Le menu de la cantine de l’école de ma rue

Bonjour tout le monde,

Hier je suis tombée sur le site internet (oui ils en ont un) de l’école primaire qui est dans ma rue. En fait, j’avais reçu un mail de la police de la ville, comme quoi ils cherchaient un mec armé dans le coin de cette école, et je voulais voir où elle était « ah ben tiens dans ma rue! ». Bref ils l’ont retrouvé rapidement, c’est tout bon.

Et donc sur la page d’accueil de l’école ya le menu de la cantine (chose rare c’est souvent qu’il n’y a pas de cantine il me semble). Par curiosité, j’ai jeté un oeil et là …. surprise!

Le voici, voyons ce que les petits américains vont manger :

cantine USA

Lundi : Pizza au fromage avec du pain ou Du poulet avec du riz et des légumes asiatiques ou un hamburger au boeuf (au pain complet)

Mardi : Un hot dog (au pain complet) ou du poulet Teriyaki avec du riz et des légumes ou des quesadillas (tortillas de maïs au fromage)

Mercredi : Un pizza au fromage ou une pizza au pepperoni ou un salade de thon avec des légumes ou des pâtes.

Jeudi : Un hamburger (pain complet) ou un burrito poulet-fromage ou un burrito haricots rouges et fromage ou des cookies (?)

Vendredi : Un sandwich au poulet (pain complet) ou des tortillas avec du boeuf, des haricots rouges et du fromage ou un tortilla avec des haricots rouges et du fromage.

Comment dire????? C’est pas du tout équilibré?

hamburger menu de la cantine

Grosso modo ils leurs proposent 3 fois dans la semaine un plat avec des légumes parmi 2 autres qui n’en ont pas du tout. Non un bout de tomate ou de salade dans un burger n’est pas considéré comme un légume 🙂
Vous pensez vraiment qu’un enfant de 7 ans va préférer prendre le poulet aux légumes que le hamburger ou la pizza? (certains oui mais je doute très fort que ce soit la majorité).

Vous constatez au passage que cette école est principalement fréquentée par des latinos vu les menus 🙂

Pour info, en France et depuis 2011, le GEMRCN est obligatoire dans tous les restaurants scolaires de plus de 8 couverts et en 2012, obligatoire pour tous quelque soit le nombre de couverts. En 2013, il devient obligatoire pour toute la restauration collective (hôpitaux, resto U, prisons, maisons de retraites…).

Le GEMRCN est une réglementation qui vise à améliorer les menus et l’équilibre alimentaire. Il prend en compte les fréquences et les grammages en fonction des âges. En vrai comment ça se passe?
L’établissement fait un menu pour 5 semaines (20 menus) et dedans on doit avoir :

  • Au moins 10 repas sur 20 avec des légumes cuits et 10 repas sur 20 avec des légumes crus.
  • 4 entrées maximales sur 20 avec plus de 15% de lipides (de gras).

Et on a la même chose pour les viandes/poissons les desserts, les laitages…. Ce truc là est loin d’être parfait (les oeufs ne sont pas dans les tableaux, la volaille non plus par exemple) et très très compliqué à mettre en place (mesdames, messieurs les chefs de cuisine faites appel à une diététicienne pour vous aider dans cette énorme tâche!), surtout dans les cas de self multichoix où ces fréquences doivent se retrouver quelque soit les choix. Mais au moins c’est un outil qui permet de donner une direction aux menus et éviter de se retrouver avec des menus de la cantine comme ça : pizza ou pâtes ou tortillas de fromage.

Voila c’était ma minute diététique et nutrition!

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

15 commentaires sur “Le menu de la cantine de l’école de ma rue

  1. C’est vrai que les menus des cantines en France sont très équilibrés. Je suis toujours impressionnée.
    Et d’ailleurs, à la cantine : mes gosses mangent leurs légumes !!! (Va comprendre)

    • Très simple pour le fait de manger à la cantine, deux explications :
      1- ils n’ont pas le levier émotionnel sur la personne de la cantine par rapport à sur leur maman (très drole de voir qu’on a un impact sur maman)
      2- si leurs copains les mangent ils vont se sentir un peu obligés de le faire aussi 🙂

  2. Ah ben je préfère largement les menus de la cantine de mes filles!!!! 😉 Tiens si tu veux voir: http://www.la-rochette.com/images/stories/periscolaire/Menus/s2.pdf
    Et comme dirait ma grande: « ah non pas des pâtes, j’aime pas les pâtes moi! Pourquoi t’as pas fait des haricots? Ou des épinards? »

    • He oui c’est typiquement un menu GEMRCN 🙂 Ah ah j’étais comme ta fille, à préférer prendre des carottes plutot que les frites (la dame du resto U m’avait demandé plusieurs fois « mais que des carottes pas de frites? »)

  3. Ben quoi ? Je vois pas où est le problème :p Pizza ou burger, c’est super équilibré tout ça !

    • Aaaaahhh c’est ce que tu donnes à tes filles! Je comprends mieux leur IMC 😀 😀

  4. Une boucherie le menu !
    Si tu veux j’ai le menu de Lana, il est bien mieux que ça (et heureusement !)

  5. On n’se refait pas ! 😉 Ta formation ressort au grand galop !
    C’est pour ça, il me semble, que la plupart des petits américains ont une lunchbox…

    • Et oui je bosse pas en diet mais quand même ça me passionne! Je sais pas la proportion des américains avec un lunch box mais c’est vrai que le marché de la boite est très grand!

  6. Impressionnant et après ça les gens trouvent encore le moyen de ce plaindre de la cantine en France, perso mon fils n’y mange pas mais je reçois le menu et je le trouve très bien

    • Les gens ralent beaucoup et ne se rendent pas compte de certaines chances que l’on a 🙂 C’est quand on voit ailleurs comment c’est qu’on voit les différences!

      • Ah mais grave mais en matière de bouffe on est pas à plaindre quand même.. surtout dans les cantines ya de quoi s’alimenter correctement pour pas trop cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>