J’ai (enfin) testé le Geocaching!


Bonjour tout le monde,

Cette semaine, j’ai trouvé le temps (oui vous allez me dire que c’est pas difficile pour quelqu’un qui bosse pas et sans enfants, certes oui mais j’ai été pas mal occupée quand même!!) pour tester le Geocaching!

Heum oui ok mais c’est quoi le Geocaching?

Le Geocaching est une sorte de chasse au trésor géante et mondiale.

Le principe est simple :
On vous donne des coordonnées GPS d’une cache ainsi qu’une description et d’un indice (ou pas), vous allez ensuite à l’endroit indiqué. Sur place, vous cherchez un petit ou gros contenant qui est la cache. Une fois trouvé, vous laissez votre nom et la date sur le papier prévu à cet effet et vous signalez sur le site que vous l’avez trouvé!

Dans la cache, et suivant sa taille, vous pouvez avoir uniquement le petit papier pour la date et la signature, mais aussi un petit trésor avec des petits objets laissés par les autres participants. Vous pouvez échanger un des objets avec un que vous avez apporté (de la même valeur) ou pas.

Vous pouvez avoir du geocaching de partout dans le monde, il existe de trèèèès nombreuses caches dans différents pays comme le montre cette carte :
carte geocaching

Vous pouvez donc faire du geocaching urbain (pendant votre temps de pause à midi par exemple) ou faire une balade dans la nature avec pour objectif de trouver la geocache à la fin de la promenade (technique qui parait marche bien avec des enfants!!).

Et comment ça marche ?

Vous allez sur le . Vous indiquez dans la case à droite votre lieu de recherche. Vous avez alors la liste des Geocaches dans votre coin, vous pouvez aussi les afficher sur une carte pour choisir celle qui vous plait le mieux (cliquer sur « afficher les emplacements sur une carte » en haut à droite de la liste).

Liste caches geocaching

Quand vous en avez choisi un, vous pouvez voir sa fiche de présentation :
Fiche cache Geocaching

Les photos peuvent être utiles pour localiser un peu mieux la cache (attention, parfois vous avez carrément l’emplacement de la cache en photo). Cela peut donner des indices. Quand on débute c’est pas mal!

Attention ausi à ne pas se faire repérer par les autres personnes autour (au cas où l’idée leur viendrait de prendre la cache sans savoir ce que c’est). Quand vous aurez trouvé votre cache, vous revenez sur ce site et vous cliquez sur « Enregistrer votre visite » en haut à droite et vous laisse un petit mot.

Il existe différents types de caches comme on peut le voir sur cette carte :
type cache geocaching

Vous trouverez ou les descriptions de ces différents types de caches et de trésors.

La chasse à la cache : mon test!

Donc la dernière fois, j’ai choisi sur le site (la plus proche de chez moi, comme c’était pour un premier essai). J’ai noté les coordonnées GPS. Je n’ai pas de GPS « pour piéton » donc j’ai fait avec Google maps. J’ai regardé où c’était sur Google Maps (entrez juste les coordonnées dans la recherche google maps il trouvera).
J’ai bien lu la description en essayant de trouver les indices dedans et j’ai aussi déchiffré l’indice (mieux vaut être prudent pour une première fois).

J’avais donc comme indications :
– Les coordonnées GPS
– Que c’est pas caché dans les lierres mais que je peux être amenée à passer sur des lierres pour l’atteindre.
– Ce n’est pas sur le sol mais au dessus de ma tête.
– La cache est visible depuis le chemin

– Indice bonus : « Essayez avec une épée » (mmmmm ouais ok…)

Hop, le stylo dans une main (au cas où je trouverais, il faut pouvoir écrire son nom sur le papier), la carte en tête c’est parti!

J’ai repéré facilement le lieu global de la cache grâce à la forme du chemin et aux maisons à coté. Maintenant je dois trouver le lieu précis.
J’ai bien du tourner 30 min avec le nez en l’air en essayant de chercher quelque chose qui pourrait être une cache. Le truc c’est que la taille de la cache était « surprise » (des fois ils précisent si c’est gros ou pas), je n’avais donc aucune idée de ce que je cherchais…

Au bout d’un moment, je me suis reconnectée sur le site pour voir un peu plus d’indices. J’ai regardé ce que les gens avaient écrit dans les mots quand ils ont trouvés la cache. Un d’entre eux m’a donné un indice précieux au sujet de l’indice bonus : l’épée n’est pas pour atteindre la cache mais c’est en rapport avec un sport français.
Bingo : épée -> sport français -> escrime -> … à vous de trouver la suite
Ma cache n’est donc pas dans les arbres comme je cherchais auparavant.

J’ai retourné 5 min en scrutant mieux et voila :
Geocaching 1

C’était donc un truc minuscule puisque le papier était tout petit et bien roulé!

Pour une première, je n’ai peut être pas choisi la plus simple mais bon… J’ai trouvé ça assez sympa de chercher comme ça ce petit « trésor ». Je vais rééssayer en prenant peut être une cache plus grande pour voir les fameux objets et pas juste un papier.

Et vous vous avez testé le Geocaching ? Vous aimez ? Qu’en pensez vous? Vous avez envie de tester?

A+

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

10 commentaires sur “J’ai (enfin) testé le Geocaching!

  1. Je ne connaissais pas, mais j’aime bien le principe !! J’ai vu que ça marchait même dans mon trou, je crois que je vais essayer 🙂 Merci pour l’info !!

    • Oui il y en a vraiment partout! Si tu testes, dis moi comment cela s’est passé et si tu as aimé!

  2. cecel1976

    On devient vite accro au géocaching. Même en vacances …

    • Oui c’est vrai qu’une fois une cache trouvée, on a envie de voir si on peut en trouver une autre, et puis une autre… et les collectionner au final 🙂

  3. Et voilà, je t’ai rendu accro :p
    Maintenant, faut qu’on se fasse une série de caches ensemble.

  4. Hoooo, y’en a plein près de chez moi ! Même une à quoi… 200 mètres !!! Mais a priori réservée aux membres premium… Je vais étudier ça. Chéri a l’air séduit aussi 🙂

    • Yen a partout partout partout. Les caches premium yen a pas beaucoup, tu devrais en trouver d’autres facilement 🙂 Tu me dis si tu essayes! Bonne chance pour la première c’est pas la plus facile 🙂

  5. Super concept, j’adore. J’avais clairement raté cet article que tu avais écrit, et c’est en lisant celui de Nycyla sur votre journée entre expat, que je découvre le concept!
    Mais du coup, une question me turlupine… qui créé les caches??
    Sur ce… je vais télécharger l’appli!!

    • Ce sont les « joueurs » ou membres qui créés les caches, bref tous ceux qui sont inscrits sur le site 🙂
      Bon geocaching! Si tu as des questions n’hésite pas, la première est pas forcément la plus simple à trouver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>