Le médecin aux USA, quand on reçoit la facture

Bonjour tout le monde,

 

Je vous avais expliqué la dernière fois nos premières visites chez le médecin aux USA. Voici deux trois explications rapides sur notre assurance santé.

Nous c’est l’assurance santé de Stanford (SHCA pour ceux que cela intéresse), payée en grande partie par Stanford justement (son employeur). Nico ne paye rien en tant que postdoc et moi je paye « que » 1/5 du total (environ 1500$ par personne) soit 250$ par mois (+40$ pour les dents). Oui quand même… Avec ça, on doit aller se soigner dans un centre ou hôpital ou avec un médecin affilié à l’assurance (sinon on sera moins remboursés). Cela ne pose pas trop de problème autour de chez nous puisque Stanford est tout proche et le réseau de soin est très grand.

Quelques semaines après ces visites, nous recevons la facture à la maison (même si on a déjà payé auprès du secrétariat).

J’ai donc reçu ça, suite à ma visite pour la verrue (autrement dit 3min de glaçage de pied) :

médecin visite USA

Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

 

J’apprends donc que la visite en elle même coute 815$ (pour globalement 10min). Et que l’acte même de cramer la verrue avec le froid (oui le froid ça brûle) est en « chirurgie » (surgical) et coute 707$!

Après x magouilles et déductions prises en charge par l’assurance, je me retrouve donc avec 20$ à payer (mon copay, le truc que j’ai déjà payé lors de la visite).

Et c’était pour une verrue (avec le généraliste pas le dermato)… imaginez les prix des actes plus importants ou les visites à l’hôpital.

C’est là qu’on se rend compte que si on a pas d’assurance santé aux USA (et beaucoup de gens sont dans ce cas là, un peu moins depuis que Obama a lancé l’Obamacare) on paye vraiment très très cher (bon ok c’est peut être moins cher en dehors de Stanford ou de la Silicon Valley mais quand même) et très rapidement on peut être dans une sacré merde!

Une collègue de Nico a souscrit un prêt pour rembourser son opération de l’appendicite il y a quelques années… et elle est toujours en train de le rembourser!

Pour voir comment cela se passe avec une autre assurance : Kayser c’est chez Stephanie que cela se passe.

Moi je dis… vive la France et son système de santé!

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

10 commentaires sur “Le médecin aux USA, quand on reçoit la facture

  1. Je suis comme le génie ….
    Pour ma première grossesse, je suis restée trois alitée à l’hopital dans une chambre individuelle.
    T’imagine le prix que cela coute aux USA
    (moi, j’ai même pas payé de copay hein) (rien que dalle)

    • Après les grossesses c’est souvent bizarrement pris en compte dans les assurances, c’était pareil en suisse, c’est un des seuls trucs qui est très bien remboursé et pris en charge. Aux USA, ils te foutent dehors après 48h de toute façon (et 72 pour les césarienne).

      • Je suis restée trois MOIS à l’hôpital (j’ai oublié un mot didonc) donc j’ai des doutes quand même sur leur générosité ^^

        • Je me demandais le mot manquant, je me disais 3 semaines, ah oui 3 mois quand meme! Hum oui alors effectivement là ya moyen que les assurances ricaines commencent à raler si tu restes tout ce temps!

          • Alors qu’ici, ma mutuelle m’a même complétée mon salaire 😉
            On a parfois tendance à oublier à quel point nous pouvons être privilégiés tout de même … Un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

          • Je confirme après presque 7 ans dans des pays avec une assurance santé horriblement chère… on a vraiment de la chance, notre système est vraiment orienté patients et ça c’est le principal!

  2. Il existe la Caisse des français de l’étranger, c’est la sécu pour les expatriés. C’est ici : https://www.cfe.fr/

    On avait fait le calcul avec mon homme pour quand on partira et ça nous revenait à environ 900 € par trimestre (300 € par mois – sans l’assurance vieillesse). C’est cher, mais les remboursements sont mieux qu’avec les assurances américaines et ils ont des partenariats avec certaines mutuelles.

    Après j’ai pas plus creusé, mais ça peut être intéressant de se pencher sur la question, non ? Si ça se trouve, avec le prix de la mutuelle en plus, ça n’est plus rentable…

    • Avec notre visa, nous avons l’obligation d’avoir une assurance santé US, donc la CFE se prendrait en plus… donc ya pas moyen 😀

  3. Bonjour !

    Juste pour dire que la CFE dans les pays où les soins sont chers c’est insuffisant… La CFE rembourse sur la base d’actes pratiqués en France donc quand on te rembourse 15,10 euros alors que le généraliste en coute minimun 80, ou 16,50 euros alors que le spécialiste en coute 200 en Australie.. Et ne parlons pas de l’hospitalisation ou du dentiste… Ca fait vite des très gros trous dans le budget. L’avantage de la CFE c’est de ne jamais être radié de la sécurité sociale en France. (Oui parce qu’au bout d’un an en expat, on reçoit une jolie lettre de radiation de la SECU) C’est donc l’option que prennent les boites Françaises quand elles envoient du personnel à l’étranger en expat mais ils ont aussi une très bonne complémentaire/mutuelle pour pallier les différences. Du coup CFE + complémentaire ça coute souvent plus cher qu’une assurance maladie prise sur place.

    Je voulais moi aussi écrire un article sur ce sujet (mais ça viendra plus tard) car quand on habite à l’étranger, qu’on est radié de la sécu qu’on paye très très cher son assurance santé, qu’on est malgré soi confronté au système de santé d’un pays étranger (même si c’est « chez soi »), qu’on a peur devant les factures médicales qu’on reçoit, on se rend vite qu’on aurait préféré être malade en France (ou pas du tout mais ça s’est une autre histoire !).

    • Ah ah oui sans être malade c’est sur que c’est le mieux! Merci du complément d’info sur la CFE! Il faut qu’on se renseigne pour le retour en France mais il me semble qu’avec un document de notre assurance ici nos droits à la secu sont reouverts immédiatement à notre retour (il me semble).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>