La diversification alimentaire 4 à 8 mois

Salut tout le monde,

Avec ma fille, nous avons commencé la diversification alimentaire à 4 mois. Oui c’est tôt, oui certains recommandent plutôt vers 6 mois, mais on voit aussi écrit entre 4 et 6 mois et comme elle avait un RGO, le solide peut aider à limiter ce problème. Nous n’avons pas non plus fait la DME (Diversification menée par l’enfant). Je vous indique ici comment nous avons fait, quelques idées de compotes et purées pour bébé de 4 à 8 mois. Ce n’est pas LA marche à suivre, il y a des tas de conseils divers et variés sur le net.

Après accord de la pédiatre et quelques indications de sa part, on est parti!

Les principes de base

Entre 4 et 6 mois, la diversification alimentaire c’est simple : légumes et fruits uniquement. Les deux cuits et sous forme de purée/compote lisse.
Si vous voulez saler c’est uniquement l’eau de cuisson et faiblement, et on ne rajoute pas de sucre dans les compotes.
La pédiatre nous avait dit : purée le midi puis lait (allaitement ou biberon), compote à 16h puis lait (idem). Et les deux on commence le même jour. J’ai aussi vu sur le net de commencer d’abord la purée pendant 15 jours puis le sucré. C’est vous qui voyez.

Au niveau des quantités, c’est bébé qui choisit. Les premiers jours, on lui donnait 3-4 cuillères (de bébé) de purée, elle n’en voulait pas plus, et 7-8 de compote (oui elle aime mieux la compote!). Rapidement, on a augmenté la dose, après 3-4 semaines on était plutôt à 30-50g, et au bout de 2 mois, on est à 80-110g environ.

Pour l’habituer au goût de ce légume ou fruit, elle a eu le même entre 4 et 6 jours de suite. Cela permet aussi de voir s’ils font des allergies à tel ou tel légumes/fruits.

 

Les purées et compotes pour bébé

Les purées : 

Pour la purée, c’est tout simple, juste un légume mixé avec un peu d’eau pour avoir une texture pas trop épaisse (elle aime pas du tout si c’est trop épais ou collant).

On a testé :

  • la carotte
  • la courge
  • la patate
  • le brocoli
  • le petit pois
  • la patate douce
  • la courgette (sans peau et pépins, et avec des patates sinon ça fait de la soupe).

Elle aime tout globalement avec une préférence pour la courge, le brocolis et la patate douce.

A venir dans les tests : haricots verts, épinards, aubergine, panais, blanc de poireaux, asperge, betterave rouge…
Pour le moment on évite les légumes à goûts forts comme le chou-fleur, le poivron ou le céleri.

Et une fois qu’elle aura goûté à plusieurs légumes on pourra faire des mélanges.

Les compotes :

Pour les fruits, c’est tout aussi simple, on fait cuire et on mixe un fruit avec de la pomme (pour la texture surtout).

On a testé :

  • la pomme (Golden, j’avais testé la Gala mais c’est plus acide et elle aimait pas)
  • la poire
  • la banane
  • la fraise
  • les fruits rouges surgelés (beaucoup trop acide, j’ai du ajouter plus de pommes pour adoucir)
  • la mangue
  • les cerises
  • l’abricot

Pour la fraise et la mangue, ils sont considérés comment plus allergisant que les autres. Nous n’avons pas de terrain allergène aux fruits dans la famille donc on les a testé à 5 mois et demi. Si vous avez un terrain allergique prudence. Pareil pour le kiwi, l’ananas…

A venir en test : pêche, framboises, prune, mirabelle, coing…
Je ne sais pas si ça se fait pomme-melon (j’ai testé ça marche très bien et très efficace contre les constipations 😉 ) ou pomme-pastèque par exemple…

On peut aussi ajouter un petit peu de cannelle, de vanille ou de fleur d’oranger à la compote de pomme ou poire.

Pour l’instant, les ultra chouchous sont la poire, la banane et la fraise. Le pot de ces trois là descend très très vite! Et elle nous fait trop rire à avancer la tête, la bouche grande ouverte en faisant mmmmmmmmm mmmmmmm mmmmmmm. Par contre, elle n’aime pas du tout l’abricot. Bref elle est plus sucré que salé quand même (les chiens font pas des chats…).

Les ustensiles

Nous avons reçu, par la liste de naissance, le robot cuiseur 4 en 1 bébé de philips :

robot cuiseur 4-en-1 philips

Il est hyper pratique puisque dans une seule cuve (= moins de vaisselle!), il cuit et mixe. Il est très facile d’utilisation, j’en suis très contente. Après comme tous les robots bébés, il n’a pas une contenance de fou. A 4/6 mois, je lui faisait environ 5 pots de 110g si je rempli la cuve (légumes et fruits crus), donc 5 repas.
D’ailleurs, ça ne sert pas forcément d’en faire plus parce que cela risque de moisir au frigo. Si j’ai du rab ou quand j’ai un pot de plus, je congèle (très très pratique pour les jours où on est à la bourre et où je n’ai rien préparé!).

Au niveau des pots, on a cet assortiment (philips aussi, non je vous assure je n’ai aucun intérêt chez eux, et j’ai acheté ces objets) :

pots conservation diversification alimentaire

Ils passent au lave vaisselle, au congel, au frigo, au micro onde (attention au réchauffage micro onde, certains endroits peuvent être brûlants et d’autres froids et c’est pas fantastique de faire réchauffer dans un pot en plastique, préférez le mettre dans un bol en verre par exemple), tout parfait! Il y a 2 tailles de pots.

Et pour la cuillère on a pris celle-ci, qui est toute souple (beaba je crois):

Evolution de la diversification alimentaire pour un bébé de 6 mois

La pédiatre nous a donné le feu vert pour introduire les viandes et les yaourts dans son alimentation.

Elle nous a dit :

  • Pour les viandes : plutôt blanches (poulet, dinde) au début + jambon blanc, ou de la viande rouge (sans le gras). Mixé et au début 1 cuillère à café puis augmenter progressivement la dose.
  • Pour les yaourts : natures de préférence, sans sucre (ou très très peu).
  • Pour la matière grasse : possibilité d’ajouter un tout petit peu d’huile végétale aux purées.

On a eu un gros doute sur les yaourts, est ce qu’il faut lui donner des spéciaux pour bébé (au rayon bébé pas au rayon frais) ou les normaux pour adultes.  Après enquête auprès de mamans de jeunes enfants, il s’avère que certaines donnent ceux pour bébé, d’autres ceux adultes et d’autres les deux 😀
J’ai pas réussi à savoir l’argument principal des yaourts bébés. Certains fabricants mettent en avant le fait que la composition soit contrôlée, qu’il y ait moins de protéines ou avec des minéraux/vitamines adapté au bébé (fer, calcium par exemple). Mais après comparaison des étiquettes, certains yaourts adultes (brassés nature par exemple) ont le même taux de protéines que les yaourts. J’ai aussi vu que certains yaourts bébés n’avaient pas de minéraux/vitamines en plus par rapport aux adultes. Et surtout, les yaourts bébés sont quasiment tous nature sucrés ou avec des fruits/chocolat/vanille, donc bien souvent plus sucrés.
Par contre, leur énorme avantage par rapport aux yaourts adultes c’est qu’ils se conservent à température ambiante (très pratique quand on part en balade).

Pour les yaourts adultes, choisissez les au lait entier, les yaourts 0% sont à bannir (même pour les adultes ceci dit, c’est surtout marketing comme truc). Les bébés (et nous aussi) ont besoin de gras pour leur cerveau 🙂

Donc ce qu’on va faire, c’est des yaourts adultes normaux pour les repas standards (les brassés sont moins acides sans sucre il me semble) et les yaourts bébé quand on aura besoin de ne pas le mettre au frigo.

Finalement il s’avère qu’elle n’aime pas vraiment les yaourts nature même avec de la compote dedans pour sucrer. Du coup, on s’est rabattus sur les petits filous aux fruits29 et elle adore ça.

Mon astuce pour les viandes/poisson pour la préparations, c’est d’en faire une bonne quantité. Puis je mixe avec un peu d’eau pour que cela forme une espèce de pâte. Puis je met ça dans des bacs à glaçons ou des moules à chocolat individuels, cela fait pile une cuillère à café, et hop au congel. Il ne reste plus qu’à décongeler au fur et à mesure, cela évite de faire cuire une micro quantité tous les jours et cela se garde plus longtemps que juste au frigo.

Et pour récapituler, le tableau de diversification alimentaire qui est dans le carnet de santé est relativement bien fait :

tableau diversification alimentaire

Voila comment on a fait!

Et vous comment s’est passé la diversification alimentaire?

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>