Visite au musée d’Anthropologie de Mexico

Bonjour tout le monde,

Nous voici pour le dernier article sur le Mexique, pour notre semaine pendant les vacances de Noel. Nous avons donc fini par l’immense musée d’Anthropologie de Mexico. Il se trouve à coté du chateau de Chapultepec.

Vous pourrez retrouver tous les articles de cette série ici :

Voici l’entrée du Musée, avec une statue de Tlaloc, dieu de la pluie.

Mexique Noel musee anthropologie

 

Nous entrons dans l’enceinte du musée et cette structure érigée au centre. Visiblement, sa construction a été une prouesse architecturale, vue la forme et l’étendue du « parasol ». Il ne pleut pas (on voit le ciel bien bleu derrière), c’est une « fontaine » au milieu.Mexique Noel musee anthropologie

Puis nous parcourons diverses collections dans le musée. Cela commence par l’histoire des premiers hommes de la région, comment ils sont arrivés ici, l’évolution de l’homme. Puis nous passons dans la salle qui explique ce qu’est l’Anthropologie, dans la collection à propos de la région de Teotihuacan… Chaque collection est organisée par régions et par peuple du Mexique.

Nous croisons de jolis petits objets tous ronds :Mexique Noel musee anthropologie Mexique Noel musee anthropologie Mexique Noel musee anthropologie

Voici ensuite une reconstitution du mur du Temple de Quetzalcoatl (le serpent à plume, l’un des dieux principaux des mythologies pré-colombiennes).Mexique Noel musee anthropologie

Voici ensuite un anneau d’un sport de cette époque, une sorte de jeu de pelote. Les deux équipes avaient une balle qu’ils devaient passer à travers cet anneau situé sur chaque longueur du terrain. Ils ne jouaient ni au pied, ni à la main, mais avec les hanches.Mexique Noel musee anthropologie

Et donc voici le terrain en question :Mexique Noel musee anthropologie

Il faut savoir que ce jeu en tant que sport était un « entrainement », les vrais matchs étaient faits pour les cérémonies religieuses. A la fin, le capitaine de l’équipe ou toute l’équipe étaient sacrifiés (je n’ai pas réussi à savoir si c’était l’équipe gagnante qui est plus glorifiante pour le dieu ou l’équipe perdante). Bon dans tous les cas ça donne pas envie de jouer!

Voici en vidéo si cela vous intéresse :

La pierre de Soleil du Musée d’Anthropologie

On continue notre visite par la salle « phare » du musée, la salle Mexica, comprenant la pierre de soleil (en arrière plan ci-dessous). En premier plan, ce n’est pas une simple statue, mais une statue pour récupérer le sang des sacrifiés (il a un grand trou sur le dos).

Mexique Noel musee anthropologieIxchel nous a ainsi expliqué l’histoire de cette pierre de soleil, qui est aussi un calendrier aztèque mais qui n’en est pas vraiment un. Cette pierre fait 3.6m de diamètre et 24 tonnes (quand même).

Mexique Noel musee anthropologie

Sur chaque cercle concentrique de la pierre vous avez la schématisation du temps qui passe, des jours de l’année, le soleil au centre, les symboles des dieux, les symboles des mois, …C’est pour tous ces ornements qu’elle a été prise pour un calendrier. C’était en fait… la plus grande pierre de sacrifices de l’époque (oui ils aimaient bien les sacrifices quand même).

Dans la même salle, voici la coiffe de Moctezuma (empereur aztèque quand les espagnols de Hernan Cortés sont arrivés dans la région). C’est une réplique, l’originale est à Vienne (Autriche).

Mexique Noel musee anthropologie

Elle est faite en plume de Quetzal ainsi que de pierres précieuses.

Nous avons aussi un historique de la ville de Mexico et de son ancêtre Tenochtitlan. Voici donc une carte de la région à l’époque pré-colombienne :

Mexique Noel musee anthropologieC’est donc le lac de Texcoco, vous avez Teotihuacan en haut à droite, et Tenochtitlan au centre à gauche.

Au tout début, la ville était comme ceci :

Mexique Noel musee anthropologie

Mexico est donc construite SUR un immense lac (qui a disparu). C’est pour cette raison que la majorité de ses batiments, comme les basiliques de Guadalupe ou la cathédrale du centre ville sont en train de s’affaisser. Les fondations sont tout sauf stables!

La suite de la visite s’est faite au pas de course, il nous restait 15min avant la fermeture du musée pour faire 3 salles… dont celle des mayas.

Voici des codex. Ce sont des sortes de BD qui racontaient la vie quotidienne, la vie religieuse, la vie politique, la vie d’une personne en particulier (naissance, vie, mariage, ce qu’il a fait, mort…). Tout était dessiné de manière symbolique, quand un jaguar était dessiné cela voulait dire que cela se passait la nuit, une volute qui s’échappe de la bouche symbolisait la parole…

Mexique Noel musee anthropologie

Voici la pyramide qui explique la hierarchie des mayas : Mexique Noel musee anthropologie

Et encore quelques sculptures que j’aimais bien (pas forcément mayas je crois) :

Un mec qui se marre  avec son t-shirt « lapin »:Mexique Noel musee anthropologie

Un jaguar poilu qui se marre aussi (ou qui te tire la langue):Mexique Noel musee anthropologie

Et enfin des livres (datés de 1540-1550 environ) racontant la vie des gens dans certaines régions du Mexique, ici le « codice de Michoacan ». Ces traductions et compréhension des écrits étaient la spécialité d’Ixchel en Archéologie.

Mexique Noel musee anthropologie

Voila pour cette visite au musée d’Anthropologie de Mexico. Nous aimerions le refaire puisque la visite a été un peu rapide sur la fin, et que j’ai eu très mal au dos pendant toute la visite (merci le port du sac photo en bandoulière pendant 1 semaine), du coup je n’ai pas vraiment profité de la visite ni de toutes les explications d’Ixchel!

Je vous dis à bientot avec cette petite photo prise d’avion lors de notre départ du Mexique :

Mexique Noel avion

A+

Karine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

4 commentaires sur “Visite au musée d’Anthropologie de Mexico

  1. ça donne envie ! Le Mexique c’était dans nos projets, mais avec tous les articles que j’ai lu sur ton blog à ce propos, ça me fait encore plus rêver ! Encore 5 mois pour organiser ça ! ( Je suis large !)

    • Merci! Bonne préparation! C’est un super voyage en tout cas, ya vraiment plein de choses à découvrir!

  2. Le jeu avec les hanches, c’est chaud quand même !

  3. […] précolombiennes, notamment les Mayas. Les quelques photos présentées sur le blog de Madame Ananas en donnent un très bel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>