Internet et les spoilers – garanti sans spoilers!

Bonjour,

Un petit article pour raler aujourd’hui, je voulais parler des spoilers à l’ère d’internet. Rapidement pour ceux qui ne connaissent pas le mot, spoiler. Cela signifie « gacher », c’est quand quelqu’un vous dévoile la fin d’un film , d’une série ou d’un livre et vous gâche donc la surprise. Exemple : « Ah au fait t’as vu la série bidule hier, c’est fou je pensais pas que machin mourrait à la fin ». Voila vous aviez prévu de voir la série ce soir bien tranquillement dans votre canapé, votre collègue vient de tout vous gacher!

Les gens(amis, collègues) font globalement attention de ne pas vous spoiler un livre, un film ou une série. Le problème vient souvent d’internet! Prenons des exemples pour illustrer le propos.

meilleur patissier spoiler

Je regarde actuellement la saison du Meilleur Patissier sur M6. Je suis aux USA, je peux donc difficilement regarder l’épisode en direct. Je regarde donc en replay, généralement le jour d’après ou 2 jours apres au pire. Depuis le début de la saison, je me suis fait spoiler quasiment à chaque fois (sur qui était parti). OK je m’en fous de qui part ou pas, ce qui m’intéresse c’est les recettes, mais bon quand même!
Si vous tapez « le meilleur patissier » sur Google le lendemain de l’émission, vous aurez tout en haut de la page un article sur l’épisode de la veille avec la photo de la personne qui est parti et en titre « machin est parti ». C’est presque impossible de ne pas voir tout en cliquant sur le lien en dessous pour accéder au replay. Ma technique est donc maintenant de passer par mes favoris pour accéder au dernier replay et une fois sur le site M6 je choisi mon épisode, comme ça pas de spoilers… ou presque!
Parce que vous allez dire que je le sais maintenant, tout devrait être bon… mais en fait non. Facebook s’amuse à me monter dans mon fil d’info les articles de la page de l’émission (qui publie aussi des photos juste après la fin de l’émission et le nom du mec qui est parti), il a du voir que la pâtisserie m’intéressait. Donc pof, j’ouvre Facebook le lendemain, je vois en gros plan la photo de la personne… perdu.
Mais aussi sur Twitter, il y a beaucoup de gens qui font des « live tweet » (autrement dit ils discutent en direct de l’émission) et j’en ai forcément un ou deux dans ma liste comme ça (que je suis d’habitude pour leurs pâtisseries justement). Donc je sais que les mercredis à partir de midi et jusqu’à ce que j’ai vu l’emission, je n’ouvre plus twitter.
Et enfin sur les journaux en ligne type 20 minutes. Ils mettent souvent (notamment pour les finales), la photo sur leur page de Une de la personne qui a gagné. Super, je voulais juste voir les actus dans le monde, j’ai donc eu aussi le spoiler sur l’émission…

Tant que je n’ai pas vu l’émission il faut donc éviter Google, Facebook et Twitter! Facile!

J’ai l’impression que cette tendance au spoiler visible disons est récente. J’ai souvent regardé Top Chef (surtout la fin des épisodes puisqu’ils sont très longs) en replay. Je me faisais spoiler mais pas aussi souvent que maintenant. Maintenant c’est quasiment impossible d’y échapper.

trone de fer spoiler

Deuxième exemple : les séries et particulièrement le Trone de Fer. La série est en train de passer à la TV, je ne la regarde pas mais par contre je lis les livres (j’en suis au début). Vous pouvez être sur que les lendemains de diffusion d’un épisode, on va avoir des articles de magazines internet ou de blogs ou des tweets de gens du style « oh non mais pourquoi ils ont fait ça à bidule? ». Merci je sais donc que dans le livre 3 ou 4, il va arriver un truc pas très cool voir pas cool du tout à bidule
Pourquoi est ce que les magazines online publient des articles avec des titres hyper explicites? Vous pouvez pas mettre un truc plus vague et dire « Spoiler » dans le titre, histoire que si je ne veux pas lire l’article, je n’ai pas de spoilers?

married at first sight spoiler

Troisième exemple, encore plus fort. Je regarde l’émission Married at first sight (cliquez sur le lien si vous ne connaissez pas, je vous assure cela vaut le détour). Ah ah cette fois ci on a accès à l’émission avec l’application sur Ipad, donc pas de spoiler possible en passant par Google. Et c’est pas assez connu pour que ça ressorte sur Facebook ou Twitter.
Mais là si vous regardez les 2-3 premières minutes de l’épisode OU les 2-3 dernières minutes, ce sont EUX qui vous spoilent directement!
Dans les 2-3 premières minutes, on voit des minis extraits de ce qui va se passer dans l’épisode, à la manière d’une petite bande annonce sauf qu’il y a des gros spoilers dedans! Ah tiens « bidule va dire ça a machin« …
Et pire, dans les 2-3 dernières minutes, ils annoncent ce qu’il va se passer dans l’épisode d’apres, et là pareil, ils révèlent beaucoup de choses! Avec ces petits extraits, on peut quasiment prévoir ce qu’il va se passer. Super le suspens!
Vous voulez pas juste nous laisser regarder tranquillement sans en dire trop? Bon après je vous l’accorde c’est idiot, techniquement je m’en fous de s’ils s’engueulent ou pas, s’ils restent ensemble ou pas, mais sur le principe c’est bête de tout te dire avant de commencer à regarder réellement! SI on vous dit au début d’un roman policier, « ah au fait c’est bidule qui a tué l’autre »… ben ça casse un peu tout le plaisir de la lecture.

Il y a juste un moment dans Married at first sight, où il ont fait une feinte. L’image diffusée et le son n’était pas liées. Grosso modo on entendait une question du type « Mais du coup vous rencontrez d’autres personnes?  » avec l’image d’un des gars, donc là tu te dis, bon super on sait donc déjà que eux ne sont plus ensemble, merci du suspens, sachant que cet épisode était pour savoir si oui ou non ils étaient encore ensemble. En regardant l’épisode en question il s’est avéré qu’ils ont bien posé cette question mais pas au gars qui était à l’image dans la bande annonce…

Donc voila c’était mon petit coup de gueule contre les gens qui spoilent sur le net : que ce soit ceux qui écrivent des articles avec un titre hyper explicite ou une photo tout autant explicite, ceux qui mettent un statut facebook ou un tweet à propos d’un évènement d’un film ou d’une série ou encore les émissions elles-même qui veulent créer de la tension et du suspens mais au final en disent trop!

Et vous, vous vous faites souvent spoiler sur le net? Vous avez aussi l’impression que c’est pire depuis quelques années?

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

11 commentaires sur “Internet et les spoilers – garanti sans spoilers!

  1. Alors moi pas du tout ! Ton article me surprend même… Mais il faut dire que quand je regarde en replay, c’est avec la box de la TV, donc pas de spoiler, et que j’ai un petit logiciel merveilleux qui supprime les pub (AdBlock Plus) sur internet. Quant à mon fil d’actualité sur Facebook, je n’ai pas de chaîne de TV ou magasine… Donc en gros, mon com’ ne sert à rien, je ne suis pas concernée ! 😉

    Mais je compatis, ça me ferait bien ch*** de connaître la fin de la nouvelle série « Zoo » avant de la voir, par exemple ! 🙂

    • Oui si on passe directement par la box ça évite les problemes, mais ici ben… ça marche pas pour moi comme j’ai pas de box francaise. Et pour l’emission US, c’est eux dans l’emission qui font leurs spoilers…

  2. Christine

    Je regarde Danse avec les stars en replay sur la Tv d’Orange et pas de problème. Bon je ne vais pas non plus chercher des infos sur le net car la je verrais aussi sûrement quel couple à été éliminé .

    • Visiblement en passant par les replay directement de la box, on évite les spoilers! Malheureusement ici, pour avoir les replays français, il faut passer par internet.

  3. Ca me rends folle aussi!!! Je regarde pas en direct car on n’a pas le cable et dès le matin les magazines américains mettent en titre de leur journaux le spoiler! On pourrait juste éviter de lire l’article mais pas le choix c’est dans le titre en énorme, donc même si on sruvole son feed facebook on ne peut pas le louper!! J’ai eu aussi Game of Thrones gaché, Grey’s Anatomy (roh là colère!!) et Pretty Little Liars 2 fois… de quoi ne plus te donner envie de regarder la suite 🙁

    • Oui c’est vraiment les gros titres qui m’embetent, c’est vraiment impossible à éviter meme si tu « survoles » sans lire vraiment.

  4. Avec Facebook comme toi … je me suis fait spoiler deux fois, deux groooos trucs de Doctor Who … pour le reste je m’en fiche un peu, j’aime bien savoir avant. Je suis la fille qui lit toujours la dernière page d’un bouquin avant de le commencer …

  5. T’inquiètes pas pour le Trône de Fer, à part la 1ère saison (en gros, le 1er livre), le reste n’est pas très fidèle. Et je ne te dirais pas ce qu’il se passe 😛

    • Je te pourris si tu me spoiles! (bon ceci dit j’en ai deja eu beaucoup :/) PIs à coup de 1500 pages par bouquin, j’avance pas vite!

  6. Je suis carrément d’accord !
    Bon exemple moins intellectuel : Secret Story.
    Forcément avec le décalage je regarde après et dans la liste des vidéos sur le site de TF1 « machin a quitté l’aventure » !
    Mais merde quoi le site officiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>