Road trip aux USA : L’université de Stanford


Bonjour,

Voici le dernier récit de notre road trip de 2013 dans le Grand Ouest américain. Le dernier jour nous sommes donc allés visiter Stanford. Les premières étapes sont ici :








Visite de Stanford

Pendant que Nico était donc en train de visiter son peut-être futur labo et de rencontrer ses peut-être futurs collègues, moi je me suis baladée sur le campus (qui est absolument immense, 32km2).

Cette université à été fondée en 1885 et ouvre ses porte en 1891 par M et Mme Stanford pour la mémoire de leur fils de 15 ans mort de la typhoïde. Ils ont dit à ce moment là « Les enfants de Californie seront nos enfants » (oui sauf que eux c’était en anglais évidemment), phrase considérée comme l’acte fondateur de l’université (merci Wiki pour ces infos). Le nom complet de l’Université est d’ailleurs « Leland Stanford Junior University », en rapport avec le fils donc et non les parents.

Nous sommes donc arrivés par le Caltrain depuis San Francisco. C’est un train (type TER) qui dessert toute la baie au sud de SF. Il s’arrête à Palo Alto juste devant l’entrée de l’université de Stanford. Ensuite, il y a des bus (bus Marguerite) gratuits qui parcourent tout le campus. On a donc pris le P pour remonter toute l’allée centrale (Palm drive) avec ses palmiers.

Au bout, nous arrivons à ce bâtiment :

stanford université

stanford université

stanford université

Le style décoratif global est colonial espagnol : des voûtes, des pierres jaunes/orangées, des pierres apparentes, des patios… Nico part rejoindre son futur labo, moi je continue la visite.

Dans ce premier patio, on retrouve une copie des (ainsi que d’autres vraies rodin dans le « Rodin Garden »), je n’ai aucune idée de pourquoi ces statues ici!

stanford université rodin

Ensuite, on passe dans une des cours principales de l’université, avec l’église (Stanford mémorial Church) voulue par Mme en l’honneur de M.Stanford. Depuis sont ouverture en 1903, 7500 mariages ont été célébrés ici! Elle a deux particularités : la première est que sa façade est recouverte de mosaïques et la seconde est qu’elle n’est pas dédiée à un culte en particulier. Les fondateurs ont voulu célébrés l’amour par leur église, vous pouvez donc assister à des messes ou mariages catholiques, protestants, luthériens…

stanford université église

stanford université église

Je ne suis pas rentrée à ce moment là dans l’église (mais je l’ai fait cette année en octobre sans avoir mon appareil photo). Je vous montrerai plus tard l’intérieur (quand j’y serais retournée avec mon appareil), c’est vraiment surprenant comme église et elle est très jolie.

La visite se poursuit avec la tour Hoover Tower (non pas « la tour aspirateur » mais baptisée selon son fondateur Herbert Hoover, étudiant de Stanford et 31eme président des Etats-Unis de 1929 à 1933), il est possible de monter dedans avec une carte de Stanford (ou en payant 2$). Je ne l’ai pas encore fait.
stanford université

Puis je tombe sur cette tour avec un mécanisme compliqué d’horloge en bas :
stanford université

Puis je tombe sur un magnifique patio… avec de jolies arcades :
stanford université

stanford université

stanford université

J’ai vraiment beaucoup aimé me balader sur le campus (en plus on avait un soleil magnifique contrairement au temps de San Francisco), les bâtiments sont sympas, il y a des palmiers partout, des fontaines, de l’espace… Je n’ai pas eu le temps de faire tout le tour à ce moment là, ni de faire les visites guidées mais cela va venir!

L’université de Stanford me réserve encore pleins de surprises…
j’y reviendrai quand j’aurai fait de nouvelles visites et découvertes!

Vous avez visité Stanford ? Qu’en avez vous pensé ? Ou un autre campus américain ?

N’hésitez pas à me laisser vos avis, commentaires, questions sur Stanford et sur notre road trip dans le grand ouest américain!

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires sur “Road trip aux USA : L’université de Stanford

  1. Tes photos sont très belle et tu m’as donné envie d’y aller ^^

  2. Une vraie petite ville que cette université…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>