Renouveler les visas J1 et J2 par courrier

Bonjour tout le monde,

 

EDIT 2017 : Attention, il semblerait que des changements aient eu lieu sur cette procédure, certaines personnes disent que ce n’est plus possible de faire par courrier. Renseignez-vous!

Nous avons profité de notre retour en France pour faire prolonger et renouveler nos visas J1 et J2.
Pour gagner du temps et pour que ce soit plus pratique, nous avons opté pour la méthode : renouvellement du visa par courrier.

Cette procédure par courrier est possible sous certaines conditions. Grosso modo pour nous : on a déjà eu un visa, on est français, notre visa est toujours valable, on demande le même visa qui celui en cours (un prolongement donc), on est PHYSIQUEMENT en France et ils ont pris nos empreintes des 10 doigts lors de notre passage à l’ambassade. Il y a un petit « wizard » en haut de la page pour vous aider à savoir si vous pouvez utiliser le service par courrier ou non.

Donc le site de l’ambassade nous demande de fournir :

  • La page de confirmation du  DS160 (à remplir sur le site : DS160)
  • Le passeport valide (6 mois au delà de la date d’expiration du futur visa) avec le visa à renouveler dedans.
  • Une photo d’identité au format US 5×5 cm récente (de moins de 6 mois).
  • Payer les frais de visas, 160$ par visa, (on a mis la preuve de paiement -le mail reçu- de ces frais, on ne sait pas si ce papier est obligatoire ou juste le fait de payer suffit). Pour ces frais, on est allés sur le site de prise de RDV. On a créé un nouveau compte avec une nouvelle adresse mail, car on n’a pas trouvé comment réutiliser l’ancien compte que l’on avait utilisé lors de notre première demande de visa. Les frais ont été payés par virement, impossible de le faire avec une carte française comme ce sont des cartes débit-crédit et ils ne veulent pas de cartes de crédit pour payer les frais… Cela nous a mis 3 jours avant de recevoir par mail la confirmation du paiement de ces frais.
  • Pour les J1/J2 : Le DS2019 à jour et original (avec le meme numero N… en haut à droite que votre précédent visa J).
  • L’ancien reçu des frais de SEVIS (celui de notre première demande de J1)On a pas repayé les frais de SEVIS puisque notre numéro N.. en haut du DS2019 est le même qu’auparavant.
  • Les instructions imprimées à la suite du paiement des frais de visas.
  • La 2eme page du document de retour de courrier que vous avez eu à la fin de la procédure sur le site des RDV.
  • Un certificat de mariage original pour le J2.
  • On a pas payé de frais de réciprocité, ce n’est pas demandé pour les français

En plus de cela,sur la page des instructions étaient demandés des preuves de notre attachement à la France (Douce France, cher pays de mon enfance…), de notre financement sur place et de notre retour. Ces documents ne sont pas obligatoires mais c’est indiqué que cela « appuie » notre demande.

On a donc mis :

  • Pour la preuve d’attachement à la France : comme on a pas de biens immobiliers en France, on a mis les justificatifs de domicile de nos parents en France (pour prouver qu’on a de la famille en France).
  • Pour la preuve de financement : un courrier de Stanford qui indique son salaire annuel.
  • Pour la preuve de retour : comme on a pas de lettre d’embauche future en France, on a mis une attestation de Nico qui prouve qu’il est en train de faire des démarches pour faire maitre de conférence en France. On a aussi mi un courrier qui récapitule nos différentes preuves. J’aurai ptet pu leur mettre mon bilan des un an en Californie pour montrer que je voulais revenir… mais j’ai pas osé (ils auraient ptet demandés « mais pourquoi vous voulez prolonger le visa alors???).

Hop tout ça dans une grande enveloppe, on note l’adresse de l’ambassade (fournie dans le papier sur le retour courrier), on note notre adresse derrière (en France) au cas où il y aurait un soucis. On a aussi noté « POSTREPONSE » sur l’enveloppe (c’est un truc pour les entreprises qui prennent en charge les frais de courrier de leurs clients). Et on a posté (sans timbrer donc). On a demandé confirmation pour le postreponse à la dame de la poste et voila. On a posté notre courrier le samedi 10 octobre au matin (avant la levée de courrier).

https://instagram.com/p/8ps1OmgBEQ/

Et là c’est le stress pendant quelques jours! Est ce que notre courrier est bien arrivé? Il ne s’est pas perdu dans les méandres de la poste? Comme c’est postreponse, Impossible de suivre le colis… En plus, ils précisent sur le site de l’ambassade qu’il ne faut pas non plus les appeler par téléphone pour leur demander si ils ont bien reçu, donc c’est le flou total. Au secours rendez moi mon passeport!!!

Le 20 octobre, nous avons reçu un mail de l’ambassade indiquant que nos documents avaient été remis à la poste! Nos passeports reviennent! On a un numéro de suivi pour le courrier. OUF!

Le 21 octobre, nous avions nos passeports avec le nouveau visa (et le DS 2019 et le reçu de paiement SEVIS) dans la boite aux lettres! Ils ont gardés tous les autres papiers.
L’ancien visa est toujours dans le passeport mais il a un gros tampon « CANCELLED WITHOUT PREJUDICE ». Si le gars de l’ambassade se plante et vous mets « avec prejudice » vous êtes dans la merdasse!

Et voila nos passeports sont revenus avec les nouveaux visas! Yes!!! #visas #j1 #usa #j2

A post shared by Madame Ananas (@madame_ananas) on

Le processus complet a donc pris 11 jours (en comptant les Week-End), soit 9 jours ouvrables.

Attention : Nous ne sommes pas responsables des problèmes avec vos visas ou la poste, vous êtes responsables de ce que vous envoyez et des papiers fournis. Je ne peux etre tenue responsable des non-renouvellements ou pertes de passeport!

A+

Karine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

13 commentaires sur “Renouveler les visas J1 et J2 par courrier

  1. Et tu as mis quoi sur le certificat de mariage pour le rendre original ? un nez rouge ?
    —————————————-> je sors

  2. Nous avions fait pareil ! durant les fêtes de Noël l’an dernier, quel stresse, surtout que la nana de la poste avait « oublié » de nous scanné le truc fourni par l’ambassade du coup on savait rien même pas si c’était arrivé …!

    • Nous non plus elle a pas scanné!! Pourtant je lui ai demandé deux fois si ce code chiffre pouvait nous servir a suivre, elle a dit que nan!!!

  3. Clem

    Bonjour,
    Je viens tardivement sur ce post car je suis sur le point de faire pour le première fois un visa J1 avec un employeur au US. Le souci c’est qu’on m’a dit qu’il n’était pas renouvelable donc je suis très étonnée de ton post. Peux-tu m’éclairer un peu plus ?
    Merci par avance

    • Je pense que cela dépend de la durée originelle de ton J1 et peut être de l’employeur/but du renouvellement. Notre visa de base était de 1 an et demi, avec la prolongation du contrat, le visa a pu être prolongée de la durée du contrat (soit 6 mois).

      Cette page explique un peu plus l’extension :
      http://www.immihelp.com/j1-visa/j1-visa-extension.html

  4. Elise ARBEILLE

    Bonjour

    Je suis très intéressée par le renouvellement par courrier car à chaque fois ça fait perdre 1 journée d’aller à paris ect…
    quand tu dis « faut que le visa soit toujours valable » c’est le visa collé dans le passeport?

    et comment te proposent ils cette option, quand je renouvelle mon DS160 j’ai toujours « prochaine étape, la prise de rdv » j’ai aucune option pour renouveler par courrier… tu fais ton dossier une fois arriver en france?

    merci

    • Bonjour,

      Je ne retrouve pas sur le site du consulat l’option par courrier, est ce qu-ils auraient changés la procédure depuis 1 an et demi?

  5. Benoît Boachon

    Bonjour,

    Merci pour ce post très informatif. Je suis en train de renouveler. Bon je ne suis pas en France et encore aux USA, donc je prépare le dossier. Juste une petite question avant de tout valider. En tant que détenteur d’un VISA J-1 je ne suis pas « légalement » résident US, même si j’y vis, lors de la création de la demande vous avez indiqué quelle adresse actuelle, celle aux USA ou bien celle en France ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Attention, il semblerait que des changements aient eu lieu sur cette procédure, certaines personnes disent que ce n’est plus possible de faire par courrier.

  6. hannah

    Bonjour. Merci pour cet article ! Je suis en train de faire ma demande de renouvellement de visa J1. Lorsque vous êtes sur le site: « Official U.S. Department of State Visa Appointment Service » pour faire la demande de visa et payer les frais, ils demandent à la toute fin plusieurs questions. Si vous dîtes que vous êtes en France, le système propose de faire la demande par courrier, sinon il propose de prendre un rendez-vous à l’ambassade. Je pense attendre d’être en France pour faire cette procédure.

    • Bonjour,

      Je confirme qu’il faut absolument etre en France physiquement pour faire ce renouvellement!

      • nick

        Quelqu’un a-t-il récemment essayé le renouvellement par courrier depuis les US et réussi malgré la nouvelle restriction de présence (quelle idiotie…)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>