Visite du Musée Olympique de Lausanne


Bonjour tout le monde!

Dimanche dernier, temps de merde, pluie… le temps parfait pour aller faire un tour au ! Cela fait 4 ans et demi que nous sommes à Lausanne, cela doit être déjà notre 4ème ou 5ème visite dans ce musée!

Le Musée est en deux parties :
– L’exposition permanente sur l’histoire des JO, Pierre de Coubertin, les objets des JO, les cérémonies d’ouvertures…
– L’exposition temporaire qui change tous les ans environ. En ce moment c’est . Elle finira le 18 janvier 2015. Cette exposition regarde les JO à travers le prisme du temps : mesure du temps, temps des records, le temps dans les différents sports, le temps de l’entrainement, le temps de la performance…

Musée Olympique, Lausanne, Suisse

Musées des Jeux Olympiques

L’exposition temporaire :

Nous avons donc commencé par un tour dans l’exposition temporaire sur le temps, voici quelques photos :

Musée Olympique - temps des records

Le temps des records

Voici une des cloches de dernier tour d’athlétisme qui a servi aux JO de Londres en 2012 :

musée olympique - cloche

Cloche de londres

Voici maintenant une des meilleures découvertes de cette expo temporaire : le piano programmé

musée olympique - Piano programmé

Piano programmé


Ce piano a été programmé pour jouer un morceau qui représente une course de 1500m. Les notes et l’air varient tout au long de la course, assez lent au début, puis s’accélère pour finir par un sprint. A la fin du morceau, on entend aussi divers bouts d’hymnes de pays en fonction de l’ordre d’arrivée des coureurs. C’est vraiment sympa comme projet et concept!

Nous avons des citations en lien avec le temps, un peu partout sur les murs de l’expo :

Citation Einstein

Citation Einstein

J’ai beaucoup aimé aussi, sur la fin de l’expo, les vidéos sur le temps de la concentration (avant épreuve), le temps du départ, le temps de la course, le temps de l’arrivée… Elles montraient pleins de petits bouts de vidéos de courses ou sports des JO sur le thème des différents temps. Ces vidéos sont vraiment prenantes. Sur celle du temps de la concentration, on a des images de regards des athlètes, la force dans le regard est impressionnante!
C’est vraiment une des forces de ce musée. Il est très interactif, des objets variés, on a des choses à lire mais pas trop, il y a des anecdotes, des citations, des vidéos courtes (rarement plus de 5min), des photos….

L’exposition permanente du Musée Olympique :

Elle débute par l’histoire des JO dans l’antiquité et par la vie de Pierre de Coubertin (celui qui a remis les JO en version moderne).
Voici le mur expliquant la vie de Coubertin :

Musée Olympique - Mur Pierre de Coubertin

Mur Pierre de Coubertin


Sur ce mur, on a des tableaux fixes, des tableaux numériques, du texte qui explique et s’affiche sur le fond blanc au fur et à mesure. Bref, comme toujours dans ce musée, nous avons un mélange des genres, numérique et standard, toujours à fond dans l’interactivité!

Puis on a une partie sur le développement des JO au fil des ans, la naissance du drapeau, de l’hymne olympique, des nouveautés…

Drapeau olympique

Drapeau olympique

La frise montrant les JO au fil des ans, leurs nouveautés…

Frise des JO

Frise des JO

Des citations un peu partout sur les murs :

Citation olympique

Citation olympique

On arrive ensuite dans le coin des mascottes :

Mascottes Olympiques

Mascottes Olympiques

Celui des torches de la flamme Olympique :

Torches Flamme Olympique

Torches Flamme Olympique


On y voit aussi différents outils qui servent à transporter la flamme durant son grand voyage, avant d’arriver dans le stade pour la cérémonie d’ouverture. Ils ont inventé toutes sortes de techniques puisque cette flamme ne doit pas s’éteindre!

Puis dans celui des cérémonies d’ouvertures des JO. On peut y voir des costumes utilisés par les personnes qui font la cérémonie :

Robe Turin

Robe Turin

Disco - Londres 2012

Disco – Londres 2012

Suite à ces costumes, on a un écran géant incurvé pour voir un mini film (une dizaine de minutes) sur les cérémonies d’ouverture. Si vous allez au musée, ne ratez surtout pas cela! Prenez un casque audio et laissez vous transporter dans les cérémonies! C’est juste génial à faire! On a vraiment l’impression d’être dedans, on en prend plein les yeux, la musique qui accompagne colle parfaitement! Bref j’adore!

On arrive ensuite dans une salle qui présente divers objets des JO actuels et anciens ayant appartenu aux athlètes. Ces objets sont changés régulièrement. Je n’ai pas vu les même ce dimanche et en Janvier lors de notre précédente visite!

Un petit tour de Luge ?

Un petit tour de Luge ?

Evolution des masques d’escrime :

Masques d'escrime

Masques d’escrime

Objets d'athlètes

Objets d’athlètes dédicacés

Le Ballon de la Dream Team (Barcelone, 92):

Dream team

Dream team

Patinage artistique

Patinage artistique

Batman aurait participé aux JO ?

Combinaison ?

Combinaison ?

Enfin, la visite se termine par le village olympique. On y apprend l’alimentation des sportifs, les questions autour du dopage, leurs entrainements (on voit des vraies feuilles d’entrainement!)… Et on a aussi une partie jeu et test, avec un mur pour tester nos réflexes (Pendant 1 minute, des diodes s’allument sur un mur et on doit rapidement taper dessus pour les éteindre, on doit en faire le plus possible. J’ai pour l’instant le record familial avec 46!).

Et une petite citation pour finir :

Citation Phelps

Citation Phelps

Voila!
J’espère que cet aperçu vous aura plu! En tout cas si vous aimez le sport et/ou les Jeux Olympiques et que vous passez vers Lausanne, je vous recommande très fortement le musée olympique!

Questions pratiques : il est situé à Ouchy (port de Lausanne). Pour se garer, c’est gratuit 3h avec un disque de stationnement, pour cela passez devant le musée et allez tout au fond vers l’espèce de petite tour. Les parkings dans ce coin sont avec les disques. Le dimanche : c’est gratuit sans limitation de temps! (contrairement aux zones parcmètres plus près du musée mais payantes tous les jours, fériés y compris).

Et vous vous êtes allés dans ce musée ? Vous avez aimé ? Vous allez planifier cette visite ?

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>