Ma journée parfaite de mariage : notre cérémonie laïque


Salut,

Je continue le récit de notre fabuleuse journée de mariage. Après vous avoir raconté et , place au coeur de notre journée : La cérémonie laïque! Je vous avais expliqué les principaux points d’organisation.

Nous sommes donc arrivés à la salle, sous la pluie (aïe), les invités qui n’avaient pas pu venir à la mairie (parce que la salle était vraiment petite) nous attendaient à la salle. Nous avons ensuite attendus 5-6 minutes que la pluie s’arrête. Hop il ne pleut plu, cela semble bon, vite vite on s’installe pour commencer la cérémonie!

PS : Je m’excuse par avance du manque de photos, mais je ne veux pas en mettre où on voit nos invités, du coup pour la cérémonie c’est un peu compliqué!

Notre cérémonie laïque : Textes et Piano

Les gens s’installent en musique, notre maitre de cérémonie fais son entrée et une petite intro (merci Max!!!).
Ensuite, nous faisons notre entrée, comme pour une cérémonie religieuse : d’abord nos témoins, puis ma mère et le père de Nico, puis Nico et sa mère et enfin moi et mon père. Chacun avait une musique d’entrée différente. C’est le DJ qui gérait les transitions et la sono.

Chaises cérémonie laïque

Chaises de la cérémonie laïque

Nous avons ensuite commencé par expliquer le but de cette cérémonie, le pourquoi du comment. En effet, quasiment personne n’avait assisté à ce type de cérémonie parmi nos invités, on voulait donc leur expliquer un peu le déroulement.

 cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Puis, nous avons eu un premier texte, lu par la mère de Nico. Il s’agissait de , qu’elle avait un peu (beaucoup) adapté pour nous. C’était vraiment un très joli texte 🙂 (hihi on voit bien qu’elle métier elle fait vu le texte d’origine). Merci Christine!!

cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Puis, ma mère a lu le texte qu’elle avait écrit avec mon père, c’était un texte très beau et rempli d’émotion (je crois qu’elle a fait verser une petite larme à beaucoup de monde!!). Merci Man!

Pour éviter d’avoir trop de textes à la suite des uns des autres, nous avions intercalé un morceau joué au piano par Nico.
C’était un morceau (à la base d’une chanson connue) qu’il avait adapté, remanié pour moi. J’ai vraiment adoré , j’adore l’écouter jouer (c’est assez rare en plus, il joue souvent avec le casque sur les oreilles), il joue super bien et en plus je savais que c’était pour moi alors….. Merci merci Nico!

 cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Notre cérémonie Laïque : Textes et Chant

Pour suite de la cérémonie, nous avons fait appel à nos frères et soeurs (enfin le frère de Nico et mes soeurs) pour des textes.
Son frère nous avait préparé un discours à lui, avec une jolie citation en Espagnol à la fin (Il vit au Mexique). Merci Thomas!!! Puis mes soeurs ont lu un extrait du Petit Prince (St Exupéry) qu’elles avaient là aussi adapté et remanié (en enlevant le passage avec les poules par exemple!). Merci Cécile et Emilie!!!

Cela nous a beaucoup touché d’avoir des textes lus, adaptés, créés pour nous de la part de nos parents, frères et soeurs. C’était vraiment génial de pouvoir avoir des textes qui nous correspondent, qui nous parlent et qui ont été choisis librement pour cette cérémonie (un peu le but par rapport à une cérémonie religieuse).

cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Ensuite, notre témoin, qui chante merveilleusement bien, nous a interprété « All of me » de John Legend. Cela n’a pas été simple pour elle de choisir je suppose. Mes goûts musicaux et ceux de Nico sont à l’extrême opposé l’un de l’autre… Donc pour trouver un terrain d’entente c’est jamais simple. Mais cette chanson était juste parfaitement bien choisie! Moi je l’adore (et je m’étais dit que ça irai super bien pour la cérémonie) et Nico a beaucoup aimé aussi! D’autant que de nombreuses belles chansons parlent de séparation ou de tristesse, ce qu’elle ne voulait pas… L’interprétation était superbe, pleine d’émotion 🙂 Merci Cécile!!!!! C’était juste génial!!!!!!! (A cause de toi, j’écoute cette chanson en boucle!)

 cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Notre cérémonie laïque : Au pays des ancêtres

Pour la suite et fin de la cérémonie, le père de Nico (mexicain d’origine) avait préparé « ses » cérémonies. Il nous a fait faire (en accéléré) les cérémonies qui se font au Mexique basées sur les traditions mayas. Il nous a expliqué les buts de ces cérémonies (se présenter à l’univers, être en accord avec les ancêtres…).
Il nous a aussi raconté des anecdotes, dans l’une des civilisations par exemple, on peut faire un mariage à l’essai, on teste pendant un an. Si ça va le mariage est conclu si cela ne convient pas on change de mari!

Nous nous sommes d’abord purifié avec de l’encens en le faisant tourner autour des têtes de tout le monde. Puis nous nous sommes présentés à l’univers (nous et tous les invités) : en regardant vers le ciel (présentation à l’univers), vers le sol (présentation à la mère Terre), aux 4 points cardinaux en faisant un voeu à chaque fois et à nous même (main sur le coeur).

cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Ensuite, pour unir le couple, les mayas font mélanger des pétales de fleurs, j’avais les pétales blancs et Nico les oranges. C’est le symbole de l’union.

cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Ces cérémonies mayas étaient vraiment géniales, très symboliques et en même temps tout le monde a participé! Merci Luis!!!

Nous arrivons ensuite à nos voeux et à l’échange des alliances. Nous avions nous même écrit nos voeux. C’est vraiment pas facile!!! Nous nous étions accordés sur une trame (passé, présent, futur) et sur une longueur (400 mots environ) mais chacun les avait écrit dans son coin.
Pour de l’aide sur comment .

 cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Enfin, mon père a pris la parole pour faire « sa » cérémonie (oui c’est un peu un concept de pères de faire ses cérémonies), lui c’était plus humoristique! Nous avons fait la cérémonie « stéphanoise » (oui nous sommes stéphanois et pas Nico). Pour être « intégré » dans la famille il a eu le rituel de venir une fois au match de foot dans le Chaudron (stade de St Etienne) 4 jours après le mariage et on a eu une super ola (bien connue des stades!) de tous nos invités. Merci Pa!!

 cérémonie laïque madame Ananas

Crédit photo : Madame A photographie

Voila comment s’est achevée cette cérémonie. Elle a été superbe de bout en bout! A la base, nous ne savions pas vraiment où nous allions, nous organisions un truc sans savoir le quart du contenu (puisque toutes les interventions étaient secrètes, on savait qui allait intervenir et quand mais pas ce qu’ils allaient dire ou faire). Et on a juste ADORé!!!! C’était parfait, à notre image, mieux que nous l’avions espéré, pas trop long, pas trop court, avec de l’humour, de l’émotion, de l’histoire…. Merci merci à tous nos intervenants et à notre super maitre de cérémonie!

Je n’ai eu QUE des retours positifs sur cette cérémonie, cela a vraiment beaucoup plu à nos invités! Alors si vous avez envie de faire une cérémonie laïque allez y! C’est un peu d’organisation mais c’est juste génial!

Si vous avez des questions sur l’organisation, le déroulement, n’hésitez pas à me le dire! Je peux vous en dire plus si besoin, si vous êtes en train de faire votre cérémonie ou que vous voulez en faire une!

La suite de la journée à suivre…. le vin d’honneur et les photos de couples!

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

12 commentaires sur “Ma journée parfaite de mariage : notre cérémonie laïque

  1. Merci pour cet article, le mariage me bloque un peu à cause de la partie religieuse car je suis agnostique, et juste la mairie ça me semble un peu court et impersonnel, je ne connaissais pas la cérémonie laïque, et grâce à toi je la découvre et l’adopte direct!!!
    Merci 😉

    • Alors je confirme fonce!! On était exactement dans le meme cas que toi et on a juste ADORé la cérémonie laique!

  2. Merci de nous avoir fait partager votre cérémonie laïque, ça avait l’air génial. On a hésité à en faire une, bien qu’on soit catholiques on trouvait ça plus personnalisé qu’un cérémonie religieuse…et puis on a préféré tout de meme l’église, c’est un important pour nous. Mais j’espère un jour assister a une cérémonie laïque car vraiment cela me donne envie de découvrir.

  3. Nico

    Très bien raconté, on s’y re-croirait! Je confirme, la cérémonie laique c’est top. On avait peur d’avoir quelque chose de pas assez officiel, au final on a été mariés 4 fois (merci papa). En plus on s’est bien eclatés pendant la cérémonie 🙂

    Si par hasard quelqu’un se demande, le morceau que j’ai joué est Paradise de Coldplay (j’aime bien la video alors je la met :))
    http://www.youtube.com/watch?v=1G4isv_Fylg

  4. Jolie cette cérémonie laïque et j’aime beaucoup le rituel maya<3

  5. Je ne connaissais pas les cérémonies laïques.
    Ca avait l’air bien mieux qu’une cérémonie religieuse, plus personnel.

    • Oui c’est le gros avantage (et désavantage) des cérémonies laïques, tu fais absolument comme tu veux (mais du coup tu as une grande feuille blanche devant toi et c’est pas facile de savoir où tu vas). Mais la notre était absolument géniale 🙂

  6. Pour les mêmes raisons que vous, nous avons opté pour la cérémonie laïque. C’était magique aussi puisqu’à notre image…

    Merci d’avoir partagé la votre. Paradise de Coldplay, c’est juste sublime ! La cérémonie Maya a dû en émouvoir plus d’un… Quant à la cérémonie stéphanoise !!! Génial !

    • Tout le monde a adoré notre cérémonie je crois (et nous inclus) et c’était vraiment génial toutes ces minis cérémonies en une seule!

  7. Béaline

    Bonjour et merci pour ces idées; moi je pars de zéro et j’ai environ un an pour me préparer; je suis la future mariée et je vais faire la surprise de cette cérémonie laïque à mon futur qui envisage de faire « genre BBQ amélioré » dans notre jardin avec les amis et la famille car nous allons faire la mairie qq mois avant juste avec les témoins. Moi je veux que cela fasse plus « mariage ».
    Donc je commence à glaner des idées…..
    Merci encore. Béaline

  8. teko

    Bonjour

    Merci pour ce bel article, je voudrais en savoir plus concernant la cérémonie maya, j’envisage de le faire lors de ma cérémonie d’engagement, je vais aussi regarder sur internet ce que je peux trouver

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>