Les 3 premiers mois avec bébé

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens ici pour vous donner quelques nouvelles depuis la naissance!

Alors ça fait quoi d’avoir un bébé?

Pfiou c’est tout plein de choses en même temps (oui je sais c’est complètement cliché).

  • Avoir un bébé c’est de la découverte : découverte des gestes du quotidien, comment on change une couche (et comment on fait pour éviter que ça déborde de partout ^^), essayer l’allaitement (mais pourquoi elle ouvre pas la bouche?), combien de biberons elle a besoin, quand augmenter la quantité du bibi, comment l’habiller pour aller dehors (et visiblement elle déteste avoir chaud), lui donner le bain sans lui faire boire la tasse, pourquoi elle pleure, comment l’habiller à l’intérieur?
    Bref beaucoup beaucoup de questions d’ordre pratique parfois idiotes mais le bon sens nous échappe parfois!
  • Avoir un bébé c’est crevant : on va pas se mentir, ça use. Mais tout le monde sait ça, on dort moins la nuit (coucou les bibis de 2h et 5h du mat, les réveils on ne sait pas trop pourquoi…) et pas forcément le jour.Mais franchement je ne m’attendais pas à ce niveau là de fatigue.
  • Avoir un bébé c’est drole aussi : parce qu’évidemment j’ai commencé par les mauvais cotés, mais quand bébé commence à discuter (à base de « areuuuuuh », « moumou » ou encore « ah ouuuais ») ben c’est fun. De la voir sourire et rire aussi, avant 3 mois, on a eu quelques éclats de rire dans des moments aléatoires (sur la table à langer, dans le transat, en lui montrant le bib…) impossible de savoir ce qui va la refaire rire et donc de le provoquer! Visiblement elle est chatouilleuse mais pas tous les jours! C’est aussi rigolo de la voir discuter avec le tigre en peluche de son tapis d’éveil (le pauvre se fait même engueuler, mais il est de bonne composition il dit rien), de la voir se concentrer sur sa cible pour essayer de toucher (et réussir de plus en plus) le tigre ou le hibou qui font du bruit.
  • Avoir un bébé c’est aussi un shoot d’amour : parce que son regard est puissant, parce que le sourire qu’elle nous donne est superbe, parce que quand elle nous discute c’est top…
  • Avoir un bébé c’est donc des montagnes russes : un passage permanent entre les bas et les hauts, suivant les jours plus de bas que de hauts ou vice versa.

Les 3 premiers mois de Roxane

Ces trois premiers mois, comme dit plus haut, n’ont donc pas été de tout repos (du tout même). Je crois qu’on a eu (et on a encore hein, faut pas rêver c’est loin d’être fini) un bizutage de bébé. Elle a cumulé les coliques et le reflux (RGO pour les intimes). Cela donne un bébé qui s’agite tout le temps, qui se tortille, qui demande tout le temps les bras, qu’on ne peut pas poser dans son lit ou le transat sous peine de pleurs incontrôlés, un bébé qui dort très peu (ou uniquement en position verticale et donc portée). Cela donne pour nous de très petites nuits (avoir parfois de 2h-4h du mat où elle ne dort pas et pleure en se tortillant) et pas de siestes puisqu’elle dormait par tranches de 20min (dans le meilleur des cas). Bref un bébé qui dort très peu et demande beaucoup.
On a essayé pleins de choses pour l’aider (polysilane, gaviscon, inexium, calmosine, massages…) aucun n’a montré une efficacité remarquable.

Et surtout merci l’idée de mettre des plats fait avant la naissance au congel, c’est hyper pratique d’avoir juste à réchauffer quand on a un bébé koala qui vous laisse 3min pour manger, 20secondes pour aller aux toilettes et 1min 30 pour prendre une douche.

Mais alors tu vas lui donner de mauvaises habitudes à la porter?

Ben en fait non, déjà parce qu’elle est trop petite pour faire exprès et prendre des habitudes. Et parce que c’était évident qu’elle avait mal au ventre, comment laisser un bébé pleurer (et régurgiter) tout seul dans son lit quand visiblement elle est pas bien? Quand vous êtes malades, vous êtes pas hyper ravis qu’on vous laisse dans votre coin en disant qu’il faut pas que vous vous habituiez à avoir de l’attention. Donc oui on l’a portée beaucoup beaucoup (mon bras en est témoin, coucou la tendinite), j’ai utilisé le porte-bébé dedans pour avoir les mains un peu plus libres (parce que même lire avec un seule main voir 0 de dispo c’est pas possible).

bébé koala porte-bébé ergobaby

Et maintenant?

Maintenant c’est mieux. Le 1er janvier (2 mois révolus donc) on a vu un début d’amélioration. D’un coup, elle a bien voulu de la tétine ce qui a le mérite de la calmer avant de s’endormir et donc elle dort plus facilement avec (bien que si elle en veut pas ça ne change pas grand chose). On a eu des jours beaucoup plus calmes, avec des siestes plus longues en journées (rythmées par les remises de tétines dans la bouche quand meme, donc pas de siestes non plus pour nous). Bon accessoirement la tétine elle l’a bien voulue 2 semaines, après plus rien.

Mais quand même, pas de miracles, certains jours, on replongeait dans le tortillage intensif, dans les pleurs de mal de ventre, dans le reflux qui la gène beaucoup…

Et juste avant ses 3 mois (moins une semaine), on a eu la première pseudo nuit complète (22h30-5h). Le kif total de voir sur le réveil 5h sans avoir eu de réveil dans la nuit!

Voila pour la partie fatigue totale, je ne souhaite à personne le combo coliques+reflux.

Mais sinon en dehors de ces moments difficiles, c’est une petite fille ADORABLE qui sourit tout le reste du temps, qui se marre, qui est très bon public, qui aime bien discuter (ma pipelette!!), qui agite les jambes type velo quand elle est contente… Elle est monomaniaque du tigre du tapis d’éveil, elle regarde que lui et ne discute qu’à lui (le hibou va finir par être jaloux!). La pieuvre avec plein d’activités lui plait aussi beaucoup (ça fait du bruit, à partir de là ça lui plait), le jouet qui fait les bruits d’animaux a aussi beaucoup de succès (surtout le chien, le chat et le canard)! Elle est finalement très curieuse de tout ce qui l’entoure (c’est tellement mieux de discuter et regarder ce qu’il se passe que de dormir!). Voila mon résumé de ces 3 premiers mois! A suivre… de 3 à 6 mois!

A+

Karine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires sur “Les 3 premiers mois avec bébé

  1. Christine

    La petite poupée est un amour de bébé. Très souriante même quand elle voit mamie sur Skype et là mamie, elle fond !

    • Et quand mamie va voir tout ce qu’elle fait maintenant elle va encore plus adorer 😀

  2. Gwen C.

    Ha je n’ai fait que des petits dormeurs avides des bras de papa et maman, donc je te comprends.
    Ma fille aînée ne dormais que 5h par 24h les 4 premiers mois de sa vie et sinon pleurait beaucoup, jusqu’au jour où on l’a emmenée chez l’ostéopathe. Un vrai miracle ! Elle a trouvé son pouce et fait ses nuits ! Le porte-bébé dans la maison, j’ai connu avec elle

    Et mon petit dernier, les premiers mois, il ne s’endormait que sur nous, ventre contre nous. On s’installait soit dans le canapé soit dans le lit et on arrivait un peu à dormir, mais pas beaucoup !

    Tout ça pour dire que JE TE COMPRENDS ! Et les bras pour un enfant, ce n’est jamais une mauvaise habitude, c’est juste de l’amour qu’on leur donne. Vivement l’article suivant

    • On a testé 3 fois l’ostheopathe ça n’a rien fait (sauf sur le fait qu’elle tournait pas la tete d’un coté). Le pouce elle le suce toujours pas maintenant (6 mois), ni aucun doigt ni la tetine. C’est ce que je faisais aussi pour dormir un peu a partir de 4h du mat ou l’aprem, je la mettais sur mon ventre. Mais bon c’est pas ideal :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>