Ma journée parfaite de mariage : la mairie

Bonjour,

Je vous avais laissé à la fin de . Après que Nico ait (enfin) vu la robe, nous partons donc vers la mairie!

1er défi : monter dans la voiture avec ma robe de mariée !
La vendeuse au magasin m’avait dit qu’il fallait d’abord s’assoir puis rentrer les jambes. OK go! Bon ça c’est fait, je récupère tous les tissus de la robe avec moi, ça fait un gros tas devant moi mais au moins rien n’est resté coincé dans la porte! Nico monte à coté de moi, la photographe devant, mon père conduit, c’est parti! On peut y aller!

mariage voiture - bouquet de mariée - mairie

mariage - mairie

L’arrivée à la mairie pour le mariage civil

On a juste 5 min à faire en voiture pour arriver à la mairie. Il est 14h40, la cérémonie a lieu à 15h. Il y a déjà pas mal d’invités qui nous attendent sur le parvis de la mairie.
Je sors (enfin j’essaye)… C’est trop marrant de voir tous les gens qui se retournent pour regarder vers moi pour voir « the » robe. 🙂
On dis bonjour à tout le monde en attendant l’heure prévue. C’est super sympa, il fait beau, pas très chaud mais ça va. On revoit des amis et famille qu’on a pas vu depuis longtemps.
Tadam l’adjointe au maire arrive… c’est parti!!!!

Déroulement de la cérémonie civile

Lorsque tout le monde s’est assis, nous pouvons commencer. J’avoue qu’à ce moment là, j’ai senti le stress monter à fond! Pourtant jusque là tout allait nickel! Mais de se dire que c’est là, c’est officiel, le changement c’est maintenant, ça fout un coup de pression!

Au début, elle nous fait une petite intro d’accueil, l’adjointe est une amie de mon oncle et tante du coup c’est sympa. Elle cite la famille qui habite dans la commune, comment elle les connait, tout ça tout ça.

Ensuite, elle nomme notre filiation on va dire, les parents avec leurs noms complets et les adresses postales. La salle se marre un peu avec les deux et troisième prénoms de mon père… Ambiance plutôt détendue. Puis elle cite les témoins, pareil noms complets et les adresses complètes! Oui je ne savait pas du tout qu’ils citaient la TOTALITE de l’adresse qu’on avait écrit sur le dossier… Donc pour ma témouine y’avait aussi Batiment A, Escalier B (ou vice versa je sais pu). Et pour le frère de Nico (qui habite au Mexique) l’adresse doit faire 5 lignes environ, avec au milieu un truc du genre MZ 845124… Pratique à lire 🙂 Mais au moins ça détend l’ambiance 🙂 Si j’avais su qu’ils lisaient tout, on aurait mis moins de détails dans le dossier 🙂

mariage - mairie stress

Ensuite, elle nous dit que l’on va faire l’échange des consentements… Et là gros coup de stress : heu mais merde on a rien préparé du tout, faut dire quoi???
Ah en fait non ça va, c’est juste le moment du « oui » pas d’autres trucs autour 🙂 Donc on a les deux phrases standards « Monsieur Nicolas… veuillez vous prendre pour épouse Mlle Karine… ici présente » et vice versa ensuite.
Ouf on a dit oui tous les deux 🙂 Le stress redescend!
Bisous, signatures du registre par nous et nos témoins et voila. C’est officiel, nous sommes Monsieur et Madame Ananas 🙂

mariage - signature des registres mairie

L’adjointe nous remet nos documents (livret de famille, actes de mariage, acte plurilingue (pour les US)) ainsi qu’un coffret de stylo de la ville.

Aparté pour ceux qui ont besoin de il suffit de le signaler en mairie avant le mariage, ils vous le remplissent et vous le donneront sans soucis. Sur ce document, chaque champ est repéré par un numéro, et ce numéro renvoi à la traduction de ce champ en anglais/allemand/espagnol/italien… Il y a une dizaine de langues dessus il me semble. Bon accessoirement dans ma ville, ça se voit qu’ils l’utilisent pas souvent, il est tout moche et pas renouvelé régulièrement ce doc 🙂 On dirait presque qu’il a été tapé à la machine!

Après la cérémonie à la mairie, nos invités se sont placés sur les marches avec les confettis que nous avions prévu…

mariage - sortie de la mairie - confettis

On en profite aussi pour faire une photo de groupe, distribuer mes et direction la salle pour la suite de la journée!

Sur les 30min de route on a presque perdu personne, mais en arrivant quelques km avant la salle, la pluie s’invite… Et là heu comment dire : « on fait comment pour faire notre cérémonie laïque dehors s’il flotte? ». Sachant en plus que nous avions loué un chapiteau mais comme ils annonçaient beau, on ne l’a pas monté…

A suivre… la cérémonie laïque!!!!

mariage - voiture

Et vous vous avez stressé pour la mairie ?

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

8 commentaires sur “Ma journée parfaite de mariage : la mairie

  1. Très jolie ta robe (enfin ce qu’on en voit!) hate de voir la cérémonie laïque!

  2. Cécile

    Je confirme le Bâtiment A Escalier B 😀

  3. Très (très) (très) belle ! Tu me ferais regretter de n’avoir rien organiser pour mon mariage ^^ ! Ta robe est vraiment magnifique, sans aucun excès ! Et puis… félicitations à monsieur et madame Ananas avec quelques jours de retard !

    • Merci beaucoup!! Oh la la ne rien organiser, c’était juste pas pensable pour moi!

  4. Très joli textes et superbes photos de votre photographe. Pour moi la mairie n’a pas été THE moment émouvant du mariage. Juste une formalité, mais tout de même, à la fin, nous avions passé « Vieillir avec toi » de Florent Pagny, que nous aimons beaucoup et qui nous parle…

    (je suis en train de lire tout ton blog, alors désolée pour le flot de commentaires !!!…)

    • Merci 🙂 Je m’attendais aussi à quelque chose de formel et pas forcément le plus important, mais au final sur le coup je me suis pris en pleine face le fait que ça y est c’est LE moment officiel!

      (pas de soucis pour les commentaires, ça me fait plaisir 🙂 Bonne lecture!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>