DIY – Comment relooker une horloge ?


Bonjour tout le monde,

Je vous montre aujourd’hui un petit DIY tout simple et assez rapide. Comment décorer une (ou des horloges, comme moi) horloge ? J’ai effectivement fait deux horloges, l’une avec l’heure de France et l’autre avec l’heure des USA. C’est pratique pour savoir à quelle heure on peut appeler ou skyper en France, espèrer avoir une réponse à un mail…
Je trouve ça plus sympa qu’une horloge blanche. On peut imaginer faire ces horloges pour une cuisine, un atelier ou une chambre d’enfant par exemple!

Ce sont deux (1.75€).

Au niveau du matériel j’ai eu besoin (en plus de l’horloge) :
– des ciseaux
– crayon, gomme, stylo, bref un truc pour écrire
– une feuille blanche un peu épaisse de plus de 20cm de diamètre (moi c’est du bazzil, bien connu des scrappeuses, mais le canson ira très bien aussi)
– une feuille à motifs
– un pochoir
– de la peinture
– un alphabet autocollant ou du papier noir/marron que vous découperez pour faire les chiffres.
– divers embellissements si vous le souhaitez. ATTENTION : veillez à choisir des éléments plats! Il faut que les aiguilles puissent passer par dessus!
– un compas ou tout autre truc pour faire un rond (astuce systeme D pour moi!)
(liste de mon matériel avec les liens en bas de l’article)

Les étapes de personnalisation de l’horloge

1. Tout d’abord, enlevez les aiguilles (il faut juste tirer un peu dessus) et mesurez la taille du disque dont vous aurez besoin pour la base.

DIY horloges

2. Tracez un cercle de cette taille sur votre feuille blanche ou celle à motifs pour le fond de votre horloge. Astuce Systeme D : Je n’ai pas de compas encore aux USA, du coup, j’ai trouvé le dessous de plat (ikea) qui fait exactement la même taille que le cercle intérieur de l’horloge (pratique les gabarits ikea!)

DIY horloges systeme D

DIY horloges systeme D

3. Pour ma première horloge, j’ai utilise un pochoir et de la peinture pour faire le fond. Vous pouvez aussi utiliser de l’enre en spray, dessinez dessus, bref à vous de choisir. Pour la seconde horloge, j’ai fait 2/3 du disque en feuille blanche et 1/3 avec une feuille à motifs, j’ai ensuite collé les deux ensemble pour reconstituer le rond.
DIY horloges

DIY horloges

4. J’ai ensuite collé quelques bouts de papiers et embellissements (sticker) sur le fond et tamponné un peu.

5. Ajoutez ensuite grâce à votre alphabet autocollant (ou tampons chiffres), les repères des heures. J’ai choisi de ne mettre que 12h, 3h, 6h, 9h pour ne pas trop surcharger. J’ai ensuite ajouté des points noirs aux endroits des autres heures pour avoir quelques petits repères.
J’ai aussi écrit le nom du pays auquel est associé l’heure.

DIY horloges

DIY horloges

6. Déposez votre disque sur l’horloge et repérez avec un crayon le centre de l’horloge (là où sont fixées les aiguilles) et faites un petit trou rond à cet endroit.

7. Mettez deux-trois points de colle au dos de votre disque et collez le au fond de l’horloge puis remettez les aiguilles (celle des heures, puis celle des minutes puis la trotteuse). Attention : veillez à bien repositionner celle des heures notamment, pour que cela corresponde à sa position par rapport aux minutes. Je sais pas si c’est clair. Bref si c’est 15:30, votre aiguille des heures doit être au milieu du 3 et du 4. Le plus simple est de réaligner quand c’est l’heure pile.

Et voila, votre horloge est finie!

Voici donc mon avant après :
DIY horloges

Et voici mon horloge des USA :
DIY horloges

Ainsi que mes deux horloges côtes à côtes :
DIY horloges

12h après avoir fini votre DIY, vérifiez que votre horloge est à la bonne heure ou qu’elle ne s’est pas arrêtée. En effet, si une aiguille touche un élément de votre déco, cela va stopper le mécanisme.

Qu’en pensez vous ?
N’hésitez pas à me laisser vos liens vers vos horloges personnalisées si vous en faites suite à ce petit tutoriel! Je mettrais les photos et les liens en dessous de l’article!!!

Liste de mon matériel et les liens où en trouver :

– alphabet noir
– alphabet country
sticker Kesi’art
– stiker joueur de baseball
– papier kesi’art pour la tour eiffel
– papier à motifs « Life »
– papier blanc bazzil

– tampons flêche (pour faire les chevrons, j’ai encré que le bout de la flêche) marque Studio G


A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

17 commentaires sur “DIY – Comment relooker une horloge ?

  1. J’adore tes horloges personnalisées. Elles sont très jolies et très réussies !!!
    Bravo

  2. Tres sympa ces horloges!! Bravo !

  3. Tiens cet article m’avait échapper !
    J’en avais fait une à Pierre pour la fête des père avec les mains des filles mais je l’avais acheté à personnaliser directement en magasin de bricolage. J’aime bien l’idée mais tu ne peux pas le faire trop souvent sinon tu vas entendre trop de « tic-tac » 😉

  4. J’adore cette idée de pouvoir personnalisé ses horloges.
    Elles sont très réussi en tous les cas.

  5. Très chouette idée. Je garde ça dans un coin de ma tête pour quand je serai, moi aussi, de l’autre côté de l’Atlantique…

  6. Oui mais pas tout de suite… Dans 6 ans 1/2 si tout va bien ! Pour cause d’enfant en garde alternée… C’est long mais en attendant je découvre plein de choses en lisant tous les bois d’expat 🙂

    • Ah oui tu as le temps de voir venir alors 🙂

      • Hé oui… Je patiente en lisant vos blogs… Et en voyageant aux States, mais pour le moment, je n’ai fait que la Floride en 2013. En 2016 on fera notre voyage de noces avec Chéri : New York et New Orleans. Mais c’est peu…

        En fait mon mari a déjà vécu là-bas (il a été senior en hight school et a travaillé quelques années par intermittence entre la France et les Etats-Unis).

        • Je n’ai jamais fait ni la Floride ni New York, en fait je n’ai fait que la cote Ouest, un jour j’espère 🙂

  7. Les blogs, pardon.

  8. Oh super ! J’aime beaucoup l’idée des horloges personnalisées. Elles sont très jolies et uniques ! 🙂

  9. Je n’avais jamais vu ce DYI mais je trouve que c’est une super idée d’une part (les 2 horloges) et surtout le résultat est superbe! Well done!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>