Visite du musée des Confluences à Lyon

Bonjour,

 

Fin mai, nous sommes allés visiter le musée des Confluences à Lyon. Il n’existait pas encore quand nous sommes partis de Lyon en 2010 (il a ouvert fin 2014). C’est difficile de dire à propos de quoi est ce musée, c’est un mixe entre les sciences naturelles, les sciences et technologies, la sociologie, le cabinet de curiosités…

Comme dans de nombreux musées, il y a une expo permanente et des expos temporaires. Fin mai, c’était à propos des poisons, actuellement c’est par rapport au cinéma (qui a été inventé à Lyon par les Frères Lumières).

Nous avons commencé par l’expo temporaire sur les poisons. Ils parlent des différentes bestioles méchantes qui ont des poisons (comme ci-dessous), vous saviez qu’il y a même des oiseaux avec du venin? La différence entre vénéneux et venimeux? les anti-poisons existants (ou pas) et leur historique.

musée des confluences lyon  serpent poisons

Mais on a aussi toute une partie sur les poisons « humains » c’est à dire l’arsenic, le plomb… et leur usage (avec des explications d’affaires criminelles liées à ces poisons).

Franchement c’est hyper bien fait. Il y a certes des choses à lire, mais j’ai trouvé que les textes étaient bien choisis, bien écrits (avec de l’humour et des anecdotes intéressantes) et bien utilisés. On a pas 40000 textes de partout avec des petites descriptions soporifiques. C’est vraiment très plaisant.

Puis nous avons fait la partie permanente, en commençant par la section « Sciences Naturelles ». J’avoue que j’étais pas hyper emballée à la base par cette section, on a déjà fait beaucoup de musées d’histoires naturelles (en France et à l’étranger) et au bout d’un moment ça se ressemble beaucoup.

Mais au final, j’ai trouvé ça top, parce que l’expo est bien pensée. On a pas des vitrines avec des milliers de trucs dedans, on passe devant et basta. Les objets sont bien choisis, avec un texte là aussi sympa et pas hyper long et chiant à lire. Ils ont aussi présentés les choses sous un angle rarement vu.

Exemple : les insectes et leurs stratégies de camouflage : saurez vous retrouvez les petites bêbêtes sur cette écorce?

musée des confluences insectes

 

Ils ont aussi montrés les différences entre les mâles et les femelles chez certains insectes :musée des confluences insectes

 

On nous apprend que si on avait vécu il y a quelques (beaucoup) d’années, on aurait été sous un climat tropical.

musée des confluences lyon

Et surtout, partout dans le musée il y a des minis vidéos (1-2min max) destinées aux enfants surtout mais aussi très bien pour les adultes. Ces petites vidéos détaillent un sujet, et sont super bien faites, rigolotes, précises et reprennent les explications majeures que l’on trouve sur les textes des expos.

Ici le choix des vidéos sur l’évolution de la vie. Illustrée par des espèces de petits monstres de toutes les couleurs avec pleins d’yeux et de bras. Les exemples sont bien choisis et très drôles (exemple : les conséquences des poils sous les bras présents ou non sur la séduction et la descendance, ça change des exemples classiques)

musée des confluences lyon interactif musée des confluences lyon interactif enfants

Puis on a fait un tour très rapide coté Sciences et techniques (mademoiselle allait avoir faim). Voici une robe en fibre optique :

musée des confluences lyon robe

Dans la section « cabinets de curiosité », il y avait aussi un espèce de jeu sympa sur les collections futures. On vous proposait une grosse liste d’objets du quotidien actuellement. Vous en choisissiez 3 que vous voudriez conserver et montrer dans un musée dans 100-200 ans, et il vous disait si vous deviez ouvrir un musée de sciences, de nature, de technologie, d’histoire…

Bref on a beaucoup aimé notre visite (et Choupette a été très sage et a dormi tout le long ou presque dans la poussette ou le porte-bébé)

Pratique : musée accessible en poussette (prendre l’entrée groupe/handicap, en plus ya moins de monde!).

Vous avez déjà visité ce musée?

A+

Karine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous aimez? Partagez!Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Un commentaire sur “Visite du musée des Confluences à Lyon

  1. Chris

    J’ai aussi A-DO-RE ce musée ! La séquence des poils sous les bras pour la séduction : à se tordre de rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>