin Août.

D’ abord pourquoi fin Août ?

Notre visa se termine officiellement fin Mars 2017 (nous avions déjà demandé une extension, puisqu’à la base c’était prévu pour fin Juin 2016). Alors pourquoi ne pas rentrer fin Mars?

Raison number 1 : il faut qu’on rentre dans tous les cas fin Août puisque ma ptite soeur se marie en France.
Ensuite on avait le choix de revenir ou pas pour les quelques mois restants.

Raison number 2 : Dans la baie, la plupart des bails d’appartements sont fait pour être pris pour 1 an ou 2, mais pas moins (enfin on peut prendre au mois par mois mais ça coûte super cher en général). Notre bail finit tous les mois d’octobre (soit 1 mois après le mariage). Il aurait fallu renouveler pour un an ou payer plus cher pour faire du mois par mois (3200$ au lieu de 2350$ pour notre appart par exemple). Autrement dit ça fait un sacré budget en plus des billets d’avion aller-retour.

Raison number 3 : Avant de venir aux US, on avait fait un deal avec Nico disant que si je trouvais pas de boulot (intéressant et/ou dans ma branche), on resterait pas plus de 2 ans ici (si j’en trouvais un, ça dépendait). Je suis pas faite pour être femme au foyer et j’ai aucune envie d’avoir un énorme trou dans mon CV. En l’occurence, malgré mon année de recherche de boulot, je n’ai jamais trouvé, que ce soit pour des petites missions, pour des contrats intermédiaires ou plus longs. Et Août 2016 représente 1 an et 11 mois aux US, donc on est dans notre limite de deal.
Effectivement cet argument est moins valable maintenant que je suis enceinte, puisque le bébé est prévu pour fin octobre, je ne pourrais de toute façon pas bosser en France avant 2017. Mais dans ce cas on revient a la raison number 2.

pain baguette maison

Voici ensuite les petites raisons qui font qu’on va être contents de rentrer en France :

Toutes les autres petites raisons qui seraient moins valables prisent seules mais qui avec l’accumulation commencent a peser :

  • Retrouver la bonne bouffe (je veux du vrai chocolat, des yaourts variés, de la viande sans hormones, du vrai pain, des gateaux…)
  • Se rapprocher de la famille, surtout avec bébé qui arrive. Je veux qu’il puisse profiter et connaître ses grands parents et la famille, comme moi j’ai pu avoir d’excellents moments avec les miens. Refaire des repas interminables le dimanche, participer aux anniversaires, mariages et fêtes et pas juste les voir le lendemain par photos.Et pas juste discuter 1h par semaine par Skype.
  • Retrouver un systeme de santé qui nous fait pas peur à chaque truc. On a une bonne assurance avec le boulot de Nico ici, mais à chaque soin un peu exotique, on se demande si on va être couverts ou pas. Et ça fait peur de recevoir des factures de 900$ pour des prises de sang ou de 6000$ pour un test a l’effort sur ordonnance…
  • Pour Nico : qu’il passe moins de 40-45min à aller au boulot. Impossible ici de se rapprocher, les loyers sont beaucoup trop chers autour de Stanford.
  • Retrouver les amis restés en France ou en Europe.
  • Apres 4 ans et demi en Suisse (deux apparts) et 2 ans (ou presque) ici, j’avoue que j’en ai un peu ras le bol de déménager tous les 2 ans voir moins. J’aimerai me poser et plus (trop) me poser des questions du genre : est ce que je met ce cadre au mur sachant que ça fait des trous et qu’on va partir dans 1 an? Est ce que ça vaut le coup d’acheter tel truc sachant que dans 1 an on repart et donc je vais devoir le revendre?
    Et surtout retrouver des apparts avec une isolation digne de ce nom et qui ne coutent pas deux bras pour pas grand chose.

Donc au final, on allait de toute façon pas renouveler notre visa en Mars, donc pourquoi ne pas profiter de notre retour en Aout pour rester.

Alors au final, je suis très contente de rentrer pour toutes ces raisons et j’ai hâte. Alors oui c’est pas tout rose en France, on va avoir des merdes administratives au retour c’est sur (mais bon pas plus qu’ici ou en Suisse au final…).

Yosemite Mirror lake trail

Enfin, il y a quand même quelques trucs qui vont me manquer de la Californie :

  • Les restos étrangers, les vrais : Un vrai japonais et pas un chino-japonais-thaï-viet, vrai mexicain, vrai indien…
  • Le temps! C’est quand meme super agréable de jamais regarder la meteo (ou presque, enfin si quand on va à SF)… On sait que dans 90% des cas il va faire beau!
  • La liberté de se balader dans la rue sans les gros lourds qui sifflent ou font des remarques. Alors ce truc là est peut être dû au fait que la baie est un endroit extrêmement tranquille, c’est probablement pas la même chose dans les grandes villes. Mais en tout cas ici, je n’ai jamais eu de harcèlement de rue, et ça c’est HYPER appréciable.
  • Ne plus aller voir les matchs des Golden State Warriors. Ils ont eu deux saisons magnifiques depuis qu’on est là (bon on dirait qu’ils savent plus jouer dans les matchs de playoffs par contre…)
  • Enfin le meilleur pour la fin : Les amies EXPATS! Lucie, Steph, Cécile, Gaelle, Céline et Céline… et toutes celles que j’ai croisé moins souvent. Parce que ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu un vrai cercle de plusieurs copines (a moins de 10km a la ronde), ou on se voit souvent, on va au resto, on raconte des conneries (beaucoup trop diront certaines mauvaises langues), on partage les petits (et moins petits) joies et problèmes…
    Parce que oui j’ai eu beaucoup de mal à rencontrer des américaines et à nouer quoi que ce soit avec elles. Juste coucou à Lawrence (un collègue de Nico) et Zina (sa femme) qu’on voit un peu régulièrement 🙂

Voila grosso modo ce que je pense de ce retour!

A+

Karine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

16 commentaires sur “Notre départ de Californie

  1. ah mais je savais pas que t’étais enceinte!!!! félicitations!!!!!
    et bon retour 🙂

  2. Veronick BARONDESPRES

    Bon retour en France et félicitations pour ce petit bébé qui va arriver. Bisous Veronick la scrapeuse..

  3. Bon retour alors

  4. felicitations pour le bebe! 🙂
    Bon retour en France, c’est finalement un peu comme une nouvelle expatriation, mais en France cette fois!
    Bon courage pour le demenagement.

    • Merci! Oui c’est tout a fait ca, comme on a jamais réellement bossé en France en plus, ca fait vraiment nouvelle expat 🙂

  5. Christine

    Ah cette douce France! Comme elle nous manque quand on est loin d’elle !

  6. Et vous revenez dans quel coin en France ? St-Etienne ?
    Profitez-bien de ces derniers mois en Air B&B 😉

  7. Cela a été j’espère une belle aventure pour toi au final 🙂

    • Oui c’était à vivre et on a découvert pleins de choses sympas ici et pu faire des voyages 🙂

  8. Tu vas nous manquer, mais on ne peut qu’être heureuses pour toi quand on sait à quel point tu as besoin de rentrer en France <3

  9. beaucoup de choses beaucoup de choses .. le tout est de s’y retrouver ! Bon retour (moi quand je suis revenue en 2003, j’ai trouvé la vie vraiment facile en France .. chacun son expérience, mais je te comprends.. Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>