L’exploratorium de San Francisco

Bonjour,

 

Début mai, je vous avais donc dit, dans l’article du baseball, que des amis étaient venus nous voir à SF (et faire ensuite un tour dans les canyons). Pendant qu’ils étaient en visite à Alcatraz, que nous avions déjà fait, nous sommes allés à l’Exploratorium de San Francisco (qui se trouve sur le Pier 17, tout près de l’embarquement d’Alcatraz donc).

L’exploratorium est nommé comme le musée des Sciences, de l’Art et de la Perception Humaine. Soit! Plusieurs expats dont Stephanie m’en avaient parlé donc on y va!

C’est donc un musée majoritairement basé sur l’expérimentation, un peu comme au Palais de la Découverte ou de la cité des Sciences à Paris. Expérimentation qui n’est pas uniquement destinée aux enfants, on s’est bien amusés aussi (mais on est ptet des grands enfants…).

Voici en vrac quelques trucs que l’on a vu!

D’abord des petits pots de différentes couleurs avec des odeurs dedans. Il y a 10 pots et 5 odeurs, il fallait retrouver lesquels avaient les mêmes odeurs :
exploratorium san francisco

 

Ensuite un hologramme pour afficher en taille réelle le squelette ainsi que les organes (là c’est que le squelette donc) : exploratorium san francisco

Puis on a pu faire un mix de nos deux visages :

exploratorium san francisco

Oui ça fait peur!!!

On a aussi vu des vidéos assez flippantes. Il y avait 2 exemples. Le premier était sur les effets de groupe, le rapport à une urgence. Ils ont mis dans une pièce 8 personnes (7 acteurs au courant de l’expérience et un cobaye pas au courant donc), ils doivent remplir un papier (on leur explique que c’est pour la suite de l’expérience qu’ils pensent faire ensuite). Au bout de quelques secondes, une alarme incendie retenti. Le cobaye va bien souvent lever la tête, voir autour de lui (la réaction des autres, si ya un truc louche) et on le voit réagir. Puis quelques min après, ils balancent de la fumée en provenance d’un mur. Les acteurs ne bougent pas et continuent leurs papiers, ils regardent la fumée puis rebaissent la tête ou disent « oui mais la dame a dit qu’elle revenait dans quelques instants, on va l’attendre ».
Ce test a aussi été fait avec le cobaye seul dans la pièce, sans groupe.
Le but est de voir notre réaction face à une urgence et l’importance du groupe.

Dans le cas où le cobaye est seul dans la pièce, en 5 secondes après l’alarme, il est sorti de la pièce.
Dans le cas où il y a un groupe, qui ne réagit pas, le cobaye met …. 20 min à sortir de la pièce! Pourquoi? Probablement parce que les autres ne paniquent pas donc « il y a moins lieu de paniquer », parce qu’on a peur de passer pour le froussard… Résultat : si c’était un vrai feu, personne ne serait sorti de la pièce vivant…

L’autre vidéo était sur le rapport à l’autorité. Dans une rue, ils ont mis un mec déguisé en agent de police. Il demande aux passants de faire des actions débiles et sans intérêt du genre « changer votre panier de main » « est ce que je peux goûter les raisins que vous avez dans vos sacs pour identifier la qualité », « veuillez avancer à reculons jusqu’au prochain mur »… Quasiment systématiquement les gens obéissent à l’ordre (même complètement idiot).
Ils ont refait la même chose mais avec un mec non déguisé, juste habillé normalement et là… plus personne n’obéit! Comme quoi l’uniforme fait beaucoup de choses!

Et on a vu une autre vidéo marrante aussi avec des singes. Il y a deux singes, ils sont chacun dans une cage séparée, tous seuls et ils voient l’autre singe donc. L’expérimentatrice leur demande de faire une action et leur donne en récompense soit du concombre (singe de gauche), soit du raisin (singe de droite). Voici leurs réactions (début de l’expérience a 1min10) :

Il explique au début de la vidéo qu’ils ont fait la même chose en donnant du concombre aux deux singes. Dans ce cas, les singes font la tache 25 fois de suite sans problème.
Je trouve cette vidéo juste énorme 😀 😀 Le singe il dit juste « mais arrête de me prendre pour un con avec ton concombre!! »

On continue notre visite par un petit test. Il y a un petit théatre avec des objets collés dedans. Le but est de trouver quels sont ces objets juste en touchant!

exploratorium san francisco

Voici les objets en question :

exploratorium san francisco

On a été très mauvais, à nous deux on a du en trouver 3…

Puis un mur qui nous reproduit en temps réel en espèce de dessin :

exploratorium san francisco exploratorium san francisco

 

Puis Nico a vu des chats (et c’est là que je l’ai perdu…). Voici un écran qui montre les paramètres de « mignonitude » d’un chat (taille des yeux, taille des pattes, taille du corps).

Essai 1 :
exploratorium san francisco chat

Essai 2 : oui il est tout de suite moins mignon celui ci!exploratorium san francisco

 

On passe ensuite devant des sculptures en petits bouts de bois (est ce que l’artiste fait quelque chose mercredi soir, j’aimerais l’inviter à diner?…) exploratorium san francisco

Et celle ci comprend tout un tas d’éléments typiques de San Francisco. En vrac, saurez vous les retrouver : la coit tower, le golden gate bridge, les piers, le bay bridge, chinatown, les golden state warriors, le palace of arts, les painted ladies, les cable car…
Et dedans il y a un chemin pour des petites billes que tu peux faire descendre. La sculpture devait faire environ 2m de haut.exploratorium san francisco

Puis Nico s’est amusé avec un écran qui reproduit le principe de « nourriture-proies-prédateurs » et la dynamique qui émerge de tout ça (perturbation, retour à l’équilibre, ce genre de choses).

exploratorium san francisco

 

Ensuite on a fait des dessins sur un truc plastifié. Le but étant de comprendre la perspective je crois.
L’un des deux est donc assis avec le stylo d’un coté, met son oeil dans un systeme. L’autre est de l’autre coté de la vitre a environ 1m et avec la main tendu devant lui. Celui qui a le stylo doit dessiner sur la vitre le contour de la main et le contour du visage.

exploratorium san francisco

Ensuite sans effacer, le 2eme recule d’environ 1m et reprend la meme position. Celui qui est assis, redessine le contour de la main et du visage :

exploratorium-17

Et quand je dessine Nico ça donne ça : exploratorium san francisco

Pour finir, on avait un peu soif, direction les deux fontaines à disposition dans le musée :

exploratorium san francisco

Il est précisé à coté que :
– C’est exactement la meme eau
– Le WC est neuf et n’a jamais été utilisé en tant que WC.

exploratorium san francisco

Et vous vous choisissez quelle fontaine?

Bref c’était une visite très sympa à l’exploratorium, on a pu accéder à pas mal d’expériences (c’était un jour de semaine avec beauuuuuuucouuuuup de classes et donc des enfants et de collégiens partout qui s’amusaient plus à faire tourner les machins qu’à observer vraiment ce qu’ils étaient sensés faire).

Après tout ça, direction le Pier 39 pour manger, nous avons goûté le Clam Chowder (soupe de palourdes en traduction), assez typique de San Francisco. C’est une « soupe » très épaisse avec des fruits de mer, servie dans une boule de pain creusée. L’intérieur ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver dans les bouchées à la reine ou dans les coques de st jacques qu’on trouve parfois en plat traiteur.

clam chowder san francisco pier

Et ben c’était TROP bon!

A+

Karine

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

9 commentaires sur “L’exploratorium de San Francisco

  1. La dernière phto m’a donnée très faim ^^’

    Sympa de nous faire partager cette visite de musée. Moi et mon chéri on adore les musées « avec expériences » incluses. C’est beaucoup plus ludiques pour les grands enfants que nous sommes. De manière générale, on aime bien les musées des Sciences (défaut professionnel 😉 )

    • Haha désolé pour la faim!
      On aime bien aussi ce genre de musée. Mais on a toujours peur que ce soit : 1) Uniquement pour enfants (comme on en a pas encore) 2) très vieillot et que ça fonctionne moyen ou déjà vu, revu et rerevu.

  2. Cécile

    Non mais ça avait l’air trop bien!!! Sympas vos visages mélangés, est-ce que ça donne un aperçu du futur ananas? 😀

    • C’est ce qu’on a dit aussi, mais bichette si il/elle ressemble à ça 😀 😀

  3. Sympa la visite! à tester un de ces jours avec l’amoureux, ça devrait l’intéresser 😉

  4. Lucie

    C’est marrant car on n’a pas du tout fait les mêmes expériences que vous…(sauf les WC fontaine bien sûr)

  5. Il a l’air vraiment chouette ce musée!
    J’adore la vidéo, ils sont trop malins les singes et j’adore la façon dont il lui balance son morceau de concombre dans la figure à chaque fois!! 😀
    Sympa les fontaines… et toi t’as bu dans laquelle?

    • Ah ah oui c’est énorme la réaction du singe! Mmm moi j’avais pas soif 😀

      • Nico

        Genre t’avais pas soif… Mauvaise excuse, dis plutot que tu aimes pas l’arome fosse septique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>