Graduation Day à Stanford!

Bonjour tout le monde,

Ce week-end était un week-end de fête à l’Université de Stanford, c’était l’heure des diplômes! Le grand moment pour papa/maman de verser une petite larme, le cœur empli de fierté mais aussi de joie de ne plus avoir a payer 45000$ par an de frais de scolarité… Cela a commencé vendredi et s’est poursuivi jusque dimanche dans l’après-midi avec le clou du spectacle dimanche matin! Et… nous y étions! Vous voulez savoir comment ça se passe une graduation de l’intérieur (et dans l’une des plus prestigieuse université au monde), restez ici et lisez la suite!

Vendredi aprem, ils ont fait la cérémonie des Plaques et Time Capsules. C’est quoi ? Ce sont des petites boites remplies d’objets, de textes, etc… par chaque promo au moment de leur graduation. Elles sont ensuite scellées et enfouies sous des dalles (les plaques donc) en attendant d’être ouvertes d’ici 50, 100, 200 ans.

Voila la plaque de 1891 qui a été ouverte en 1991 pour son centenaire donc :

stanford graduation 2015 plaques

Je n’ai pas réussi à trouver ce qu’elle contenait… si quelqu’un a l’information… Edit : en fait de ce que je comprends, elle n’a pas été ouverte. La capsule de 1891 (première année de l’université) a été trouvée lors de travaux, elle a été analysée et re-enfouie avec d’autres choses (un livre…) en 1991. Et tout cela sera réouvert pour le bicentenaire de l’université en 2091.

Et voici l’emplacement de la plaque 2015 :stanford graduation 2015 plaques

A coté des plaques, des étudiants sont en train d’installer des rangs et des rangs de chaises pour les cérémonies à venir :stanford graduation 2015

Pendant que d’autres ont déjà enfilé leurs habits de lumière pour faire des photos un peu partout dans le campus :stanford graduation 2015

Le dimanche, nous nous sommes levés tôt (7h) pour aller à la cérémonie de graduation! THE ceremonie « Commencement » à ne pas rater, celle-ci se déroule dans le stade de football américain de l’université (50 000 places quand même… belle bête).    stanford graduation 20151h avant le début de la cérémonie (la tribune en face du podium sera pleine tout à l’heure ainsi que le début des deux sur les cotés) :stanford graduation 2015

L’estrade avec les armoiries des différentes sections (dans l’ordre de gauche a droite: Griffondor, Serpantard… euh pardon… droit, médecine, éducation, ingénierie, business, sciences de la terre et humanités et sciences):stanford graduation 2015Faudrait pas qu’on crève de faim ou de soif quand même (il est 9h du mat, pop-corn?) :stanford graduation 2015Tadam, voila l’ouverture! Les drapeaux de chaque « écoles » arrivent : médecine, droit, sciences et humanité, sciences de la terre, business… Avec le drapeau américain devant (of course) suivi de celui de la Californie.stanford graduation 2015Puis l’entrée des diplômés de licence (bachelor)…. et là… SURPRISE! Ils sont tous (ou presque) déguisés!!! Nous commençons donc par un sous marin, avec un jeu de mot (pourri) sur le tissu devant : Sea U L8R (Sea you later -> see you later = à bientôt. Oui c’est nul).stanford graduation 2015Des vikings :stanford graduation 2015Pendant ce temps, 4 élèves agitent des drapeaux (le S de Stanford avec l’arbre emblématique, le redwood tree, et le logo simple de Stanford):stanford graduation 2015 Avec le chapeau de Mickey magicien :stanford graduation 2015Toi tu vas faire comment pour t’assoir après?stanford graduation 2015Des francs maçons :stanford graduation 2015Un roue de tissu avec des messages et des « friends » avec leur canapé de central perks:
stanford graduation 2015Des chevaux (toi t’as perdu un pari) et leur jockeys :stanford graduation 2015Des trolls (enfants dans les années 80-90 ça devrait vous rappeler quelque chose) :stanford graduation 2015Des minions :stanford graduation 2015Un théâtre de marionnettes ambulant (fait avec un immense carton de TV) :stanford graduation 2015Des bananes (??? avec jeu de mot pourri sur le panneau a droite : thanks a bunch -> expression qui veut dire merci beaucoup mais bunch désigne aussi le régime de bananes…):stanford graduation 2015Pacman et les fantômes :stanford graduation 2015Buzz et Woody :stanford graduation 2015Des mecs en bleus avec un gars qui se prend pour Dieu (?) :stanford graduation 2015Des supers héros :stanford graduation 2015Un sapin en transe, qui renseignements pris s’est avéré être la mascotte de Stanford, représentant le fameux redwood tree du logo de l’école… C’est apparemment un mec du groupe de musique qui officie lors des matchs de l’école qui l’a fait main (ça se voit). Pour l’anecdote, il a été nommé a plusieurs reprises dans le top 10 des pires mascottes, devant Sebastien l’Ibis (qui est pourtant un canard…) et Otto l’Orange (qui pour le coup est malheureusement bien une orange…).  Des hommes des cavernes ont visiblement l’air de l’apprécier quand même:stanford graduation 2015Des étudiants avec leur tête étant bébés (j’aime bien celui-ci c’est sympa) :stanford graduation 2015Des messages de remerciements pour les parents (pas déméritants vu le prix d’une année scolaire à Stanford – 45000$ sans logement) :stanford graduation 2015(traduction : 5 ans à barboter, merci adorables familles de nous avoir fait flotter).

Des legos :stanford graduation 2015Puis entre les diplômés de Master et Thèse, ça rigole moins d’un coup, ils ont tous la tenue « règlementaire » : cape noire, chapeau à pompon (pompon noir pour les licences et master, et jaunes pour les thésards) et écharpe de la couleur de ton école (bleu pour l’éducation, violet pour le droit, vert pour la médecine, jaune pour la science, orange pour l’ingénierie…). Donc ici ce sont des gens du droit avec leur drapeau :stanford graduation 2015Les officiels arrivent :stanford graduation 2015Puis le président de l’université (en rouge au fond derrière) et l’invité d’honneur (au milieu des 3 gars de derrière) :stanford graduation 2015Début de la cérémonie par un chant « America the Beautiful » chanté par la chorale de Stanford (une dame traduit tout en langue des signes devant eux).

Puis nous avons une bénédiction… oui oui la bénédiction religieuse! On a trouvé ça assez hallucinant et bizarre dans une aussi grande université d’avoir ce type de discours!

stanford graduation 2015

On se disait qu’en France, pour notre gala d’école d’ingé, ça aurait été complètement impensable comme discours, au nom de la laïcité. Sciences et religion ne font pas toujours bon ménage.

Puis nous avons un discours du président de l’université, il introduit l’invité en présentant qui il est et ce qu’il a fait :stanford graduation 2015

L’invité d’honneur cette année était donc Richard Engel, journaliste et auteur américain, correspondant en chef de la section internationale à NBC news, il a étudié à Stanford. Il parle couramment l’arabe, mais aussi l’espagnol et l’italien. Il a couvert tous les grands conflits et évènements internationaux depuis 2002, notamment au Moyen-Orient : Irak, Liban, Afghanistan, Egypte, Syrie, Lybie, Somalie. Il fut otage pendant 5 jours en Syrie en 2012. Et il était présent à Paris pour les évènements de Charlie Hebdo.

Ces discours sont toujours fait par de grands invités. Pour en citer quelques uns :

  • En 2014, c’était Bill Gates (fondateur et président de Microsoft)
  • En 2013, Michael Bloomberg (maire de New York)
  • En 2011, Felipe Calderón (président du Mexique)
  • En 2010, Susan Rice (ambassadrice des Nations Unies)
  • En 2008, Oprah Winfrey (star absolue de la TV aux USA, présentatrice)
  • En 2005, Steve Jobs (fondateur et feu-président de Apple)
  • ….

Si les discours vous intéressent, c’est par ici.

Cette année, son discours était donc orienté ouverture sur le monde, il exhortait les étudiants à parcourir le monde, découvrir le monde, acquérir de l’expérience en voyageant… et ne surtout pas chercher un job dans un bureau!

Puis, il y a différents discours et remises de prix aux meilleurs professeurs de l’année. Puis vient le moment de « validation des diplômes ». Ecole par école, les élèves sont appelés à se lever (voir ci dessous) et le président leur annonce officiellement qu’ils sont diplômes.

Le doyen de chaque école leur demande de se lever (on a même sur le grand écran, son nom) :

stanford graduation 2015

Ils se lèvent :

stanford graduation 2015

Et le président leur valide le diplôme:

stanford graduation 2015

En vidéo ça donne ça :

Puis, on finit par l’hymne de Stanford, chanté de nouveau par la chorale :

Re bénédiction religieuse (cette foi-ci -oh oh blague pourri par Nico- par une rabbin, pour trancher avec celle d’ouverture faite par un prêtre). Et les officiels repartent au son de l’orchestre. Le président et l’invité papotent :

stanford graduation 2015

Nous sortons des tribunes, on est pas les seuls…. :stanford graduation 2015

Direction le centre du campus. On suit les robes :stanford graduation 2015

Pour assister à une remise de diplôme, section par section. C’est simple, vous cherchez un chapiteau avec des chaises sur le campus et voila. Il y en avait absolument de partout, à tous les coins de bâtiments, dimanche. Voici celle de la section « Biologie Humaine » :stanford graduation 2015

Un étudiant chante au début :

Puis 3 élèves font des discours sur leur parcours, pourquoi ils ont choisi cette section, ce que cela leur a appris,…

stanford graduation 2015

Ce sont des discours très à l’américaine, toujours toujours très positif, très « on va changer le monde, vous pouvez changer le monde », « vous êtes géniaux, on est géniaux », « je vais dédier toute ma vie à tel ou tel truc »…. Le positif est vraiment très très appréciable ici, mais des fois on a quand même l’impression qu’ils en font des caisses. Ils sont aussi très fort pour raconter des histoires (le storytelling) : on ne dit pas « j’aime la biologie c’est rigolo », mais « ma soeur a eu un terrible accident quand j’ai eu 12 ans et ça m’a ouvert les yeux sur ma vocation : je vais dédier ma vie a aider les minorités qui n’ont pas accès aux soins et rendre le monde meilleur ». (a caser systématiquement si tu dois faire un discours) Tout le monde y va de sa petite histoire et de sa leçon de vie. C’est bizarre mais l’avantage est qu’ils ont tous a l’esprit leur responsabilité de gens éduqués et privilégiés de faire quelque chose de leur vie a part gagner du fric.

Bref moi j’ai retenu une phrase d’une prof de cette section, grosso modo elle a dit : si vous avez deux passions, vous pouvez les réunir et faire un métier de ces deux passions, à vous d’ouvrir les bonnes portes, de créer votre propre métier.

Oui parce qu’ici cela ne choque personne que vous fassiez une licence en psychologie suivi d’un master en statistiques et un doctorat en génétique (véridique c’est le parcours d’un collègue de Nico). Je trouve ça quand même vachement cool de pouvoir naviguer entre différentes sections, parfois opposées, sans trop de barrières entre les filières! Même pour l’embauche c’est bizarre : on a vu le discours d’une diplômée de philosophie qui s’est fait embaucher dans une boite de consulting en gestion des risques!

Ils appellent les étudiants un par un, par leur nom pour leur donner leur diplôme :stanford graduation 2015 stanford graduation 2015

Et voila notre jolie journée sous le soleil de Californie, au milieu des diplômés de Stanford!

Bon quand même, je l’avoue, on ressort de là avec un sentiment d’infériorité et une mini pointe de jalousie quand on voit tout ça. Mais après on se souvient du prix de leur scolarité et on se dit que finalement en rapport qualité/prix, on doit pas s’en sortir si mal (après tout Nico aussi est à Stanford). D’autant que nous avions quand même eu la chance d’avoir un gala, un invité d’honneur et une remise de diplôme « digne de ce nom » (à l’américaine) dans notre école d’ingé 🙂

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

10 commentaires sur “Graduation Day à Stanford!

  1. C’est super d’avoir pu assister à ça !
    C’est vrai qu’ils en font des tonnes mais en même je trouve ça génial de pouvoir se dire tout est possible !

    • Après ils sortent de la 2eme meilleure université au monde donc peut être que si pour certains c’est possible, ça doit être eux!

  2. Christine

    Super article! On a l’impression d’y être avec vous! Merci de nous faire partager tout ça !

  3. Cécile

    Trop cool!!! Merci pour les chansons 😀

  4. Cécile

    Grave!!! Va falloir que je sois à la hauteur pour mon spectacle 😉

  5. C’est cool que tu aie pu y assister ! Au MIT il n’y a qu’un nombre très limité de tickets (4 par étudiant), et tous les accès sont bien bloqués par des barrières (et la vue par des arbres…) Du coup mon bureau donne sur la cours où a eu lieu la cérémonie, mais je n’avais que le son ( énoncé des noms pendant 3h…) et si on voulait voir c’était retransmis dans plein d’amphis (avec buffets fournis) Comme ça les invités supplémentaires des étudiants (en particulier leur copains d’autres promos) peuvent quand même les voir recevoir leur diplome !

    • ah oui effectivement c’est plus compliqué d’y assister dans ces cas là! L’avantage ici c’est qu’il n’y a pas eu des noms énoncés pendant 3 heures. Les étudiants ont été appelés un par un dans les petites ceremonies, département par département partout sur le campus, et non pas lors de la grande cérémonie qui reunie tout le monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>