Qu’est ce que le SSN aux USA et comment l’obtenir ? [Visas J1 et J2]

Bonjour,

Lorsque l’on débarque aux USA en tant qu’expat, une des premières choses récurrentes qu’on nous demande, outre le « Vous venez d’où? », est notre SSN. Bien, mais au fait c’est quoi ? Comment on l’obtient? A quoi sert-il?

Numéro SSN : késako

SSN signifie « Social Security Number ». Non ce n’est pas du tout la même chose que le numéro de sécu français et ce n’est pas non plus relié à l’assurance santé aux USA. C’est un numéro que les américains ont depuis leur naissance.

Quand on est allés à la banque la première fois pour ouvrir un compte US, la dame nous l’a demandé. On lui a dit qu’on en avait pas encore (on a ouvert le compte dès notre arrivée ici), elle nous dit « Ah mais en France vous n’avez pas de SSN c’est bizarre ». Hum on a un numéro de Sécu mais c’est pas du tout la même chose et surprise les administrations des autres pays ne fonctionnent pas toutes de la même façon que les US.

Sur le site officiel des SSN, ils indiquent que l’on a besoin de ce numéro pour :

– avoir un job

– obtenir des aides sociales (invalidité, handicap,…)

– obtenir certains services gouvernementaux.

En pratique, ils le demandent aussi quand vous louez un logement, ouvrez un compte électricité ou téléphone/internet, passer le permis de conduire… Bref c’est un peu un sésame pratique qui rend les gens un chouilla moins méfiants (l’autre chouilla serait le credit score mais c’est une autre histoire).

Comment obtenir son SSN en tant que visa J1 ou J2

Cette demande est gratuite!

Pour le J1 :

C’est relativement simple. Il faut tout d’abord attendre environ 10jours après votre arrivée sur le sol US pour faire votre demande (cela leur permet de mettre à jour leurs données sur vous, date d’arrivée aux US, infos en provenance de la douane…). Certains l’ont tenté avant les 10 jours, des fois ça marche des fois pas. Nous on a sagement attendu les 10 jours.

Pour le J2:

Il vous faut d’abord obtenir votre autorisation de travail (EAD), et ensuite vous pouvez commencer les démarches pour le SSN.

Les démarches pour le SSN en pratique :

Une fois les conditions ci-dessus remplies, rendez-vous au centre de Social Security Administration le plus proche de chez vous.

Auparavant vous pouvez remplir le formulaire SS5 pour demander votre numéro, mais vous pouvez aussi remplir le document dans la salle d’attente de l’administration (à priori vous avez largement le temps, des formulaires sont à votre disposition dans la salle normalement).

En plus de ce formulaire, vous aurez besoin de :

– votre passeport.

– votre DS2019 (pour le J2, j’avais pris le DS2019 du J1 et le mien).

– votre I-94 (preuve de votre passage à la douane), il s’obtient sur le site des douanes.

– Pour le J1 : une lettre de votre sponsor, faite sur du papier à en-tête du sponsor et avec une « vraie » signature, elle doit prouver votre emploi/stage.

– Pour le J2 : votre carte d’autorisation de travail.

Toute l’information sur les documents, c’est par ici.

Personnellement, le bureau du SSN de ma ville ouvrait à 9h MAIS il fallait savoir que ce sont les bureaux qui ouvraient à 9h alors que la salle d’attente ouvre bien avant (aucune idée de quand). J’y suis donc allée à 8h20.

Quand on arrive, on a une petite machine pour prendre un ticket d’attente, on dit que c’est pour un nouveau SSN, on a notre numéro et on attend d’être appelé (c’est là que j’ai eu le temps de remplir le formulaire SS5). Cette attente peut aller de 10 min à 2-3h suivant l’affluence!

Quand vous êtes appelé, la personne vous demande tous les documents ou presque (elle m’a pas demandé le I-94), remplit votre dossier sur l’ordinateur. Elle imprime ensuite une lettre comme quoi votre demande est en cours et que vous recevrez la carte sous 2 semaines par la poste. Merci au revoir.

Pour moi, ça a donc duré 5 min grand maximum.

J’ai reçu ma carte 5 jours après! Nico a reçu la sienne sous 7 jours aussi.

Et cela ressemble donc à ça (la vraie version est en couleurs):

SSN number card J1 J2

Rappel : Vous ne devez pas garder votre carte SSN sur vous (si vous le pouvez, apprenez juste le numéro), mais il faut la garder dans un endroit sûr.

Rappel 2 : Je ne suis en aucun cas responsable si vous oubliez un document demandé par l’administration, merci de vérifier sur les sites officiels ce qu’ils demandent (cela peut changer).

A+

Karine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

8 commentaires sur “Qu’est ce que le SSN aux USA et comment l’obtenir ? [Visas J1 et J2]

  1. Mouarf pour les rappels :p
    Bienvenue dans le monde de « ceux qui existent » 🙂

  2. Bonjour, j’aime bcp ton blog, et suis admirative devant ton parcours, c’est peut être mon rêve d’aller m’expatrier aux USA quelque part dans ma tête…
    Comme je souhaite en apprendre plus sur toi, je t’ai nominée aux Liebster Award! Pour savoir ce que c’est, je t’invite à passer par ici: http://monpetitrepertoire.com/2015/03/04/liebster-award/
    A bientôt! 😉

  3. Margery

    Merci pour toutes ces informations.

    Je suis en pleine procédure de VISA J1 aussi ^^

    Du coup, comment tu « vis » ces quelques semaines sans SSN? pas trop galère pour trouver un appartement, ouvrir un compte… ?

    les premiers jours sur place me stressent déjà :s

    • Pour la banque (bank of the west) cela n’a pas posé probleme, on leur a donné le SSN dès qu’on l’a eu. Pour l’appartement, nous avions 15j d’airbnb du coup nous avons eu le SSN juste avant de louer notre appartement.

      • Margery

        Génial. Merci pour ta réponse. Tu me rassures un peu 🙂

        Et du coup ton mari a du poser des congés pour chaque démarche administrative (permis, RDV divers…)?

        • Oui et non, disons qu’il a pu se libérer, il travaille en recherche donc les horaires sont souples. Mais il s’arrangeait pour prendre des RDV tot le matin ou apres 16h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>