La folie Bullet Journal!

Bonjour tout le monde,

 

Hier, lors d’une journée glandouille à l’appart, je suis tombée sur cet article : Vocabulaire du Bullet Journal. Cela fait plusieurs fois que je voyais des articles à ce sujet sur les sélections Hellocoton. Comme les dernières semaines ont été bien bien bien occupées, je n’avais pas eu le temps de voir ce que c’était ce nouveau truc (encore).

Du coup, je suis allée sur cet article, mais trop compliqué pour le moment, ça me donnait pas le principe général, l’intérêt, tout ça. Puis sur ce même blog je suis tombée sur cet article : 3 vidéos pour vous expliquer le bullet journal en français. J’ai donc regardé les 3 pour avoir une explication de ce nouveau phénomène (hyper à la mode dans la blogosphère j’ai l’impression).

bullet journal to do list

Grosso modo voila ce que j’en ai compris :

Bullet Journal qu’est ce que c’est ?

C’est un mix entre un agenda et des to-do list (listes de choses à faire) globalement. Rien de bien nouveau sous le soleil en apparence, il existe des grands calendriers avec des encadrés « Notes » depuis des lustres ou encore des agendas avec ce type de notes possible aussi.

Bullet Journal, quoi de neuf donc?

L’avantage, que j’ai compris et entendu dans les vidéos, c’est que c’est libre. La base est un cahier simple avec un stylo. Les catégories, les types de liste, la présentation de l’agenda sont donc libres par rapport à un truc tout fait.

On part donc d’un carnet vierge pour créer son propre agenda et listes.

L’intérêt majeur est donc que ce soit entièrement personnalisable. Des gens en font même des trucs artistiques!

bullet journal artistique

Source : Christina77star http://www.christina77star.co.uk/2016/04/my-bullet-journal-planning-routine.html

Rassurez vous, on est pas obligé de faire un truc aussi compliqué et décoré (j’en serais bien incapable d’ailleurs), mais si ça vous amuse pourquoi pas!

Bullet Journal, et ça contient quoi?

Les quelques pages de bases, d’après ma compréhension sont :

  • un index : avec le numéro des pages pour s’y retrouver et éviter de chercher le mois de novembre ou la liste « livres à lire » pendant des plombes par exemple.
  • Un page du mois et/ou de l’année et/ou de la semaine : avec un aperçu des trucs principaux en fonction des jours. Exemple : repas chez mamie à la date du 15 août.
  • Des symboles pour chaque « tâche » : un rond pour un truc à faire, un point d’exclamation pour un truc hyper important, un carré pour un RDV, une fleche pour un truc reporté, … Evidemment, dans le mode « personnalisable » c’est vous qui choisissez les symboles qui vous plaisent le plus.
  • Des listes au jour le jour : pour chaque jour (ou pas, je rappelle c’est libre donc si un jour vous ne voulez pas en faire ben… c’est pas grave) vous notez les taches (réalisables) de la journée, avec leur petit symbole respectif. Et vous cochez tout ça au fur et à mesure.
  • Des to-do lists libres : et qui ne sont pas rattachées à un jour ou un mois. Exemple : livres à lire, restos que l’on m’a conseillé, idées cadeaux de noel/anniversaire…

Voila dans les grandes grandes lignes. Après, comme je l’ai dit plus haut, c’est libre, donc à vous de mettre dedans ce qui vous intéresse! Cela peut être : les anniversaires, les idées d’articles de blog si vous en avez un, un suivi médical, un suivi de poids, une organisation spéciale mariage, liste de course…

Et libre à vous de personnaliser ça, avec des couleurs pour les différentes taches, avec des dessins, avec des photos, avec des trucs collés dedans…

Bullet Journal, mon point de vue

Pour moi, c’est un peu le Daily Journal que l’on trouve dans le monde du scrapbooking mais en version moins « je suis obligée de le décorer et que ce soit joli ».

Cela a un intérêt énorme : regrouper au même endroit les trucs à faire, à pas oublier et les listes diverses et variées. Cependant, j’utilise actuellement Google Agenda avec un agenda partagé avec Nico pour que l’on sache mutuellement les réunions et jours bloqués de l’autre (très très pratique pour savoir quand je peux caser un RDV de grossesse ou d’échographie par exemple, pour que je sache s’il a quelque chose à cette heure là ou s’il peut venir). Mais cela ne fait que le coté agenda/trucs au jour le jour, à coté de ça j’ai toujours un petit carnet sur moi ou je note tout un tas de trucs au long de la journée. C’est autant des to-do list, exemple : « retour en France » avec tous les trucs administratifs et divers que l’on devait faire, que des numéros de téléphone, que des infos entendues ça et là.

Dans les vidéos, un petit truc m’a quand même chiffonnée (c’est ptet bien une expression inutilisée depuis 50ans ça…). Les filles (oui que des filles dans les vidéos) parlent « d’augmenter sa productivité ». Je suis pas très fan de cette notion et de ce but, on est pas des usines non plus…. si? Cela rentre dans la mouvance des « objectifs personnels » et autre « organisation personnelle », « minimalisme », « faire du tri dans sa tete, sa vie, son placard, ses idées » et tout ce genre de trucs qui sont très très à la mode. Par contre, leur argument « ne rien oublier et savoir où on en est » ça ça me parle! Bref chacun l’utilise comme il le sent.

Résultats des courses : est ce que je vais faire un bullet journal ?

Pour l’instant, je suis en phase découverte, je continue de regarder des vidéos et des articles pour voir si cela peut correspondre à ce que je veux faire, si cela ne va pas faire double emploi avec l’agenda google, si je vais avoir le temps une fois poupette née (mais en meme temps, parait que faut être organisée avec un bebe alors ça aide non?).

Mais ça me tente bien d’avoir un semblant d’organisation dans mon petit carnet qui me suit déjà! Et je faisais aussi ce genre de listes lorsque je bossais. Donc c’est pas complètement nouveau que je note tout en pouvant cocher pour savoir où j’en suis. Après est ce que quelque chose aussi « bien organisé » et « carré » (je met entre guillemets comme c’est tout personnalisable) va me convenir? je ne sais pas. Mon petit carnet de note, yen a dans tous les sens, de tous les types : des listes, des infos, des idées, des trucs qu’on m’a dit, des trucs à retenir, des astuces… Est ce que je vais pouvoir retrouver tout ça dans ce bullet journal? Sans que ce soit un merdier sans nom au milieu des jolies listes? A voir!
De plus, il est pas vraiment possible de noter sur le long terme dans le mois par mois, pusiqu’on ne sait pas de combien de pages on va avoir besoin pour août, impossible de faire déjà le calendrier de septembre par exemple.

Affaire à suivre!

Les vidéos /articles que j’ai trouvé intéressantes pour comprendre le concept :

Les rubriques d’un bullet journal par « Solange te parle »

Des petits trucs et astuces complémentaires par Lula Morales

(et même si on a pas des vies aussi remplies que ces deux filles là, ça peut quand meme avoir un intérêt!)

Et les 5 vidéos de Ilse : la première est « Oui mais pourquoi? »

Un article sur des idées de listes et de suivis

Et vous vous connaissiez le bullet journal? Vous en avez un?

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

9 commentaires sur “La folie Bullet Journal!

  1. Ha c’est marrant, j’ai une amie qui en parle aussi sur son blog ces temps-ci !
    http://www.feuillesdevelours.fr/?p=5104

    C’est super joli quand tu as envie d’y passer du temps.

    Pour ma part, je suis tout informatique… J’ai essayé l’agenda 2016 qu’elle avait fait et qui était magnifique, mais je ne m’y suis pas tenue. Le téléphone, la tablette et Google agenda étant synchronisés, je préfère.

    • Oui le coté synchro est vachement pratique. Il me manque juste le coté « check list » que je trouve moins pratique sur les telephones/tablettes que sur un papier.

      Je file voir son article 🙂

  2. Ton retour et tes réflexions sont intéressantes.
    J’ai commencé à tester le Bullet Journal. J’ai pris des choses, d’autres non.
    J’ai décidé d’avoir deux cahier : un pour le travail, un pour le perso, blog. Comme ça le boulot reste au bureau ! Celui du bureau est une version très allégée : une page objectif par mois, un espace pour noter les objectifs de la semaine, un espace pour chaque jour. De cette manière, effectivement, je suis plus efficace au boulot. Mais je n’hésite pas à reporter une activité si je n’ai pas pu l’effectuer le jour même. J’arrive à être plus concentrer sur ce que je fais et c’est l’important je pense !
    Pour le perso, j’ai une version plus développée, mais je n’y mets pas tout. Mes RDV sont enregistrés dans mon téléphone en partagé avec mon mari, par exemple. Mon objectif était d’avoir des to-do list ciblés et non d’être plus productive…
    A toi de voir si ce fonctionnement te convient, à toi de choisir ce que tu y mets… Et essaie aussi pour voir si ça te convient.

    • Ah c’est intéressant de voir le retour de quelqu’un qui utilise l’agenda partagé et le bulletin journal. Et du coup dans ton perso tu ne mets aucun rdv ou tu les re-notes par rapport à l’agenda partagé ?

      Oui c’est mieux je pense aussi de séparer boulot et perso, ça évite de tout mélanger!

      • Dans mon perso, je reprends mes rdv. Au départ ce n’était pas vraiment le cas, je notais uniquement les RDV du soir. Puis pendant les vacances, je n’ai utilisé que le Bullet Journal, donc maintenant l’agenda partagé sert surtout à pouvoir mettre en commun avec mon mari. D’ailleurs, il commence à regarder avec curiosité ce carnet… Il galère à trouver l’agenda idéal, donc la flexibilité du Bullet Journal l’intéresse 😀

  3. Ah oui intéressant ! J’en avais vu chez Barnes & Noble quand je me cherchais mon agenda ! J’ai pas mal réfléchi pour ma part et je suis restée sur l’agenda papier (j’y colle des stickers et tout, mais je préfère ça, avec un code couleur : boulot, perso, trucs du grand) ça m’aide à poser mes idées de m’asseoir et d’organiser ma semaine / mon mois. C’est hyper original en tout cas, si j’avais du temps, une jolie ecriture ou un talent pour le dessin ça me plairait bien d’en faire un !

  4. Laetitia

    Oh c’est drôle ! J’ai justement acheté un carnet pour m’y mettre à mon retour de vacances (il doit y avoir un phénomène « rentrée » ou « bonnes résolutions de septembre ») et bien je n’ai pas accroché du tout. Je trouve ça super contraignant de devoir « tracer » la semaine tous les dimanches, puis le mois, etc…. Je reste à mon agenda tout gribouillé partout et à mes 50 carnets plein de listes !

  5. Perruche64

    Pour les to do listes, l’application keep de Google est super, tu peux partager tes listes aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>