Football américain – avant le match!

Bonjour,

Il y a deux semaines, nous sommes allés voir un match de Football Américain! Notre premier! Enfin, ici ils appellent ça « football » tout court (même si concrètement le foot – pied- va pas souvent sur la « ball » pendant un match, contrairement au soccer qui mérite mieux son appellation). On a choisi d’aller voir Stanford, c’est donc un match universitaire. On ne savait pas trop à quoi s’attendre comme en France les championnats universitaires on en entend rarement parler. Bon, on avait déjà des doutes sur l’engouement des américains pour leur championnat universitaire puisque les matchs passent à la TV en direct sur les chaînes nationales.

Dans le coin, en équipe pro il y a l’équipe des 49ers (prononciation : forty n-aï-neurrrrrs) de San Francisco (dont le stade est à San Jose) mais les places sont à minimum 140$, ça fait un peu cher quand même! (pour ce match ci on a payé 90$ quand meme, c’était les places les moins chères)

Tout d’abord un article pour vous montrer ce qu’il s’est passé avant le match, à partir de 14h jusqu’à 16h30 début du match! Il y aura un second article pour parler du match en lui-même.

L’aventure commence pour nous deux jours avant; nous avons reçu un mail avec cette « affiche » qui nous explique justement les festivités!

Stanford jouait donc contre Oregon, les ducks (en français, les canards; probablement pour inspirer la peur dans le cœur de leurs adversaires…).

game day stanford

  1. On met son plus beau T-shirt, chaussettes et slip stanford!
  2. On va à Stanford avec le moyen de transport qui vous plaira. Ils ouvrent d’ailleurs une station de train (le caltrain) spéciale, les jours de match.
  3. Apportez votre barbecue et votre tente aux couleurs de stanford (bien sur) et venez sur les parkings autour du stade avec les autres fans. Donc c’est là qu’on voit des milliers de bagnoles et pickups sur les parkings avec des barbecues, des tentes, des chaises, des glacières et meme des TV pour voir le match (ceux qui n’ont pas eu de billets je suppose)!
  4. C’est le fan fest, un endroit où il y a des sponsors, de la bouffe… je vous en parle plus loin
  5. The Walk, début de la parade, je vous en parle aussi plus loin.
  6. Le chalk talk, je vous en parle plus loin aussi.
  7. Début du match!
  8. Le prochain match (qui sera le derby puisque c’est contre Berkeley).

Bref email très intéressant pour nous qui n’avions aucune idée du déroulement du match et de ce qu’il y avait avant! On était donc sur le campus à 14h pour le début de The Walk.

Voila donc le début de la parade : les pompoms girls (info, il faisait pas super chaud ce jour là, autour de 14-15C maximum). Tous les gens de la fanfare sont des étudiants de stanford!
football americain cheerleaders

La fanfare :
football americain fanfare

Des gens de la fanfare qui sont déguisés :

football americain fanfare

En vidéo ça donne ça :

La mascotte de l’université : un arbre… qui fait un peu flipper je vous l’accorde. Ici c’est Mme Arbre. C’est la mascotte non officielle de l’université, il faut absolument qu’on vous parle des mascottes dans un prochain article!football americain mascotte Un mec est déguisé en buzz l’éclair… pourquoi? Aucune idée!
football americain fanfare

Les cors de la fanfare décorés :

football americain fanfare

Il y a beaucoup de monde qui regarde The walk!

Et donc voici le coeur même de The Walk : l’arrivée des joueurs de l’équipe de Stanford! (sur la musique de Star Wars, thème de fin, pour les connaisseurs geeks)

On continue notre chemin vers le fan fest, on croise sur la route des chaises toujours aux couleurs locales :football americain

Des fans de Stanford avec un T-shirt fait exprès pour l’occasion, l’équipe adverse est surnommée les « ducks » (les canards), et le T-shirt veut donc dire « Plumer les canards ». je rappelle à ce stade là (ho ho la blague pourrie, stade pour un match de football américain…), c’est un match UNIVERSITAIRE.  Ont-ils des T-shirts assortis avec vanne pourrie pour chaque équipe du championnat? Ca fait une bonne logistique.football americain ducks

Les parents des joueurs de l’équipe qui se réunissent et mangent ensemble avant de voir leur petit pitchounous de 130kg se faire éclater la gueule :
football americain

On arrive au fan fest. Comme tout bon évènement américain, il y a donc à manger football americain fan fest

Avec des food trucks (camions où ils vendent à manger) aussi :

football americain food trucks

Mais il y a aussi le Chalk Talk (littéralement « présentation à la craie »), annoncé dans l’email que nous avions reçu. C’est donc un endroit où les coachs de l’équipe de Stanford se succèdent (d’abord le coatch de la défense, puis celui de l’attaque) pour expliquer les points forts et les points faibles de l’équipe adverse, et la stratégie pour gagner. La craie et la tableau noir sont bien loin, maintenant c’est à grands renforts de videos en réalité augmentée (pour encercler les joueurs dont ils parlent comme dans un jeu video) et d’ipads :

football americain chalk talk

Nico qui fait semblant de comprendre quelque chose :football americain

Voila donc sur les écrans on voit la stratégie avec les petites flèches partout (« alors là vous voyez les gars il faut courir droit devant et leur rentrer dans le lard »):football americain chalk talk

A la fin les gens de l’assistance (principalement des passionnés entre 35 et 60 ans) posent des questions sur la stratégie. On a trouvé ça très pro et intéressant (même si un peu obscur pour les profanes), c’est une bonne façon d’impliquer les spectateurs et ça donne l’impression de coachs plus accessibles, en dépit du fait qu’ils remplissent des stades avec des milliers de personnes et passent à la TV.

J’en ai profité pour récupérer ce document :football americain equipe

Il est donc de format A3 recto verso. D’un coté (la photo) on a la liste de tous les joueurs des deux équipes (vous constatez d’ailleurs au passage qu’il y a BEAUCOUP de joueurs! J’en reparle dans l’article sur le match en lui même), avec leur poids, taille, leur age, leur poste de jeu et la ville d’où ils viennent.
C’est un américain qui me donne ça, je lui dit merci et lui demande ce que c’est passage comme je ne connais pas les règles du jeu (c’est ce que je lui ai dit). Il me demande alors d’où je viens (rapport à l’accent + pas connaitre les règles = je suis pas américaine). Quand je lui dit « France », il me dit « oh je suis désolé de ce qu’il se passe à Paris, on est tous avec vous ». (le match ayant eu lieu le lendemain des attentats). Il m’explique ensuite rapidement le document, et je retiens 2 trucs :

  1. Le numéro 5 et 8 de l’équipe de Stanford sont très forts, d’après lui ils joueront ensuite dans une équipe pro : Christian McCaffrey (numéro 5) et Kevin Hogan (numéro 8). Oui ils ont leur page wikipedia!
  2. « Big number, big guy », comprenez « Grand numéro, gros mec ». Ils sont plus ou moins classés par taille/poids, les mecs avec les numéro 70 à 99 sont donc des grosses barriques. Par exemple, le numéro 77 fait 6-6 (2m01) et 300 lb (136kg) par rapport au numéro 11 qui est une petite crevette de 5-10 (1m77) pour 182 lbs (82kg) (bon, plutôt une gamba géante en fait).

De l’autre coté de ce papier se trouve la composition des équipes. Il y a donc 3 équipes différentes dans une même équipe : ceux qui ne font que l’attaque, ceux qui ne font que la défense et ceux pour les « spécial » autrement dit le coup d’envoi (oui ils restent 10sec sur le terrain grosso modo). Ceci explique en partie pourquoi ils sont très nombreux dans l’équipe et pourquoi il y a pleins de coachs différents (un pour chaque sous équipe au moins). On apprend aussi au passage sur ce papier dans quel filière de Stanford ils sont (beaucoup sont en Science, Technologie et Société par exemple) et leur pseudo twitter.

On croise au fan fest des gens de l’autre équipe aussi :

football americain oregon ducks

football americain oregon ducks

Après enquête, c’est sa vraie barbe qu’il a coloré en vert. Par contre je pense pas que ce soit ses vrais poils de jambe 😀

football americain oregon ducks

Dans ce fan fest, il y a aussi des jeux pour gagner des petits trucs, dont celui ci :
football americain jeu

Oui ben il en faut pour tous les goûts! Remarquez, il y avait une composante pédagogique puisque c’était une manière ludique pour les parents de montrer à leurs enfants que c’est fun de remplir la machine à laver…(il y a un compteur de point au dessus de chaque machine). Et que c’est très égalitaire ici, vous remarquez que c’est un homme qui s’occupe du jeu (à gauche) et que ce sont deux hommes qui remplissent les machines. Mesdames si vous voulez que vos hommes remplissent les machines, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous constatez au passage la taille « normale » d’une machine à laver américaine!

On nous donne un papier comme quoi une « star » de Stanford signe des autographes :
football americain joueur

Désolé on a aucune idée de qui ça peut être….

On nous donne aussi des pompons et on a fait un concours de roulette pour gagner divers goodies (on est repartis avec de la crème solaire et un bandeau) :

football americain pompons

Et direction le stade. On peut acheter un programme avant le match (je rappelle que tout ceci est un match Universitaire….). Si vous avez fait du sport de compétition à l’université, rappelez vous combien il y avait de personnes dans les gradins…. 8? Bon chiffre déjà 😀

football americain progamme

Ou encore des cadres photos et des casques de football américain :football americain vente

 

A suivre…  le match! Restez dans les parages, c’est tout aussi fou que l’avant match!

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

12 commentaires sur “Football américain – avant le match!

  1. Julien

    Marrant, ça me rapelle des souvenirs !
    Quand j’avais fait mon stage de 5eme année BIM à Stanford, je m’étais engagé dans la fanfare et j’avais pu voir qques matches comme ça (et faire entrer des potes dans la stade parfois :p)

    • Ah je savais pas que tu avais fait ton stage de 5BIM ici!! Classe! Tu faisais quel instrument dans la fanfare?

      • Julien

        Ouais c’était cool en effet 😉
        Je faisais du saxo. D’ailleurs quand je suis arrivé ils m’ont dit de laisser mon instrument dans sa boite et ils m’en ont prêté un vieux… Les gars sont fous, ils lancent leurs instruments à 2 mètres de hauteurs parfois dans les chorégraphies !

        • C’est marrant après avoir vu cette journée… ce que tu dis ne m’étonnes pas du tout! Ils avaient l’air un peu fracassés les mecs 😀

  2. Faut vraiment qu’on aille en voir un ! Ca reprend quand la saison prochaine ?

    • C’est compliqué leurs dates mais il me semble que c’est septembre. Mais faut voir maintenant ya peut etre des matchs « speciaux » hors championnat quoi.

  3. Merci pour cet article, j’étais à 1000 lieux de penser que ça ressemblait à ça.
    Tu m’as tué pour les poils de jambes lol.
    Non mais sérieux le jeu avec les machines à laver, où vont-ils chercher des idées pareilles ?

    • Tu sais quoi faire la prochaine fois pour remplir ta machine 😀 on s’attendait pas vraiment à ça non plus à vrai dire!

  4. Mon mari remplit déjà la machine à laver ! Je n’y touche pas. C’est peut-être parce qu’il a vécu aux States !!!

    Sinon, rapport à sa vie outre-Atlantique, je savais déjà que ça se passait comme ça. Les footballeurs universitaires sont des stars ! C’est dingue… J’ai même participé à une fantasy league l’an dernier !

    Nous sommes deux pays si similaires et différents à la fois.

    On vient en mai (enfin sur la côte est), donc pas de match de foot pour nous…

    Je reste dans le coin ou voir ton prochain article !

    • C’est quoi le fantasy league?

      Ah trop cool votre visite sur la cote est!

      • La Fantasy League, c’est un jeu en ligne ou avec des amis réels où tu paries chaque semaine sur des joueurs. Tu créés une équipe virtuelle avec de vrais joueurs et tu mises des sous. Si tes joueurs ont fait de bons résultats, tu gagnes des sous, sinon, tu perds… Pour le foot américain, ça existe soit en NCAA (université), soit en NFL (pro). Ca se fait aussi pour le basket, le hockey et le baseball.

        Quasi tous les américains y jouent, demande autours de toi, tu seras surprise 😉 Ils sont accros !

        Moi j’ai adoré ! On jouait avec le championnat NCAA. C’est un ami (américain) qui voulait créer une League et pour qui nous avons testé son concept. Malheureusement, pas assez de potentiels clients, donc il n’a pas renouvelé cette année.

        Pour la visite sur la côte est, c’est notre voyage de noces. Mais comme il est toujours reporté, tant qu’on n’a pas les billets, je doute… Si ça se fait, on fera New York, la Nouvelle Angleterre et Montréal…

        • Ah intéressant comme concept, je connaissais pas du tout. Hum demander à mes amis américains pour savoir? hum… je vais pas avoir beaucoup de réponses…

          Cool pour ton voyage, je croise les doigts pour que cette fois ça aboutisse! J’adorerais aller à NY!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>