Notre premier match de Baseball!

Bonjour tout le monde,

Me voici de retour après un mini road trip à Yosemite et Las Vegas (donc restez dans le coin, les articles vont suivre!). Mais avant cela, je vous parle de notre tout premier (et probablement dernier) match de baseball!

Début mai, un couple d’amis nous a rejoint pour quelques jours (coucou Morgane et Jonathan) avant de partir pour leur grand road trip dans l’Ouest Américain. On en a donc profité pour faire un tour à SF, à Yosemite et Vegas donc avec eux. Et c’est dans cette semaine à SF que nous sommes allés au baseball.

Nous sommes allés voir un match des Giants (équipe de SF), avec un match spécial Superhéros (je vous laisse deviner qui a choisi ce match plutot qu’un autre). Sachant qu’au baseball ils jouent 4 matchs de suite contre la même équipe en 1 semaine (pourquoi? aucune idée!), certains matchs sans évènement spécial, d’autres avec (la veille c’était soirée Metallica, ils ont fait l’hymne américain visiblement).

Notre match commençait à 13h, on a donc eu le temps avant ça de visiter un peu SF, on est donc allés dans le quartier chinois, Chinatown, puis direction le stade AT&T.

Et juste à coté de Chinatown, il y a un mini quartier Français, avec le Café de la Presse et une « enseigne » Tabac typiquement française!
quartier francais san francisco

 

Bon alors ce jour là, il faisait un temps dégueulasse (pas d’autres mots…) il faisait froid, du vent et de la pluie! On a même eu peur que le match soit annulé!

Nous voila donc dans le stade. Comme nous avons pris des places pas trop chères nous étions tout en haut et c’était une EXCELLENTE idée puisque nous avions une avancée qui nous protégeait de la pluie!

C’était donc un match spécial superhéros, mais avec la pluie, les spectateurs ne s’étaient pas beaucoup déguisés. Il y avait en invité spécial : Stan Lee. C’est un auteur et éditeur de comics américain, dont Spiderman et Hulk.

Le voila donc qui dit quelques mots au début :
san francisco giants san francisco giants baseball

Avec la mascotte : san francisco giants baseball

Nous avons bien entendu eu l’hymne américain (avec les paroles cette fois!) :

Vous constaterez que son T-shirt est dans le thème, c’est Captain America (film qui sortait juste aux même dates, juste avant ou juste apres le match je ne sais plus, belle pub cachée les gars).

Puis le match commence! Voici donc le mec qui lance la balle :

san francisco giants baseball

 

Et voila le terrain en entier (ou presque) :
san francisco giants baseball

Globalement, le mec dans le rond central est le lanceur (de balle), il le lance au mec avec la batte de baseball dans le coin en bas. L’équipe du batteur sont les attaquants, tous les autres (ceux sur le terrain au fond, le lanceur et le receptionneur) sont défenseurs. Et là il y a 3 cas :

  1. Le batteur arrive à taper dans la balle, il balance sa batte et commence à courir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour atteindre les « bases » (les points blancs) autour du terrain. Il y a 4 bases, s’il fait un tour complet (rare) ça fait un point. Il peut faire le tour en plusieurs fois, il avance d’une base, un autre batteur joue, il tape dans la balle, donc tout le monde peut avancer (ou pas) d’une base.
  2. Le batteur n’arrive pas à taper dans la balle et c’est le réceptionneur (le gars avec le gant derrière le batteur) qui la récupère, dans ce cas le lanceur relance après le batteur est éliminé s’il rate 3 balles (je crois). Le réceptionneur est aussi celui qui fait un ptit signe discret au lanceur pour donner la stratégie de lancer (balle courbe, balle rapide…)
  3. Le lanceur lance n’importe comment et la balle sort du cadre autorisé (grosso modo c’est impossible pour le batteur de toucher) dans ce cas il a 4 balles à lancer après c’est le lanceur qui est éliminé et le batteur va directement à la première base.

Quand le batteur a bien tapé la balle (qu’elle est partie dans le terrain et non pas derrière lui par exemple), les défenseurs qui sont partout sur le terrain vont essayer de l’attraper. S’ils l’attrapent sans qu’elle touche par terre, le batteur est éliminé. S’ils l’attrapent après au moins un rebond, le batteur continue de courir. Le but pour les défenseurs est d’arriver sur la base avant le batteur ou de le toucher avec la balle (dans ce cas il est éliminé). Si le batteur arrive sur la base avant eux, il reste sur la base pendant que son coéquipier nouveau batteur joue. Et il pourra avancer si son pote touche la balle.

Et si le batteur touche super bien la balle et qu’elle part dans le public en dehors du terrain devant lui (vers le grand panneau d’affichage), ça fait Home Run et il marque directement un point. (les défenseurs ne peuvent pas attraper la balle du tout donc il a le temps de faire les 4 bases).

Quand 3 batteurs sont éliminés, les attaquants deviennent défenseurs et vice versa.

Voila la regle principale. Après ya des subtilités qu’on a pas vraiment comprises…

Il y a 9 rounds (9 fois attaquants et 9 fois defenseurs) en tout. Et s’il y a égalité, ils continuent de jouer (ce qui peut durer trèèèèèèès longtemps).

Au milieu du match on a eu ça :

Une loutre avec une bouche humaine (et une casquette des Giants) qui chante We will rock you (on voit pas sur la video, mais sur les paroles elle chantait). Pourquoi? Hum bonne question!

Sinon dans l’équipe des Giants, un joueur nous a bien fait rire avec son nom :

san francisco giants baseball

Vous pouvez voir au passage sur le tableau d’affichage tout un tas de chiffres :

  • A gauche et à droite avec les noms des joueurs, on ne sait pas ce que c’est… Leur statistique de « touchage » de balle quand ils sont batteurs?
  • En dessous vous avez le score avec les rounds : donc 0-0 au 4eme round.
  • Ensuite R – H – E qui signifient : R=run (le nombre de mecs qui ont fait le tour du terrain), H = hits (le nombre de fois où le batteur a bien touché la balle), E=Error (des balles fautes).
  • Puis B – S -O qui signifient : b= balls (le nombre de balles lancées), S=strikes (le nombre de balles bien touchées qui vont dans le terrain), O= out (nombre de balles mal lancées). Ces chiffres sont remis à 0 à chaque round, c’est pour savoir combien de balle chaque lanceur a encore.

Au final, au bout du 9eme round, les deux équipes étaient à … 0-0 (youhou), ils ont donc continué. Au 12eme round, ils étaient à .. 1-1 et cela faisait 4h qu’on y était (et qu’on se pelait les miches, on avait quand meme eu l’excellent idée de prendre 2 couvertures) donc on est partis. Et au final, les giants ont gagnés au 13eme round soit après 4h30 de jeu! On a jeté l’éponge (gorgée d’eau) un peu trop tot mais bon ça pouvait aussi durer encore 3h et aller jusqu’au 17eme round!

Visiblement on a pas eu beaucoup de chance sur le score (hum hum comme pour le hockey où on avait eu 2-1… on a la poisse) mais c’était quand même bien sympa de voir un match! Mine de rien, c’était pas si long, ça occupe d’essayer de comprendre les règles et les chiffres en cours de match!

Et comme c’était un match spécial Superheros, on a aussi gagné ces trucs (bouses, machins, sculptures en plastique, bobblehead appelez ça comme il vous plaira) :

bobblehead baseball giants

 

Voila!

A+

Karine

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires sur “Notre premier match de Baseball!

  1. Cécile

    Est-ce que la loutre chantait aussi bien que le mec de l’hymne? Parce que lui il envoie j’avoue!
    (Nico c’est validé comme commentaire?^^)
    Bisous à tous les deux!

    • Nico

      La loutre faisait du playback… Donc elle ne chantait ni mieux ni pire que Freddy Mercury. Le mec il s’est donné, bien que j’aurais préféré voir la version de l’hymne par Metallica!

  2. Chris

    Super de pouvoir assister à ce match de baseball. Je regrette de ne pas avoir vu de photos de ceux qui étaient déguisés . Ca m’a fait penser aux jolies colonies de vacances où on nous faisait jouer à la « theque ». Les règles sont celles du baseball simplifié.

    • On a vu tellement peu de personnes déguisées que j’ai pas eu le temps de les prendre en photos quand on les a croisés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>