Mariage – comment s’organiser, trouver des idées ?


Salut les futures mariées!!!

Ca y est il vous a demandé en mariage? Ou vous lui avez demandé d’ailleurs! OK maintenant on fait quoi on commence par quoi ? Mine de rien, préparer un mariage est assez long et il y a pleins de petites choses auxquelles il faut penser.

Commençons donc par voir la base : comment s’organiser?

Classer, organiser, ranger ses éléments importants

Personnellement, j’utilise quatre techniques pour organiser les éléments importants (facture, recherche de prestataires, budget, liste des invités…).
1) Les fichiers excel (ou tout autre tableur hein c’est pareil)
Je les utilise notamment pour tout ce qui est chiffrable : le décompte des invités, le budget, le calcul du nombre de décos qu’il me reste à trouver…
J’ai tout simplement utilisé les . Ils sont très bien fait, pratiques et astucieux! Cela fait déjà une bonne base.
Dans le fichier invités, j’ai rajouté des colonnes pour indiquer à qui j’avais fait un faire part, qui a reçu, qui a confirmé pour le repas (et combien surtout) et ceux pour le vin d’honneur. Comme ça je peux suivre facilement mon nombre d’invités et communiquer plus facilement avec le traiteur.

2) Dropbox (ou tout autre logiciel de cloud)
Que que c’est ? est un site et logiciel qui permet de conserver ses fichiers sur internet (avec accès par un compte, donc moi seule peut y accéder) et ainsi pouvoir y avoir accès depuis n’importe quel PC ou tablette. C’est super pratique, surtout pour nous qui ne nous marions pas au même endroit que notre lieu de domicile. J’ai donc souvent besoin d’ajouter un truc dans un fichier quand je suis chez mes parents près du lieu du mariage.
De plus, permet de partager un dossier. En donnant accès à une autre personne, celle ci peut voir, ajouter et modifier nos fichiers dans ce dossier. On est donc deux, avec mon copain, sur le dossier mariage. Il a une info il modifie le fichier et moi j’ai la dernière version avec la modification!
Je vous recommande très fortement ce système! C’est gratuit jusqu’à un certain volume de données, mais on a assez de marge, surtout si ce n’est pas pour mettre des photos ou vidéos!

3) Le petit carnet
Cependant, quand on est en ville, dans le train, en vadrouille on a souvent des idées ou des trucs qui nous viennent. Dans ce cas, j’ai besoin de le marquer quelque part pour ne pas oublier. J’ai donc toujours sur moi un petit carnet de notes avec un stylo. Il ne me sert d’ailleurs pas que pour le mariage!
Vous pouvez remplacer ce petit carnet par l’appli note ou Evernote de votre téléphone. Perso, mon smartphone est en fin de vie, il n’est donc plus très fiable, donc je préfère mon petit carnet papier!

4) Le classeur
Je conserve dans le classeur, dans des pochettes plastifiées, toutes les factures des prestataires. Soit ce sont déjà des factures papiers soit c’était des factures PDF et dans ces cas je les avais imprimées. Ce sont, à mes yeux, des documents importants, je préfère donc les avoir en version papier. J’ai aussi rangé là dedans la plaquette des traiteurs que nous avons vu, la garantie pour nos alliances, le prospectus des gites autour de la salle, la copie du dossier de mariage de la mairie…

Trouver des idées Déco

Pour trouver les idées de déco, je vous recommande trèèèèèèèèèèèèèèès fortement : .
Le principe de ce site est simple. C’est comme un grand tableau avec des photos accrochées dessus, en version numérique.
Pour le mariage, vous pouvez donc créer un tableau « coiffures », un « robes », un « déco de table », un « déco de salle » et bien d’autres encore et conserver ensuite les photos qui vous intéressent bien classées, sur leur tableau!
Vous pouvez conserver (pin it) les photos que vous trouvez sur pinterest (pin it dans le coin en haut à gauche) mais aussi n’importe quelle photo d’un site internet (avec le bouton pin it dans votre barre de favori, ou le bouton pin it sur certains sites, comme sur le mien vous avez directement ce bouton sur toutes les photos), ou encore de votre disque dur, vous pouvez télécharger vos photos.
Bref c’est un formidable agrégateur d’idées!

Pour chercher des idées mariage, vous n’avez plus qu’à taper vos mots clés (si vous les mettez en anglais vous aurez plus de réponses) dans la barre de recherche en haut à gauche et voila! Des milliers d’idées d’un seul coup!
Voici par exemple , les résultats que j’obtiens quand je cherche « bouquet mariage » :

Pinterest -bouquet de mariage

Pinterest

Attention au piège : Rappelez vous que vous ne pourrez pas tout faire! Pour des questions de budget et de délai! Il faut donc réussir à trier parmi tout ça, pour savoir ce que l’on veut vraiment faire ou pas.

Quelques sites mariage sympas, pratiques et utiles

Il existe de très nombreux sites dédiés aux mariages, personnellement je visite les suivant :

Et pour les hommes :

Et vous comment vous organisez vous pour un projet comme celui-ci ? Vous connaissiez Pinterest?

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

3 commentaires sur “Mariage – comment s’organiser, trouver des idées ?

  1. Merci beaucoup pour le lien, je vais en faire de même 😉 Bonne continuation pour ton blog !

  2. Merci beaucoup pour ces bons conseils ! 😉 Allez on s’y met…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>