Musée des ordinateurs de Mountain View – Partie 2

Rebonjour,

Voici la suite de mon premier article sur le musée des ordinateurs que nous sommes allés visiter à Mountain View. Je vous avais laissé avec un fabuleux ordinateur pour enregistrer ses recettes en binaire!

Nous passons ensuite à un endroit qui explique les débuts de la Silicon Valley, et pourquoi elle porte ce nom. Vous savez ?

En préambule, voici une serviette en papier spéciale Silicon Valley. En remplissant les champs sur la serviette, vous pouviez rejoindre le club des fondateurs d’entreprise de la Silicon Valley (multimillion dollars corporation).

musee ordinateurAlors d’où vient le nom de Silicon Valley ?

Le terme a été utilisé pour la première fois en 1971 par un journaliste. « Silicon » vient du silicium, fabriqué à partir de sable, l’un des matériaux essentiel pour la fabrication de composants électroniques. A cette époque de nombreux constructeurs de composants informatiques et industries informatiques étaient présents dans la région.
A la base, c’est l’université de Stanford qui a permit l’attraction dans la région de bon nombres de sociétés technologiques. En 1930, un professeur Frederick Terman a convaincu 2 étudiants de ne pas suivre la fuite des cerveaux sur la cote Est mais de fonder leur entreprise ici… Ces deux étudiants sont : William Hewlett et David Packard.
Ce professeur invita ensuite plusieurs entreprises à développer leurs recherches sur le campus même de Stanford. Dans les années 50, la population de Palo Alto avait doublée. Puis le succès appelant le succès, de nombreuses autres industries et géants de l’informatique se sont installés dans le coin.

Bon mais quand même on est en Californie, dans les années 70, donc en plein dans les années Hippies, on fait les réunions sur des poufs!

musee ordinateur

Revenons au musée, voici l’un des premiers claviers de piano relié à un PC, l’ancêtre de Guitar Hero? (version piano)

musee ordinateur

On continue notre visite dans le secteur des périphériques, voici des souris :musee ordinateur

Et des claviers…. Vous préférez celui-ci?  musee ordinateur

Ou celui ci avec les rétroviseurs intégrés?musee ordinateur

On rentre dans la partie des jeux (« ah ennnnfiiiin »), voici les consoles (très bling bling la dorée!) :musee ordinateur

Les premiers jeux. J’avais oublié qu’ils étaient vendus dans une énorme boite en carton! Héhé, j’ai peut être encore cette boite des sims au garage chez mes parents.musee ordinateur

Il y a une borne de jeu Pacman :musee ordinateur

Tu gagnes Nico?musee ordinateur

Une gameboy… C’est drole de voir dans un musée des jeux et objets que nous avons utilisé étant petits (le premier qui dit que c’est parce qu’on est vieux, je lui fait bouffer la gameboy)musee ordinateur

Enfin, la visite finie par la partie réseaux et internet. Voici la carte des premiers navigateurs inventés. Certains n’ont pas survécus aux rouleaux compresseurs Internet Explorer, Mozilla Firefox et Chrome.musee ordinateur

On avait aussi la photo du premier site de la maison blanche. Il était comment dire…. VINTAGE.
Il y avait une photo au milieu, deux boutons sur le coté pour aller dans les pages du site, un fond jaune passé (kikadit jaune pisse?) et des cadres dorés autour des photos et des boutons. Bref la classe.
Ahhhhh il existe encore, le voici : Premier site de la maison blanche.

Et nous finissons par quelques photos, comme celle ci, qui nous montre un ordinateur IBM se déplacant à Rome, en 1961. Vous ne le voyez pas ? Mais si regardez le semi-remorque!
musee ordinateur

Et une autre borne d’arcade avec l’un des premiers jeux existant : Space Game. On a chacun une fusée que l’on peut déplacer. Le but est de tirer sur l’adversaire pour gagner.
Mais… (oui ben sinon c’est trop facile) la fusée est difficilement controlable. La réactivité du Joystick est juste atroce, il y a un délai énorme entre le moment où vous le bougez et le moment ou votre fusée bouge. Donc grosso modo vous vous retrouvez à faire des tours dans tous les sens. Et le 2eme bonus, c’est qu’il y a un « trou noir » au centre de l’écran et la fusée avance progressivement vers celui-ci (quasiment impossible d’aller contre ce mouvement vers le centre) et vous perdez quand vous le touchez. Bref on a été mauvais!
musee ordinateurVoila pour notre petite visite geek au musée des ordinateurs de Mountain View!

Je reviens rapidement pour vous présenter la Google Car qui était aussi au musée!

Et vous, vous vous souvenez de votre premier contact avec l’informatique ?

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires sur “Musée des ordinateurs de Mountain View – Partie 2

  1. Nico

    J’adore la serviette. Genre dans market analysis t’as juste good, very good et great, rien de negatif. Ca résume bien l’état d’esprit!

    • Ah ben c’est des américains! C’est vrai que j’avais pas vu ce « détail »

  2. Lucie

    J’ai pas du tout réussi space game…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>