Déroulement d’une séance engagement avec une photographe

Bonjour,

Il y a quelques temps, nous avons fait une séance engagement avec une photographe!

Qu’est ce que c’est une séance engagement?

C’est une séance de photos de couple que l’on fait généralement avant un mariage (gniiiii je vais donc me marier!!!!).

A quoi ça sert ?

Cela permet plusieurs choses tant pour la photographe que pour le couple. Tout d’abord, d’un coté comme de l’autre, on se rencontre (oui à l’air du net on peut rapidement se retrouver avec une photographe qui habite loin et que l’on a vu que par Skype ou que l’on a juste eu au téléphone!) et on voit si le courant passe.

Pour la photographe, cela lui permet de voir comment nous on se comporte devant l’objectif, si on est à l’aise, si elle a besoin de plus nous guider ou au contraire nous laisser faire… Bref de tâter le terrain!
Pour le couple, on peut ainsi voir un premier lot de ses photos! OK à priori vous en aurez déjà vu sinon vous n’auriez pas pris ce photographe (je vous reparle du choix du photographe dans un billet futur)! Mais quand c’est nous en photo, ce n’est pas tout à fait pareil qu’avec les photos d’autres personnes! Ensuite, cela nous permet aussi de voir si nous sommes à l’aise devant l’0bjectif avec quelqu’un qui nous tourne autour en faisant clic clic tout le temps!

Comment cela se déroule ?

Alors je vais bien sûr parler de mon expérience perso, mais à priori c’est à peut près pareil pour toutes les séances engagement!

On a donc défini une date et une heure avec la photographe. Ensuite nous avons choisi le lieu.

Comment choisir le lieu ? Vous pouvez tout d’abord choisir un lieu qui a vu naître votre relation, ou un lieu symbolique pour le couple. Bon raté pour nous, nous nous sommes rencontré en école d’ingénieur et le lieu est juste moche. On avait un lieu hautement symbolique (oooohhhh une bague!!!!!!), mais malheureusement trop loin! Ou tout simplement, un lieu que vous trouvez joli, sympa, avec du charme, du caractère….

Pour notre part, nous étions donc à Lyon, une partie dans le vieux Lyon (pour le côté ruelles et pierres) et l’autre partie à Confluence (pour le côté moderne, il y a un gros bâtiment tout vert et un autre tout orange!).

Rue du vieux Lyon

Rue du vieux Lyon

Lyon Confluence

Confluence

Nous avions prévu deux tenues chacun pour varier un peu sur les photos. On pouvait aussi apporter des accessoires si nous le souhaitions (ex : vélo, guitare, objet qui vous parle, parapluie…).

Le jour J, on s’est donc baladé dans ces 2 endroits, et dès qu’elle trouvait un endroit sympa, elle nous disait de nous mettre là, assis ou debout et juste de discuter ou faire ce qu’on voulait. Nous n’avions pas de directives comme « mets ta main sur l’épaule comme ça, regarde un peu plus en haut, le pied un peu plus à gauche… ». Bref c’était pas figé!

Au final, nous avons des photos naturelles (enfin assez quoi!) et vraiment sympas!

Et un petit aperçu pour vous :

 

Deux pas de danse à Confluence

Deux pas de danse à Confluence

Au cas où cela intéresse les personnes habitant en Rhône Alpes (ou les autres d’ailleurs), notre super photographe, que je recommande s’appelle : .

Si vous avez des questions sur les séances engagement n’hésitez pas! Laissez moi un commentaire, un avis, une suggestion…
Si vous aussi vous avez fait une séance engagement et que vous voulez témoigner, ce blog est ouvert pour vous! N’hésitez pas à me contacter!!

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires sur “Déroulement d’une séance engagement avec une photographe

  1. C’est top de faire quelques photos à ces moments là.

    C’est vraiment des moments importants et revoir quelques années plus tard les photos doit vraiment nous faire sourire 🙂

    • Oui c’est vraiment super comme expérience, les photos sont vraiment sublimes en plus!

  2. Je découvre ton blog vu que tu es venue sur mon site de photographe de mariage. Alors je me permets de mettre mon petit grain de sel de photographe car j’adore les séances engagement ! Pour ma part, c’est un moment privilégié passé avec le couple pour mieux les connaître, en savoir plus sur leur histoire de couple et donc mieux appréhender ce qui leur plaira pour le mariage.
    Pour le couple, c’est une façon de confirmer leur choix du photographe pour leur mariage. Parce qu’il faut le dire, le photographe de mariage va vous coller aux basques pendant toute une journée et il vaudrait mieux bien s’entendre avec elle/lui ;).
    Souvent, grâce à cette séance photo engagement, on se fait beaucoup plus oublier pendant le mariage et on arrive comme un ami du couple et ça change tout également pour les invités qui vont se sentir beaucoup plus à l’aise avec le photographe :).

    • Merci de ton passage ici! Oui c’est tout à fait comme ça que nous l’avons ressentis aussi! C’est vraiment génial ce genre de séance, super sympa, on sort avec de belles photos, de bons moments… et surtout très très hâte d’être au Jour J!!
      A+
      Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>