Un mardi à Alcatraz – Vie dans la prison – Partie 1

Bonjour à tous,

La semaine dernière nous avions de la visite. Cécile, notre témouine de mariage est venue nous voir, accompagnée (durant le WE) de son frère et d’une copine. Elle est restée un peu plus longtemps que le WE (YES!) et donc nous avons pu aller visiter Alcatraz le mardi.

C’est probablement un nom qui vous dit quelque chose…. oui oui Alcatraz la prison! C’est donc une ancienne prison de San Francisco, elle se trouve au milieu de la baie :

carte San Francisco

Alors coté pratique : Il est fortement conseillé d’acheter vos billets à l’avance (et même plusieurs semaines à l’avance) soit par le site soit directement au pier 33. Cela devient quasiment indispensable si vous prévoyez votre visite en été, pendant les week-end ou durant les hautes périodes touristiques ou si vous voulez faire la visite du soir.
Nous avons pu acheter nos billets le samedi pour une visite le mardi parce que nous étions en basse saison.

L’embarquement pour l’ile se fait donc du Pier 33, la traversée dure 10-15min. Par grande chance, l’eau était relativement calme ce jour là! (oui nous étions deux – voire trois- à pouvoir être malade sur un bateau). Mais on a pas eu de soucis 🙂 J’ai passé mon temps à faire des photos depuis le bateau histoire de m’occuper et éviter de penser au tangage ou roulis du bateau.

Info pratique pour le parking : c’est la misère de se garer dans le coin et/ou très cher. Bonne chance!
Info pratique 2 : Prenez un pull, il pèle à Alcatraz!!! (oui oui meme en été, et meme surtout en été, au printemps, en hiver peu importe).

C’est parti!

Voici l’embarquement, avec en fond la Coit tower (à droite) et de l’autre coté le petit bout (la pointe) du building « Transamerica Pyramid ».
visite alcatraz

Le Bay Bridge (il relie SF à la cote Est de la baie) :visite alcatraz

Les bateaux qui font la navette vers Alcatraz :visite alcatraz

On approche!visite alcatraz

SF vue depuis le milieu de la baie. Un énorme bateau de croisière était à quai. Vous pouvez voir aussi le Transamerica Pyramid dont on ne voyait que la pointe tout à l’heure.

Ce bateau de croisière fait la cote Ouest des USA, de Vancouver au Canada à San Diego à la frontière avec le Mexique en passant par SF et Los Angeles. Il faisait 290m de long et 60m de haut, soit plus que le Titanic (269m de long et 53 de haut)!visite alcatraz

Coucou toi! (non pas le bateau…si si regardez bien la photo)visite alcatrazEt voila on débarque sur l’ile! Nous sommes accueillis par une Rangers (pas jeune la dame !) qui nous explique un peu la visite et les lieux. Nous allons tout d’abord voir une mini film sur l’historique de l’ile.

Le premier aménagement construit sur l’ile fut un fort militaire en 1850 afin de protéger la baie durant la grande ruée vers l’or. Eh oui celui qui contrôlait la baie, contrôlait la Californie (ou presque) et donc l’or qui s’y trouvait. Apres la guerre de Sécession, ce fort fut transformé en prison militaire en 1909 et jusqu’en 1933 puis en prison fédérale de haute sécurité jusqu’en 1963.
Son histoire ne s’arrête pas à la prison. L’ile fut ensuite occupée par les amérindiens qui la déclarèrent « territoire indien » pour protester contre la perte de leurs territoires. En 1971, les indiens furent évacués de l’ile, puis celle-ci fut intégrée dans les parcs Nationaux Américains puis ouverte au public en 1973.

visite Alcatraz

Le couloir derrière le lieu de projection du petit film :visite Alcatraz

La tour de garde :visite Alcatraz

Le réservoir d’eau avec une trace du passage des amérindiens :visite Alcatraz

Nous poursuivons avec l’entrée dans le bâtiment principal de la prison fédérale où nous allons récupérer l’audio-guide gratuit (dans la langue que vous voulez, ils vous disent même « merci, bonne visite » en français en vous donnant l’audio-guide). Un audio-guide très bien fait et très intéressant, raconté par un ancien gardien de la prison et un ancien prisonnier!

Nous sommes accueillis par cette phrase :visite Alcatraz

« Enfreins les règles et tu iras en prison, enfreins les règles de la prison et tu iras à Alcatraz ».

Voila pour donner le ton… Cette prison de haute sécurité était donc réservée aux pires éléments du pays, les pires gangsters et tous ceux qui avaient mis le bazar dans leurs prisons respectives, avaient tentés des évasions…

Voici une des allées de la prison. La prison comporte 336 cellules de 1 personne et 42 cellules « d’isolement ». visite Alcatraz

Et une cellule typique de 3m x 2:visite Alcatraz

Lors de leurs quelques permissions de sortie, ils pouvaient aller dans la cour, ils jouaient alors au baseball ou au bridge avec des dés :visite Alcatraz

Oui le bridge ne se joue pas avec des dés, mais les cartes étaient interdites alors ils faisaient avec des dés.

Leurs seuls droits étaient : avoir à manger, avoir pour s’habiller (uniforme évidemment), avoir un abri et des soins en cas d’urgence médicale.
Tout le reste était superflu. Ils « gagnaient » certains privilèges en montrant un comportement exemplaire, j’en reparlerai plus tard.

Cette prison a donc vu passer quelques individus connus (période de la prohibition) :

visite AlcatrazDe gauche à droite : Al Capone (trafic d’alcool, mafia), Machine gun (enlèvement, meurtre..), Doc Barker (enlèvement), Creepy Karpis (enlèvement), the birdman (meurtre)…
Les deux derniers faisaient même flipper les autres détenus et étaient considérés comme psychopathes, chelous et très dangereux.

Voici une porte de cellule d’isolement :visite Alcatraz

L’isolement était pour les plus dangereux ou les violents envers les autres prisonniers. Ils restaient 24/24 dedans sans autorisation de sortie… dans le noir complet pour la plupart. Ils pouvaient y rester quelques jours ou plusieurs années suivant le problème causé.

Une cellule où l’on voit les « loisirs », loisirs qu’ils devaient mériter :visite Alcatraz

Le tricot au crochet était autorisé, le prisonnier qui parle dans l’audio guide avait appris avec sa grand mère étant petit et il a pu en faire pendant sa détention. Il indique aussi avoir appris à d’autres détenus. Il dit qu’il trouvait ça marrant de voir des gros gangsters faire du crochet….

D’autres peignaient ou dessinaient :visite Alcatraz

Il y avait aussi une bibliothèque. Ils pouvaient emprunter des livres ou des magazines. La seule contrainte est que tout ce qui parlait de près ou de loin de prison ou d’évasion était interdit, les pages concernées étaient enlevées. Le prisonnier racontait qu’il n’avait jamais pu avoir la totalité de la série de BD qu’il lisait, si le recto mentionnait une prison, ils enlevaient tout. Raté si ta BD commence au verso de cette page..

Certains jouaient de la musique. Le prisonnier raconte qu’un des autres prisonniers jouait de la trompette tous les soirs pendant l’heure « musique » (la seule autorisée, 18h30-19h30) mais que le gars ne savait pas jouer et ne savait faire que 3 notes…

Certains gagnaient le droit de travailler. Al Capone faisait par exemple des uniformes.

Le parloir :visite Alcatraz

Une allée :visite Alcatraz

La cantine :visite Alcatraz

Avec le menu du dernier jour avant la fermeture de la prison :visite Alcatraz

La cantine était un lieu hautement dangereux pour les gardiens. En effet, tous les prisonniers (hors ceux en isolement) se retrouvaient dans la même pièce en même temps. D’après l’audio guide, il n’y a pas eu d’incident majeur dans cette pièce (hormis les mecs qui commencent à se taper dessus, ceux qui essayent de planter le voisin avec une fourchette…).

Au niveau nourriture, d’après l’audio guide ce n’était pas si mauvais (prisonnier content de sa bouffe, prisonnier plus calme?). Le prisonnier raconte une anecdote. Un jour les cuisiniers ont fait des spaghettis (pour la première fois), prisonniers ravis… ils ont donc eu 3 semaines non stop de spaghettis midi et soir (prisonniers pas contents).

A suivre dans très peu de temps, avec… les histoires d’évasion… puisque Alcatraz est réputée pour être la prison dont personne ne s’est évadé…

A+

Karine

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires sur “Un mardi à Alcatraz – Vie dans la prison – Partie 1

  1. Super article, très intéressant (bon moi, hyper sensible, j’ai versé une larme) ! Et Chéri et moi apprécions beaucoup les photos aussi, très belles. Je n’avais jamais vu la vraie tête d’Al Capone. Parmi tous ceux en photo, je trouve qu’il fait gentil à côté des autres ! Vivement la suite !

  2. Merci de nous faire profiter de ta visite, c’est comme si on visitait avec toi!!

  3. J’y suis allée il y a dizaine d’années. ça m’a fait plaisir d’y retourner virtuellement!

  4. Cécile

    Merci pour les super photos!!! Vraiment trop trop contente d’être venue 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>