New York 2016 : Brooklyn et le MOMA

Bonjour à tous,

On repart sur les articles de notre voyage à New York qui a eu lieu au mois de Juin (oui je suis grave à la bourre…). Aujourd’hui, je vous raconte notre journée dans le sud de Manhattan, Brooklyn et le musée du MOMA.

Pour les précédents articles c’est ici :

Pour cette nouvelle journée à New York, nous sommes allés dans le sud de Manhattan. Nous passons tout d’abord devant le City Hall, décoré avec les drapeaux LGBT pour le soutien aux victimes d’Orlando (cela avait eu lieu quelques jours avant).

New York City Hall Manhattan

Nous arrivons ensuite à Ground Zero, les fameuses piscines entourées des noms des victimes, qu’ils ont mis à la place des tours du World Trade Center. Il y a le musée du 11 septembre 2001, mais nous ne l’avons pas fait.

New York Ground zero Manhattan

A coté, ils sont en train de construire la nouvelle gare de Manhattan : l’Oculus. 

New York Ground zero Manhattan oculus

En le voyant, ça m’a directement fait penser à l’aéroport St Exupéry de Lyon, et j’avais pas complètement tord. A gauche : l’Oculus de New York et à droite : l’aéroport St Exupéry a Lyon.

oculus new york st exupery lyon

La tour One World Trade Center, nouvelle tour qui fait partie d’un ensemble pour remplacer les tours jumelles.

New York Ground zero Manhattan world trade center

On continue notre visite dans le coeur de Manhattan et le coeur de la finance : Wall Street! Ce petit bâtiment à colonnes est le Federal Hall. Auparavant sur cet emplacement (avant 1812), il y avait le premier hôtel de ville de New York et le premier capitole des USA. Ce bâtiment ci était ensuite le premier office des douanes, maintenant c’est un musée.

New York Ground zero Manhattan wall street

Et voici le fameux Stock Exchange de New York, autrement dit : la Bourse.

new york stock exchange bourse manhattan

Nous avons ensuite continué notre trajet en métro pour rejoindre Brooklyn de l’autre coté de l’eau (au sud-est de Manhattan).

Nous nous arrêtons tout d’abord pour manger dans un resto de barbecue Texan avec déco texane-bobo-branchée :

New York Ground zero Manhattan brooklyn

C’était pas mauvais du tout! Avec le menu, on choisissait une viande et 3 accompagnements. Mais… on a pris un menu pour 2 et ça suffisait largement!

Ensuite, direction le pont de Manhattan et les vieux bâtiments de Brooklyn :
New York Ground zero Manhattan brooklyn pont New York Ground zero Manhattan brooklyn New York Ground zero Manhattan brooklyn

On a une superbe vue sur Manhattan et le pont de Brooklyn. Il y a deux niveaux pour traverser le pont soit en voiture ou en vélo/à pied.

New York Ground zero Manhattan brooklyn New York Ground zero Manhattan brooklyn New York Ground zero Manhattan brooklyn

Le long des berge, un piano libre service est installé, Nico en profite pour jouer un peu :New York Ground zero Manhattan brooklyn piano

Pour revenir sur Manhattan, nous voulions faire à pied le pont de Brooklyn, mais j’étais un peu trop fatiguée (oui quand même à 5 mois de grossesse, ça tire un peu les visites!), tant pis retour en métro!

Le soir nous avons mangé dans un petit resto japonais juste à coté de notre hôtel, qui déchirait : le Umi-Sushi! Mes makis avocats-cacahuètes et ceux à la mangue étaient excellent! En dessert, nous avons pris (par hasard, d’habitude les desserts japonais c’est pas fantastique) : Mochi Ice-Cream à la vanille. C’est une boule de riz avec de la glace dedans, c’est un délice!

Mochi Ice cream New York

Source : http://www.justonecookbook.com/mochi-ice-cream/

Le lendemain, nous avons visitée le MOMA (Museum of Modern Art) situé à coté de Central Park.

La visite est guidée (audioguide gratuit) et tant mieux, parce que bon comme d’hab en art moderne, quand on y connait rien, les oeuvres peuvent être un peu obscures…
L’audioguide est très bien fait, ce n’est pas « l’oeuvre blablabla avancez vers l’oeuvre numero truc suivante blablabla ». La visite est libre, il y a un numero à coté des oeuvres (pas toutes mais presque), vous le cherchez dans votre audioguide et c’est parti. Comme ça on écoute que celle qui nous intéressent.

Voici donc un des tableaux de Van Gogh exposé « La Nuit étoilée » :
New York MOMA

Mais aussi un Picasso « Les demoiselles d’Avignon » :

New York MOMA

Et puis ben c’est un musée d’art moderne, donc il y a aussi des trucs tordus, genre ce saucisson :

New York MOMA

C’est en fait fait entièrement en papier journal, qui a subit exactement le même traitement que la viande pour faire un vrai saucisson.

Un mur beaucoup plus psychédélique (ça rappelle beaucoup San Francisco tout ça) :

New York MOMA

Il y avait aussi un roue de vélo sur un tabouret par Marcel Duchamp (connu aussi pour avoir posé des toilettes et dis que c’était une oeuvre). L’audioguide était assez drôle, nous avions la voix de l’artiste (en français donc) qui expliquait qu’il avait mis cette roue sur le tabouret, l’avait fait tourner et ça lui avait plu (si ça l’amuse j’ai envie de dire). Et par dessus, une explication d’une critique d’art qui cherchait les raisons profondes de l’oeuvre, le mouvement perpétuel et je ne sais quoi que l’artiste aurait pu vouloir symboliser. Comme quoi on peut inventer beaucoup de choses et prêter beaucoup d’intentions à un artiste, alors que lui ça le faisait juste marrer.

Ensuite, une expo temporaire plus engagée, puisque des migrants de pays d’Afrique et du Moyen-Orient expliquait à travers une carte leur périple pour arriver en Europe, ils nous parlaient de leurs motivations pour partir de chez eux, les problèmes le long du trajet, le temps nécessaire (souvent plus d’un an) et l’arrivée en Europe. C’est vraiment très intéressant pour une fois de voir leur point de vue et pas seulement ceux des politiques euopéens (mais c’est un autre débat) qui eux aussi leurs prêtent des intentions par forcément vrai (cf paragraphe ci-dessus).

New York MOMA

Nous finissons notre visite par les jardins et l’immense rose du MOMA :New York MOMA

Ce musée est bien évidemment immense et je ne vous montre qu’une infime partie des œuvres exposées.

Et à la fin de la visite, lorsque l’on rend l’audioguide, on peut lui laisser notre adresse e-mail et il nous envoie nos statistiques :

  • combien d’œuvres on a écouté et sur combien au total (32 sur 640, mais ça doit être la collection complète je doute avoir vu 640 numéros en tout)
  • Combien de peintures, architecture, sculpture ou photos ont été écoutées
  • Les différentes nationalités d’artistes écoutées
  • notre durée de visite totale (2h54)
  • La liste chronologique de ce que j’ai écouté avec un lien pour le réécouter.

J’ai trouvé ça assez sympa ce petit résumé de la visite!

A suivre, notre dernier jour dans la Grosse Pomme et visite à la star : La Statue de la Liberté!

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

2 commentaires sur “New York 2016 : Brooklyn et le MOMA

  1. Très jolies photos… et parfaitement bien cadrées! cela invite au voyage, merci pour ce joli moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>