Mariage – Cérémonie laïque ou religieuse ?


Bonjour tout le monde!!

J’ai enfin réussi à trouver quelques minutes pour venir écrire ici! Eh oui, je suis actuellement en stage pour valider mon diplôme (vers chez mes parents en plus donc hop on fait des tours dans la famille pour les voir un peu), du coup en plus de la et des …. J’ai plus du tout de temps disponible!!!

Bref, revenons à nos moutons enfin à nos cérémonies!

Pour le mariage, vous avez une ou deux cérémonies à priori (je parle de mariages en France, dans les autres pays je ne sais pas).

La cérémonie de la mairie

D’abord, la cérémonie de la mairie qui est obligatoire! Elle est relativement courte, entre 7min (n’est ce pas Elo!) et 20min disons. Elle n’est pas vraiment personnalisable, sauf certaines mairies qui acceptent de faire des arrangements 🙂 Mais c’est pas très courant!
Pour préparer son passage à la mairie, vous avez juste à vous rendre en mairie, retirer le dossier, le remplir et le ramener. Hop pas plus compliqué que cela! Généralement, ils vous demandent des informations administratives, photocopies des cartes d’identité de vous et vos témoins, infos sur vos témoins. Et quelques questions accessoires, comme si vous voulez échanger les alliances à la mairie, si vous avez un contrat de mariage, si vous avez une cérémonie religieuse ensuite…
Concernant la date, vous pouvez la réserver en passant à la mairie, certaines mairies sont plus conciliantes que d’autres et vous réservent la date longtemps à l’avance (1 an), d’autres… le sont moins!
Sachez que si vous voulez vous marier à l’église, vous devez commencer par la mairie. Le prêtre ne pourra pas vous marier s’il n’a pas l’aval du maire (vu juste avant).

Bon du coup, comme le passage à la mairie n’est pas très personnel ni très long, de nombreux couples se posent la question d’une seconde cérémonie. Religieuse ou laïque ?

Cérémonie religieuse ou laïque?

La première question à se poser pour choisir est « est ce que je suis croyant ou tout du moins en phase avec la religion? ». Si la réponse est non, vous pouvez d’ors et déjà lorgner vers les cérémonies laïques! Si vous êtes croyants tous les deux et de même confession, la question ne se pose pas vraiment non plus.

Si vous êtes indécis, à moitié envie de se marier religieusement par tradition, à moitié pas très croyants, c’est là que la question se pose (quelle surprise). Elle peut aussi se poser si vous faites un mariage mixte, c’est à dire de deux confessions différentes! Comme cela, libre à vous de mêler les deux religions si les familles l’acceptent (ce qui peut parfois être compliqué).

Voyons tout d’abord les deux types de cérémonies, comment cela se passe, quels sont les trucs à prévoir et penser :

  • Pour la cérémonie religieuse : Il vous faudra rencontrer l’officiant qui va faire votre préparation au mariage (prévoyez donc quelques mois à l’avance, cela peut être assez long). Ensuite, vous devez avoir un certain bagage religieux (exemple pour les catholiques, être baptisés ou au moins un des deux disons). L’avantage est que le lieu est tout trouvé, généralement ils sont assez grands pour vos invités et que vous pouvez vous laisser porter par l’officiant, c’est son job!
  • Pour la cérémonie laïque : Il vous faudra tout faire vous même (ou presque, certaines associations ou entreprises vous proposent de faire pour vous), c’est à dire trouver le lieu (à bien penser quand vous réservez votre salle, donc un plan B s’il ne fait pas très beau), trouver l’officiant, déterminer votre trame et vos textes, assurer la sono. L’avantage est que c’est totalement libre, aucune obligation, aucune contrainte!

Voila maintenant notre petite histoire à nous. Nous sommes de « culture » catholique disons mais pas croyants ni l’un ni l’autre. L’église du village du mariage est très jolie (en pierre et tout et tout). On a donc pris un RDV avec le prêtre, en se disant qu’on verrait suite à ce RDV.
On s’est rendu au RDV un peu en stress (oui c’est pas trop notre truc quand même la religion!), cela a duré une heure. Une heure assez atroce…. Le prêtre était vraiment pas ouvert, complètement dans son truc. Il nous a fait un interrogatoire sur la religion, à aucun moment on a parlé de notre projet de couple, de mariage, de nos valeurs… Juste des questions quizz! Bref, on est ressorti en se disant « ya pas moyen »!!! Et finalement, après en réfléchissant, on s’est dit que de toutes façons ce serait plus en accord avec nous même, de ne pas faire religieusement!

Alors on est parti pour l’organisation d’une cérémonie laïque ? Je vous explique tout ça dans quelques temps 🙂 Et vous comment avez vous choisi votre/vos cérémonie(s)? Retrouvez sur , le même questionnement sur le blog Mademoiselle Dentelle!

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires sur “Mariage – Cérémonie laïque ou religieuse ?

  1. Tes articles sont passionnant, surtout ceux du mariage, car avec mon conjoint on y pense, mais il y a tellement de choses dans un mariage traditionnel qui ne nous correspondent pas… Enfin bref, tes articles sont très instructifs, et très agréables à lire. Merci 😉

    • Merci beaucoup!! Ne vous inquiétez pas les mariages maintenant sont plus libres, moins traditionnels. Faites comme vous le sentez! Nous on a choisi de garder que les trucs qui nous plaisent en traditions, les autres on oubli 🙂
      A+
      Karine

  2. Très bonne article, c’est un peu difficile de prendre cette décision. Nos parents/familles attendent souvent qu’on fasse une cérémonie religieuse ( surtout mamie) et je suis totalement d’accord sur le fait que c’est une décision qui se prend à deux. En voyant le rapport que l’on a avec la religion. Autant la société avait auparavant un regard sévère sur les mariages uniquement civils (donc sans église) autant aujourd’hui c’est une étape loin d’être obligatoire.
    Une jolie cérémonie laïque, dehors, est tout autant romantique et significative.

    Le + important dans le mariage, c’est qu’il soit à NOTRE image.

    • Bonjour,

      Merci beaucoup! Oui la pression de la famille peut être assez importante! Et comme tu dis le plus important est que le mariage nous ressemble! Pour avoir passé le jour de mon mariage (snif) et fais une cérémonie laïque.. et bien c’était la meilleure idée que l’on ait eu!! C’était tout simplement génial, nous n’avons eu que des retours extrèmement positifs! Surveille le blog de Madame Ananas je vais décrire dans peu de temps notres cérémonie 😉
      A+
      Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>