Escape Game : Une première pour moi!

Bonjour tout le monde!

Entre deux articles de New York, je voulais vous parler de ma première expérience en Escape Game ou Escape Room, appelez ça comme vous voulez!

Il y a quelques mois, Nico en avait déjà fait une (avec le groupe des hommes expat) à San Jose et il avait adoré! Il m’avait dit, faut absolument que tu en testes une ça va te plaire! J’avais aussi vu ce concept plusieurs fois sur le net ou mon fil Facebook, ça me tentait bien!

On a donc eu l’occasion de trouver deux acolytes d’Escape Room (parce que à 2 on nous avait dit que ce serait un peu compliqué) : un collègue à Nico, Lawrence, et sa femme, Zina. Ils en avaient déjà fait une auparavant aussi, j’étais la seule à ne jamais avoir testé!

Nous avons choisi le lieu : Escape SF qui était très bien noté sur les sites, leurs salles font parties des 10 les mieux de SF! Cela se situe en plein centre de San Francisco en bordure du quartier chinois, de dehors ça paye pas de mine! Nous y sommes donc allés dimanche apres-midi, et avec le choix de la salle « Antique ». J’avais vu sur le net que leur salle « Prohibition, Blind Tiger » est un peu plus difficile et que celle ci a des énigmes très variées. Il existe aussi la salle Alcatraz. Ma seule demande est qu’il n’y ait rien qui fasse sursauter (à 6 mois de grossesse pas vraiment envie d’avoir peur) et qu’il n’y ait pas besoin de ramper ou de monter sur des trucs.

Escape Game SF Californie Escape Room

Je ne vais donc évidemment pas expliquer les énigmes ou montrer de photos de la salle (interdit) au cas où des expats passant par là voudraient tester.

Mais je peux dire que : C’était absolument GENIAL! J’ai adoré! A peine sortie, je voulais juste en faire une autre directement!

Et sinon ça se passe comment un Escape Game?

Le principe global de toute Escape Room est le suivant : On vous met dans une piece et en résolvant des énigmes, trouvant des clés ou des indices vous progressez afin de pouvoir ressortir de la pièce. Et cela en général en 60min tout pile (ça doit probablement exister des Escape Rooms plus longues).
Le maître du jeu nous explique un peu les règles :

  • Vous ne déplacez pas les meubles
  • Vous n’avez pas besoin de monter sur les meubles pour les énigmes
  • S’il y a un sticker ne pas toucher c’est que vraiment faut pas toucher, l’indice n’est pas ici, pas besoin de tout démonter
  • Téléphone interdit
  • Si vous êtes bloqués, vous pouvez demander un indice, il y a une caméra dans toutes les salles, on sait où vous en êtes.

Puis il nous donne le scénario de cette pièce :
M je-ne-sais-plus-son-nom a dérobé la Joconde, elle est chez lui. On sait que tous les jours de telle heure à telle heure, il est absent de chez lui. On doit s’y introduire afin de récupérer la Joconde, et sortir de chez lui avant qu’il ne revienne. (bon ok je doute qu’en cas de vol de tableau ce soit la procédure mais admettons :D).

Le (La plutot d’ailleurs) maître du jeu, nous envoie alors devant la porte d’entrée, on appuie sur le bouton vert pour que le jeu commence et le décompte se met en route. On a 1h pétante!

Et c’est parti! Donc on rentre, on ne sait absolument pas ce qu’on doit faire, trouver, chercher. Donc on fouille! C’est le principe global! Et au fur et à mesure, on découvre un truc qui s’ouvre avec une clé, tiens donc on doit en trouver une. Puis quelque chose avec des boutons et des codes à mettre, bon on doit trouver des chiffres probablement aussi… Et on avance ainsi de petit pas en petit pas, suivant ce que l’on trouve.

Les énigmes étaient vraiment variées, autant de l’observation, que de la recherche dans la pièce, que de disposer des éléments correctement, de la réflexion, de la manipulation d’objets… Bref je redis c’était GENIAL!

Au final, nous avons réussi à trouver la Joconde, l’avoir dans la main après avoir déjoué le système de sécurité du gars, il nous restait 2min, et par contre…. on a pas réussi à trouver comment réouvrir la porte d’entrée pour sortir! On était à un cheveu de finir! Quand la maître du jeu est revenue pour nous dire qu’il nous manquait la toute petite dernière énigme et nous faire voir ce que c’était, on était déçus de pas avoir trouvé ça! Si près du but!

Escape Game SF Californie Escape Room

Et donc pour les expats qui se posent la question : pour cette salle, il n’y a pas besoin d’avoir un anglais parfait! Il n’y a quasiment rien besoin de lire (le seul truc à lire est extrêmement simple). Le seul moment où vous pouvez avoir besoin de l’anglais, c’est quand le maitre du jeu vous donne les indices. Mais sinon ça se fait sans aucun problèmes!

En tout cas pour tout ceux qui sont à SF ou dans la baie : je vous recommande très chaudement cet endroit pour un Escape Game!
Au niveau pratique : les équipes sont de 2 à 5 joueurs, c’est 150$ (avec taxes) pour l’équipe.

Et donc maintenant ma seule question est : quand est-ce qu’on y retourne ?? Je crois que je suis devenue complètement fan de ces jeux!

Et vous vous avez déjà testé un Escape Game? C’était comment? Si vous avez de bonnes adresses en France ou en Europe, ou aux US, je suis preneuse!

A+
Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

11 commentaires sur “Escape Game : Une première pour moi!

  1. Lucie

    Il fait qu’on y aille!!!!

  2. chris

    Apparemment il y a un endroit sympa à Paris 17 rue de la pierre levée dans le 11ème!
    http://www.gamescape.fr
    Vous pourriez faire équipe avec Benji et Émilie ?

  3. J’ai découvert ce concept récemment dans un épisode de Brooklin 99 😀

  4. J’en ai fait une à Paris l’année dernière et j’ai trouvé ça génial aussi !!!
    C’était Mystery escape et on a fait le mystère du manoir !!!

  5. Cool !

    Je me réjouis de faire mon premier Escape Game. Nous avions pensé à cela pour l’EVJF d’une de mes amies, mais finalement nous sommes trop. Du coup, nous allons faire un City Game.

    Mais je ne perds pas espoir, un jour je ferai un Escape Game !

  6. Cécile

    J’ai découvert ça pour un EVJF à Orléans et du coup j’en ai fait un autre à Paris ensuite, j’avais adoré aussi! J’ai gagné les deux fois 😀 (c’était la minute show-off). Et en plus c’est un peu moins cher qu’aux US je pense 😉 Il doit y en avoir sur Lyon, on fera ça ensemble!

    • Je savais pas que tu avais testé! Trop cool 🙂 Yes on planifie ça aussi!

  7. Grand Merci!

    P.S. Shared to our FB and G+

    Yours,
    Andre
    EscapeSF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>